Titre : |
Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Editeur : |
ESF éditeur, 2005 |
Description : |
95 p. |
ISBN/ISSN : |
2-7101-1740-1 |
Note générale : |
Entretiens avec de jeunes professeurs réalisés par Marie-Christine Le Dû, spécialiste des questions d'éducation à la rédaction de France Inter
|
Descripteurs : |
élève / enseignement / pédagogie
|
Résumé : |
Livre-testament de l'ancien conseiller de C. Allègre, ancien directeur de l'Institut de Recherche Pédagogique, actuel directeur de l'IUFM de Lyon. Il réitère le principe de "l'élève au centre" qu'il affirme "évident". La "lettre" appelle les jeunes enseignants à garder la foi dans la pédagogie et la transmission des savoirs et de la culture, à refuser la technocratie, à savoir faire travailler les élèves mais aussi les motiver, à se méfier de la culture du résultat et à y préférer l'évaluation.
|
Genre : |
lettre |
Nature du document : |
documentaire |
Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF éditeur, 2005 . - 95 p. ISBN : 2-7101-1740-1 Entretiens avec de jeunes professeurs réalisés par Marie-Christine Le Dû, spécialiste des questions d'éducation à la rédaction de France Inter
Descripteurs : |
élève / enseignement / pédagogie
|
Résumé : |
Livre-testament de l'ancien conseiller de C. Allègre, ancien directeur de l'Institut de Recherche Pédagogique, actuel directeur de l'IUFM de Lyon. Il réitère le principe de "l'élève au centre" qu'il affirme "évident". La "lettre" appelle les jeunes enseignants à garder la foi dans la pédagogie et la transmission des savoirs et de la culture, à refuser la technocratie, à savoir faire travailler les élèves mais aussi les motiver, à se méfier de la culture du résultat et à y préférer l'évaluation.
|
Genre : |
lettre |
Nature du document : |
documentaire |
|  |