Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Le cours magistral solidement établi dans les facs / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Le cours magistral solidement établi dans les facs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le cours magistral solidement établi dans les facs [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2025 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie / Elodie Chermann / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
[article]
Titre : Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie [texte imprimé] / Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)
Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'égalité des chances se plante à l'oral / Diane Merveilleux / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025)
[article]
Titre : L'égalité des chances se plante à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.2-4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'égalité des chances se plante à l'oral [texte imprimé] / Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud . - Le Monde éditions, 2025 . - p.2-4 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)
Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Le florissant business des salons de l'orientation / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024)
[article]
Titre : Le florissant business des salons de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)Descripteurs : enseignement supérieur / foire commerciale / orientation universitaire Résumé : Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le florissant business des salons de l'orientation [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur / foire commerciale / orientation universitaire Résumé : Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La galère des étudiants pour mieux manger / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24608 (14/02/2024)
[article]
Titre : La galère des étudiants pour mieux manger Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24608 (14/02/2024)Descripteurs : aide alimentaire / étudiant / précarité sociale Résumé : Dossier consacré à l'aide alimentaire aux étudiants : la hausse de la précarité étudiante et de l'insécurité alimentaire avec l'inflation ; la tarification sociale des repas dans les restaurants universitaires ; les distributions alimentaires de l'association Linkee, qui tente d'améliorer la qualité des colis et plaide pour un droit à une alimentation saine ; l'expérimentation d'une "sécurité sociale de l'alimentation" (SSA) à destination des étudiants ; présentation du projet "Je mange pour le futur" qui conseille les jeunes pour une alimentation saine et durable. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La galère des étudiants pour mieux manger [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24608 (14/02/2024)
Descripteurs : aide alimentaire / étudiant / précarité sociale Résumé : Dossier consacré à l'aide alimentaire aux étudiants : la hausse de la précarité étudiante et de l'insécurité alimentaire avec l'inflation ; la tarification sociale des repas dans les restaurants universitaires ; les distributions alimentaires de l'association Linkee, qui tente d'améliorer la qualité des colis et plaide pour un droit à une alimentation saine ; l'expérimentation d'une "sécurité sociale de l'alimentation" (SSA) à destination des étudiants ; présentation du projet "Je mange pour le futur" qui conseille les jeunes pour une alimentation saine et durable. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024)
PermalinkJeunes au travail, le malentendu des générations / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24793 (18/09/2024)
PermalinkNouvelles spiritualités des jeunes. Se reconnecter aux autres et à la nature pour affronter la crise écologique / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24776 (29/08/2024)
PermalinkParcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
PermalinkPartir à l'étranger, le dilemme des jeunes chercheurs / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24638 (20/03/2024)
PermalinkLa rentrée polémique des enseignants contrractuels / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24781 (04/09/2024)
PermalinkSciences Po Paris / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
PermalinkLes "Tanguy", ces jeunes qui ne quittent pas le nid / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24799 (25/09/2024)
PermalinkA l'Université, le stage devient incontournable / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24902 (23/01/2025)
Permalink