Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Jardonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
"Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24589 (23/01/2024)
[article]
Titre : "Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24589 (23/01/2024)Descripteurs : artisanat / Tunisie Mots-clés : art contemporain (1945-) exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hirafen", à Tunis, tissant des liens entre art contemporain international et artisanat tunisien : une exposition présentée aux Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage de Tunis ; l'alliance de la tradition et de la modernité ; la signification du titre "Hirafen" ; les modalités des résidences d'artistes et des coopérations entre les artistes et les artisans ; les personnalités exposées ; les oeuvres montrées ; les matières premières utilisées ; les techniques déployées ; les thématiques traitées ; les alliances et synergies entre les différents arts. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2024 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24589 (23/01/2024)
Descripteurs : artisanat / Tunisie Mots-clés : art contemporain (1945-) exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hirafen", à Tunis, tissant des liens entre art contemporain international et artisanat tunisien : une exposition présentée aux Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage de Tunis ; l'alliance de la tradition et de la modernité ; la signification du titre "Hirafen" ; les modalités des résidences d'artistes et des coopérations entre les artistes et les artisans ; les personnalités exposées ; les oeuvres montrées ; les matières premières utilisées ; les techniques déployées ; les thématiques traitées ; les alliances et synergies entre les différents arts. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : Huit spectres croisés dans "Enfers et Fantômes d'Asie" Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : le monde, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Japon / Thaïlande Mots-clés : créature légendaire Résumé : Exemples de créatures surnaturelles présentes dans les différents arts asiatiques (romans, cinémas, art religieux, etc...). Au Japon : la Kaibyö, femmes-chats vengeresses ; Oiwa, un fantôme réclamant vengeance ; les personnages de la J-Horror, ou cinéma d'horreur ; les samouraïs noyés représentés sur les carapaces de crabes ; les yokaï, créatures du folklore. Jiangshi, le vampire : les différences entre la Chine, le Japon et la Thaïlande. Thaïlande : les créatures de l'Enfer ; Kuman Thong, amulettes en forme de foetus. Pour chaque créature, leur particularité et les arts où on les retrouve. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/arts/visuel/2018/04/13/huit-spectres-croises-dans-enfers-e [...] Huit spectres croisés dans "Enfers et Fantômes d'Asie" [document électronique] / Emmanuelle Jardonnet . - le monde, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Japon / Thaïlande Mots-clés : créature légendaire Résumé : Exemples de créatures surnaturelles présentes dans les différents arts asiatiques (romans, cinémas, art religieux, etc...). Au Japon : la Kaibyö, femmes-chats vengeresses ; Oiwa, un fantôme réclamant vengeance ; les personnages de la J-Horror, ou cinéma d'horreur ; les samouraïs noyés représentés sur les carapaces de crabes ; les yokaï, créatures du folklore. Jiangshi, le vampire : les différences entre la Chine, le Japon et la Thaïlande. Thaïlande : les créatures de l'Enfer ; Kuman Thong, amulettes en forme de foetus. Pour chaque créature, leur particularité et les arts où on les retrouve. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/arts/visuel/2018/04/13/huit-spectres-croises-dans-enfers-e [...] "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023)
[article]
Titre : "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)Descripteurs : Angleterre / sculpteur Mots-clés : Rodin, Auguste (1840-1917) Résumé : Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass". Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)
Descripteurs : Angleterre / sculpteur Mots-clés : Rodin, Auguste (1840-1917) Résumé : Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass". Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Julien Creuzet relie Venise à la Martinique / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24612 (18/02/2024)
[article]
Titre : Julien Creuzet relie Venise à la Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24612 (18/02/2024)Descripteurs : écrivain Mots-clés : métier de la création et du design département de la Martinique Résumé : Reportage à la Martinique sur le plasticien et poète Julien Creuzet : sa représentation de la France à la Biennale d'art contemporain de Venise en 2024 ; le détail des oeuvres exposées. La présentation et l'analyse de son exposition "Oh téléphone, oracle noir...", installée à Grenoble. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Julien Creuzet relie Venise à la Martinique [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24612 (18/02/2024)
Descripteurs : écrivain Mots-clés : métier de la création et du design département de la Martinique Résumé : Reportage à la Martinique sur le plasticien et poète Julien Creuzet : sa représentation de la France à la Biennale d'art contemporain de Venise en 2024 ; le détail des oeuvres exposées. La présentation et l'analyse de son exposition "Oh téléphone, oracle noir...", installée à Grenoble. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Lili Reynaud Dewar, la grande mise à nu / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Lili Reynaud Dewar, la grande mise à nu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)Descripteurs : art plastique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Rencontre avec la plasticienne et performeuse française Lili Reynaud Dewar à l'occasion de son exposition "Salut, je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs" au Palais de Tokyo, à Paris : sa coopération avec le commissaire de l'exposition François Piron ; la mise en lumière de son expérience de travail ; les relations entre l'artiste et l'institution ; les liens entre vie personnelle et vie professionnelle ; la mise en espace de son journal intime ; des entretiens avec des hommes de son entourage sur la masculinité ; une exposition interactive pour les visiteurs ; son rapport à l'enseignement ; les injonctions du monde de l'art ; son rapport au texte et à la littérature ; son étude de l'oeuvre du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Lili Reynaud Dewar, la grande mise à nu [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)
Descripteurs : art plastique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Rencontre avec la plasticienne et performeuse française Lili Reynaud Dewar à l'occasion de son exposition "Salut, je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs" au Palais de Tokyo, à Paris : sa coopération avec le commissaire de l'exposition François Piron ; la mise en lumière de son expérience de travail ; les relations entre l'artiste et l'institution ; les liens entre vie personnelle et vie professionnelle ; la mise en espace de son journal intime ; des entretiens avec des hommes de son entourage sur la masculinité ; une exposition interactive pour les visiteurs ; son rapport à l'enseignement ; les injonctions du monde de l'art ; son rapport au texte et à la littérature ; son étude de l'oeuvre du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Mohamed Bourouissa, créateur d'espaces / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24609 (15/02/2024)
PermalinkLa Réunion bouscule son imagerie de carte postale / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24486 (24/09/2023)
PermalinkRon Mueck, à l'épure de la chair / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24393 (08/06/2023)
PermalinkPermalinkPermalink