Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Morel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



[article]
Titre : L'art du combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2024 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 836 (05/2024)Descripteurs : escrime Mots-clés : duel Résumé : Portfolio sur la pratique du duel : photographies d'épées, de tenues d'escrime et d'oeuvres artistiques (estampe japonaise, photographie, chromolithographie) sur le combat. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'art du combat [texte imprimé] / Guillaume Morel . - SFPA, 2024 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 836 (05/2024)
Descripteurs : escrime Mots-clés : duel Résumé : Portfolio sur la pratique du duel : photographies d'épées, de tenues d'escrime et d'oeuvres artistiques (estampe japonaise, photographie, chromolithographie) sur le combat. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30198 Disponible Brancusi en quête de la forme parfaite / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 835 (04/2024)
[article]
Titre : Brancusi en quête de la forme parfaite Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2024 Article : p.44-53 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 835 (04/2024)Descripteurs : sculpteur Mots-clés : Brancusi, Constantin (1876-1957) Résumé : Présentation de l'oeuvre du sculpteur roumain Constantin Brancusi, considéré comme le père de la sculpture moderne : le parcours d'exilé de Brancusi ; sa formation artistique et ses influences ; sa recherche de la simplicité et de la pureté des formes ; ses expérimentations sur différents matériaux (plâtre, bois, pierre, métal) ; ses créations successives selon un principe de séries et de variations qui se déploient dans le temps ; sa réflexion sur le socle de la sculpture, qu'il considère comme un élément fondamental ; ses thèmes de prédilection (portrait, féminin/masculin, rapport à l'espace, architecture, mouvement, figures animales). Encadrés : l'avenir de l'atelier Brancusi ; le procès Brancusi ; la valeur des oeuvres de Brancusi sur le marché de l'art. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Brancusi en quête de la forme parfaite [texte imprimé] / Guillaume Morel . - SFPA, 2024 . - p.44-53.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 835 (04/2024)
Descripteurs : sculpteur Mots-clés : Brancusi, Constantin (1876-1957) Résumé : Présentation de l'oeuvre du sculpteur roumain Constantin Brancusi, considéré comme le père de la sculpture moderne : le parcours d'exilé de Brancusi ; sa formation artistique et ses influences ; sa recherche de la simplicité et de la pureté des formes ; ses expérimentations sur différents matériaux (plâtre, bois, pierre, métal) ; ses créations successives selon un principe de séries et de variations qui se déploient dans le temps ; sa réflexion sur le socle de la sculpture, qu'il considère comme un élément fondamental ; ses thèmes de prédilection (portrait, féminin/masculin, rapport à l'espace, architecture, mouvement, figures animales). Encadrés : l'avenir de l'atelier Brancusi ; le procès Brancusi ; la valeur des oeuvres de Brancusi sur le marché de l'art. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30158 Disponible Impressionnisme : soleil Léman / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Impressionnisme : soleil Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2024 Article : p.82-87 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : collection / impressionnisme / musée / Suisse Résumé : Présentation du musée Langmatt (à Baden, en Suisse), où est exposée la collection d'oeuvres impressionnistes acquises par les collectionneurs suisses Sidney et Jenny Brown au début du 20e siècle : la constitution de leur collection en France et en Allemagne ; la cession de la collection par leur fils à la ville de Baden ; la rénovation du musée Langmatt. Encadré : les objets d'art acquis par Sidney et Jenny Brown (céramiques chinoises, tapis d'Asie, orfèvrerie, mobilier français ). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Impressionnisme : soleil Léman [texte imprimé] / Guillaume Morel . - SFPA, 2024 . - p.82-87.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : collection / impressionnisme / musée / Suisse Résumé : Présentation du musée Langmatt (à Baden, en Suisse), où est exposée la collection d'oeuvres impressionnistes acquises par les collectionneurs suisses Sidney et Jenny Brown au début du 20e siècle : la constitution de leur collection en France et en Allemagne ; la cession de la collection par leur fils à la ville de Baden ; la rénovation du musée Langmatt. Encadré : les objets d'art acquis par Sidney et Jenny Brown (céramiques chinoises, tapis d'Asie, orfèvrerie, mobilier français ). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Jean-Luc Verna : revenu des enfers / Guillaume Morel / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 844 (02/2025)
[article]
Titre : Jean-Luc Verna : revenu des enfers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2025 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 844 (02/2025)Descripteurs : artiste Mots-clés : mouvement artistique (art contemporain) Résumé : Visite de l'atelier de Jean-Luc Verna, un artiste qui embrasse tous les champs de la création : son univers sombre et habité, traversé d'influences multiples entre histoire de l'art, culture populaire, symbolisme et post-punk gothique ; son passé tumultueux et son oeuvre pluridisciplinaire autour de thèmes universels (la vie, l'amour, la mort). Encadré : trois oeuvres phares de Jean-Luc Verna (Apollon et Maryas, Paramour, My only child). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Jean-Luc Verna : revenu des enfers [texte imprimé] / Guillaume Morel . - SFPA, 2025 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 844 (02/2025)
Descripteurs : artiste Mots-clés : mouvement artistique (art contemporain) Résumé : Visite de l'atelier de Jean-Luc Verna, un artiste qui embrasse tous les champs de la création : son univers sombre et habité, traversé d'influences multiples entre histoire de l'art, culture populaire, symbolisme et post-punk gothique ; son passé tumultueux et son oeuvre pluridisciplinaire autour de thèmes universels (la vie, l'amour, la mort). Encadré : trois oeuvres phares de Jean-Luc Verna (Apollon et Maryas, Paramour, My only child). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30425 Disponible Mucha en haut de l'affiche / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Mucha en haut de l'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2024 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Descripteurs : affiche Mots-clés : Mucha, Alfons (1860-1939) art nouveau (1890-1914) Résumé : Présentation de l'oeuvre de l'illustrateur, affichiste, peintre et décorateur tchécoslovaque, Alphonse Mucha, considéré comme l'un des plus grands maîtres de l'Art nouveau : le lancement de sa carrière d'affichiste avec l'affiche Gismonda réalisée pour la pièce de théâtre de Sarah Bernhardt ; le déploiement du style Mucha dans le secteur de la publicité en plein essor ; la déclinaison de l'esthétique de Mucha sur différents supports (éventails, coffrets, cartes postales ) ; les séries thématiques de lithographies de Mucha ; le Manifeste du style Mucha, pensé comme un cahier d'inspiration destiné aux fabricants et aux artisans dans le domaine de l'art décoratif ; son retour en Tchécoslovaquie pour concrétiser une fresque humaniste en vingt tableaux. Encadré : la valeur des lithographies de Mucha sur le marché de l'art. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Mucha en haut de l'affiche [texte imprimé] / Guillaume Morel . - SFPA, 2024 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Descripteurs : affiche Mots-clés : Mucha, Alfons (1860-1939) art nouveau (1890-1914) Résumé : Présentation de l'oeuvre de l'illustrateur, affichiste, peintre et décorateur tchécoslovaque, Alphonse Mucha, considéré comme l'un des plus grands maîtres de l'Art nouveau : le lancement de sa carrière d'affichiste avec l'affiche Gismonda réalisée pour la pièce de théâtre de Sarah Bernhardt ; le déploiement du style Mucha dans le secteur de la publicité en plein essor ; la déclinaison de l'esthétique de Mucha sur différents supports (éventails, coffrets, cartes postales ) ; les séries thématiques de lithographies de Mucha ; le Manifeste du style Mucha, pensé comme un cahier d'inspiration destiné aux fabricants et aux artisans dans le domaine de l'art décoratif ; son retour en Tchécoslovaquie pour concrétiser une fresque humaniste en vingt tableaux. Encadré : la valeur des lithographies de Mucha sur le marché de l'art. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Les paquebots : objets modernistes / Guillaume Morel / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 843 (01/2025)
PermalinkDu plaisir d'être trompé / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 840 (10/2024)
PermalinkLa Régence : quand le décor était roi / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 833 (02/2024)
PermalinkLa résurrection de Notre-Dame / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 842 (12/2024)
PermalinkRue de Longchamp chez Léonce Rosenberg / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 834 (03/2024)
Permalink