Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Bertrand Formet : magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire / Henri Eckert / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert ; Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30274 Disponible Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30170 Disponible Pédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Pédagogie antiraciste : une professeure engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / pédagogie / racisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Pédagogie antiraciste : une professeure engagée [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / pédagogie / racisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30318 Disponible Portrait. Julie Plouvier / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Portrait. Julie Plouvier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Portrait. Julie Plouvier [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30070 Disponible Saïda Temam. L'arbre de la citoyenneté / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
PermalinkLe SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkVous avez dit compétences ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
Permalink