Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Comment sont financés les partis politiques ? Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2020 Description : 1 vidéo : 3 min 10 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale / gestion financière / mouvement politique Résumé : Explications sur le financement des partis politiques : les campagnes électorales, les formations politiques, l'encadrement de l'Etat, les comptes de campagne, la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique), les pratiques douteuses et fraudes... Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/comment-sont-finances-les-partis-politiques Comment sont financés les partis politiques ? [document électronique] . - Lumni, 2020 . - 1 vidéo : 3 min 10 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale / gestion financière / mouvement politique Résumé : Explications sur le financement des partis politiques : les campagnes électorales, les formations politiques, l'encadrement de l'Etat, les comptes de campagne, la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique), les pratiques douteuses et fraudes... Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/comment-sont-finances-les-partis-politiques La dernière élection présidentielle américaine a moins intéressé les JT qu'en 2016 / Géraldine Poels / La revue des médias (2021)
![]()
Titre : La dernière élection présidentielle américaine a moins intéressé les JT qu'en 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Poels ; Véronique Lefort Editeur : La revue des médias, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale / élection politique / Etats-Unis / France / journal télévisé Résumé : Présentation d'une étude portant sur la médiatisation des campagnes électorales aux Etats-Unis de 2016 à 2019 dans les sujets des journaux télévisés des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6) en France : nombre de sujets consacrés à chaque candidat, médiatisation des colistiers en 2020, évolution de la médiatisation (nombre de sujets et thèmes traités), prise de parole et classement des personnalités politiques américaines. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/election-presidentielle-americaine-2020-jt La dernière élection présidentielle américaine a moins intéressé les JT qu'en 2016 [document électronique] / Géraldine Poels ; Véronique Lefort . - La revue des médias, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale / élection politique / Etats-Unis / France / journal télévisé Résumé : Présentation d'une étude portant sur la médiatisation des campagnes électorales aux Etats-Unis de 2016 à 2019 dans les sujets des journaux télévisés des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6) en France : nombre de sujets consacrés à chaque candidat, médiatisation des colistiers en 2020, évolution de la médiatisation (nombre de sujets et thèmes traités), prise de parole et classement des personnalités politiques américaines. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/election-presidentielle-americaine-2020-jt Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure / Erik Neveu / La revue des médias (2019)
![]()
Titre : Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure Type de document : document électronique Auteurs : Erik Neveu Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale Mots-clés : média de masse société numérique communication politique Résumé : L'impact des médias sur les résultats d'une élection politique : les écueils à éviter pour évaluer cette influence ; les éléments à prendre en compte : le formatage de la parole publique, la prise en compte de l'agenda des médias, l'image et le passé du candidat, l'inégal traitement médiatique des personnalités politiques ; l'influence du paysage médiatique recomposé ; l'optimisation de l'usage des médias et la prise en compte du contexte général. Vidéo : extrait d'un journal télévisé. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-font-lelection-une-croyance-qui-la-vi [...] Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure [document électronique] / Erik Neveu . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale Mots-clés : média de masse société numérique communication politique Résumé : L'impact des médias sur les résultats d'une élection politique : les écueils à éviter pour évaluer cette influence ; les éléments à prendre en compte : le formatage de la parole publique, la prise en compte de l'agenda des médias, l'image et le passé du candidat, l'inégal traitement médiatique des personnalités politiques ; l'influence du paysage médiatique recomposé ; l'optimisation de l'usage des médias et la prise en compte du contexte général. Vidéo : extrait d'un journal télévisé. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-font-lelection-une-croyance-qui-la-vi [...] Le meeting présidentiel, les enjeux politiques d'un rituel cathodique / Claire Sécail / La revue des médias (2019)
![]()
Titre : Le meeting présidentiel, les enjeux politiques d'un rituel cathodique Type de document : document électronique Auteurs : Claire Sécail Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale / élection présidentielle Mots-clés : réunion publique communication politique Résumé : Evolution de l'impact des médias audiovisuels sur les réunions publiques (meeting) organisées dans le cadre des campagnes présidentielles : un dispositif incontournable depuis l'élection du président de la République au suffrage universel direct (1965) ; l'invention de la télévision en campagne (années 60-70) ; l'adoption des codes télévisuels (années 1980 à 2000) ; la prise en compte du direct et de la multiplication des écrans (années 2010) ; les stratégies utilisées par les candidats en 2016-2017 ; les limites déontologiques. Vidéos : extraits de meetings de campagne. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/le-meeting-presidentiel-les-enjeux-politiques-du [...] Le meeting présidentiel, les enjeux politiques d'un rituel cathodique [document électronique] / Claire Sécail . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale / élection présidentielle Mots-clés : réunion publique communication politique Résumé : Evolution de l'impact des médias audiovisuels sur les réunions publiques (meeting) organisées dans le cadre des campagnes présidentielles : un dispositif incontournable depuis l'élection du président de la République au suffrage universel direct (1965) ; l'invention de la télévision en campagne (années 60-70) ; l'adoption des codes télévisuels (années 1980 à 2000) ; la prise en compte du direct et de la multiplication des écrans (années 2010) ; les stratégies utilisées par les candidats en 2016-2017 ; les limites déontologiques. Vidéos : extraits de meetings de campagne. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/le-meeting-presidentiel-les-enjeux-politiques-du [...]
Titre : "Opération secrète en dehors de Paris" Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hertzog Editeur : Agence France-Presse (AFP), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale Mots-clés : Mitterrand, François, (1916-1996) 1980-1989 Résumé : Témoignage du journaliste qui a couvert la promenade surprise du président-candidat François Mitterrand avec Michel Rocard au Pic Saint-Loup (Hérault) le 19 avril 1988, avant le meeting de campagne de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle à Montpellier : le contexte, les personnes présentes, les difficultés de prendre des photographies de l'événement notamment à cause du temps, la solution trouvée, la couverture du meeting. La dépêche de l'AFP et les photographies sur l'événement. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://making-of.afp.com/operation-secrete-en-dehors-de-paris "Opération secrète en dehors de Paris" [document électronique] / Patrick Hertzog . - Agence France-Presse (AFP), 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale Mots-clés : Mitterrand, François, (1916-1996) 1980-1989 Résumé : Témoignage du journaliste qui a couvert la promenade surprise du président-candidat François Mitterrand avec Michel Rocard au Pic Saint-Loup (Hérault) le 19 avril 1988, avant le meeting de campagne de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle à Montpellier : le contexte, les personnes présentes, les difficultés de prendre des photographies de l'événement notamment à cause du temps, la solution trouvée, la couverture du meeting. La dépêche de l'AFP et les photographies sur l'événement. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://making-of.afp.com/operation-secrete-en-dehors-de-paris Les partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ? / Anaïs Theviot / La revue des médias (2019)
![]()
PermalinkPrésidentielle : les comptes de campagne validés / Jean-Philippe Vachia / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24281 (28/01/2023)
PermalinkStratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) / Thierry Vedel / La revue des médias (2019)
![]()
PermalinkA Taïwan, une élection à l'ombre de la Chine / Florence de Changy / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
PermalinkLa tentation du dégagisme / Elodie Apard / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 126 (01/2023)
PermalinkTout comprendre aux règles d'équilibre du temps de parole dans la campagne présidentielle / Quentin Meunier / La revue des médias (2022)
![]()
Permalink