Titre : |
L'école en France : au carrefour des valeurs républicaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Thevenin, Auteur ; Béatrice Compagnon, Auteur |
Editeur : |
Milan, 2005 |
Collection : |
Les essentiels num. 259 |
Description : |
63 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7459-1629-7 |
Descripteurs : |
établissement d'enseignement / France
|
Index. décimale : |
370 Education - enseignement |
Résumé : |
Si les penseurs des Lumières et les révolutionnaires de 1789 voient dans l'éducation un instrument décisif pour assurer la liberté et l'égalité des citoyens, c'est seulement dans les années 1880 que l'idée d'une école laïque, obligatoire et gratuite pour tous est mise en uvre par les fondateurs de la IIIee République, notamment par Jules Ferry. Aujourd'hui, l'école - de la maternelle à l'université - peine à assumer les multiples missions que la société lui assigne: socialiser et intégrer les enfants, assurer l'égalité des chances, donner à tous une solide culture générale, former des hommes libres, préparer à un métier. Elle est prise sous les feux de l'opinion publique. Panorama de l'histoire de l'enseignement de 1880 à nos jours, cet ouvrage permet de faire le point sur la conception républicaine de l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
L'école en France : au carrefour des valeurs républicaines [texte imprimé] / Anne Thevenin, Auteur ; Béatrice Compagnon, Auteur . - Milan, 2005 . - 63 p.. - ( Les essentiels; 259) . ISBN : 978-2-7459-1629-7
Descripteurs : |
établissement d'enseignement / France
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Index. décimale : |
370 Education - enseignement |
Résumé : |
Si les penseurs des Lumières et les révolutionnaires de 1789 voient dans l'éducation un instrument décisif pour assurer la liberté et l'égalité des citoyens, c'est seulement dans les années 1880 que l'idée d'une école laïque, obligatoire et gratuite pour tous est mise en uvre par les fondateurs de la IIIee République, notamment par Jules Ferry. Aujourd'hui, l'école - de la maternelle à l'université - peine à assumer les multiples missions que la société lui assigne: socialiser et intégrer les enfants, assurer l'égalité des chances, donner à tous une solide culture générale, former des hommes libres, préparer à un métier. Elle est prise sous les feux de l'opinion publique. Panorama de l'histoire de l'enseignement de 1880 à nos jours, cet ouvrage permet de faire le point sur la conception républicaine de l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
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