Détail de l'indexation
370 : Education - enseignement |
Ouvrages du CDI en indexation 370 (5)



Titre : L'école en France : au carrefour des valeurs républicaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thevenin, Auteur ; Béatrice Compagnon, Auteur Editeur : Milan, 2005 Collection : Les essentiels num. 259 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-1629-7 Descripteurs : établissement d'enseignement / France Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Si les penseurs des Lumières et les révolutionnaires de 1789 voient dans l'éducation un instrument décisif pour assurer la liberté et l'égalité des citoyens, c'est seulement dans les années 1880 que l'idée d'une école laïque, obligatoire et gratuite pour tous est mise en uvre par les fondateurs de la IIIee République, notamment par Jules Ferry. Aujourd'hui, l'école - de la maternelle à l'université - peine à assumer les multiples missions que la société lui assigne: socialiser et intégrer les enfants, assurer l'égalité des chances, donner à tous une solide culture générale, former des hommes libres, préparer à un métier. Elle est prise sous les feux de l'opinion publique. Panorama de l'histoire de l'enseignement de 1880 à nos jours, cet ouvrage permet de faire le point sur la conception républicaine de l'école. Nature du document : documentaire L'école en France : au carrefour des valeurs républicaines [texte imprimé] / Anne Thevenin, Auteur ; Béatrice Compagnon, Auteur . - Milan, 2005 . - 63 p.. - (Les essentiels; 259) .
ISBN : 978-2-7459-1629-7
Descripteurs : établissement d'enseignement / France Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Si les penseurs des Lumières et les révolutionnaires de 1789 voient dans l'éducation un instrument décisif pour assurer la liberté et l'égalité des citoyens, c'est seulement dans les années 1880 que l'idée d'une école laïque, obligatoire et gratuite pour tous est mise en uvre par les fondateurs de la IIIee République, notamment par Jules Ferry. Aujourd'hui, l'école - de la maternelle à l'université - peine à assumer les multiples missions que la société lui assigne: socialiser et intégrer les enfants, assurer l'égalité des chances, donner à tous une solide culture générale, former des hommes libres, préparer à un métier. Elle est prise sous les feux de l'opinion publique. Panorama de l'histoire de l'enseignement de 1880 à nos jours, cet ouvrage permet de faire le point sur la conception républicaine de l'école. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 THE documentaire CDI 9782745916297 Exclu du prêt
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : ESF, 2017 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3247-9 Descripteurs : enseignement / erreur / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'il existe des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour le quelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : documentaire L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - ESF, 2017 . - 117 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-3247-9
Descripteurs : enseignement / erreur / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'il existe des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour le quelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.72 AST documentaire CDI 9782710132479 Disponible
Titre : Joie d'enseigner, plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Halbique, Auteur Editeur : Edilivre, 2021 Description : 163 p ISBN/ISSN : 978-2-414-51359-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Ce livre propose des clés pour transmettre le savoir par la joie à partir d'expériences menées avec des élèves issus de différents milieux, et des outils pédagogiques concrets (méditation, pédagogie positive, gestuation...) Nature du document : documentaire Joie d'enseigner, plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Florence Halbique, Auteur . - Edilivre, 2021 . - 163 p.
ISBN : 978-2-414-51359-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Ce livre propose des clés pour transmettre le savoir par la joie à partir d'expériences menées avec des élèves issus de différents milieux, et des outils pédagogiques concrets (méditation, pédagogie positive, gestuation...) Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 HAL documentaire CDI 9782414513598 Disponible Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans / Malala Yousafzai / Librairie générale française (2014)
Titre : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans Type de document : texte imprimé Auteurs : Malala Yousafzai, Auteur ; Christina Lamb, Collaborateur ; Pascal Loubet, Traducteur Editeur : Librairie générale française, 2014 Collection : Le livre de poche Description : 404 p. + 16 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-19495-8 Note générale : Glossaire Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : droits de la femme / éducation / terrorisme Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Malala Yousafzaï est née en 1997. Quand les talibans prennent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, la jeune fille décide de se battre pour continuer d'aller à l'école.En octobre 2012, alors âgée de quinze ans, elle est grièvement blessée d'une balle dans la tête.Cet attentat la conforte dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont encouragé leur fille à s'instruire. Nature du document : documentaire Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans [texte imprimé] / Malala Yousafzai, Auteur ; Christina Lamb, Collaborateur ; Pascal Loubet, Traducteur . - Librairie générale française, 2014 . - 404 p. + 16 p.. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-19495-8
Glossaire
Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : droits de la femme / éducation / terrorisme Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Malala Yousafzaï est née en 1997. Quand les talibans prennent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, la jeune fille décide de se battre pour continuer d'aller à l'école.En octobre 2012, alors âgée de quinze ans, elle est grièvement blessée d'une balle dans la tête.Cet attentat la conforte dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont encouragé leur fille à s'instruire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R YOU fiction CDI 9782253194958 Disponible
Titre : Sur le chemin des écoliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Crouzet, Auteur ; Pierrette Crouzet-Daurat, Auteur ; Yolande Le Douarin, Auteur ; Renée Grimaud, Directeur de publication Editeur : atlas, 2010 Description : 191 p ISBN/ISSN : 978-2-7234-7316-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : 1950- / établissement d'enseignement Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Cet ouvrage propose un voyage dans l'univers de l'école d'autrefois. Nature du document : documentaire Sur le chemin des écoliers [texte imprimé] / Marion Crouzet, Auteur ; Pierrette Crouzet-Daurat, Auteur ; Yolande Le Douarin, Auteur ; Renée Grimaud, Directeur de publication . - atlas, 2010 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7234-7316-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1950- / établissement d'enseignement Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Cet ouvrage propose un voyage dans l'univers de l'école d'autrefois. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.94 CRO documentaire CDI 9782723473163 Disponible