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Titre : 5 000 litres d'eau pour un tee-shirt ! Type de document : document électronique Auteurs : Majdouline Sbai ; Emmanuelle Bastide Editeur : Radio France Internationale (RFI), 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 37 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie de l'habillement Mots-clés : mode (sociologie) vente à prix réduit Résumé : Entretien en vidéo avec Majdouline Sbai, sociologue, auteur de "Une mode éthique est-elle possible ?", qui détaille les conséquences néfastes de la "fast fashion" (renouvellement le plus rapide possible des collections de vêtements à la mode) sur l'environnement et sur les conditions sociales des travailleurs. L'invisibilité de ces impacts à cause de la délocalisation de la production. Les difficultés pour les entreprises de maîtriser leur chaîne de sous-traitance. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.rfi.fr/video/20180528-5-000-litres-eau-tee-shirt 5 000 litres d'eau pour un tee-shirt ! [document électronique] / Majdouline Sbai ; Emmanuelle Bastide . - Radio France Internationale (RFI), 2017 . - 1 vidéo : 1 min 37 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie de l'habillement Mots-clés : mode (sociologie) vente à prix réduit Résumé : Entretien en vidéo avec Majdouline Sbai, sociologue, auteur de "Une mode éthique est-elle possible ?", qui détaille les conséquences néfastes de la "fast fashion" (renouvellement le plus rapide possible des collections de vêtements à la mode) sur l'environnement et sur les conditions sociales des travailleurs. L'invisibilité de ces impacts à cause de la délocalisation de la production. Les difficultés pour les entreprises de maîtriser leur chaîne de sous-traitance. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.rfi.fr/video/20180528-5-000-litres-eau-tee-shirt Au Brésil, les baskets "écolos" de Veja tiennent la route / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24381 (25/05/2023)
[article]
Titre : Au Brésil, les baskets "écolos" de Veja tiennent la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24381 (25/05/2023)Descripteurs : chaussure / industrie de l'habillement Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Point sur la marque française de chaussures de sport écologiques Veja : la production de coton biologique par de petits exploitants dans l'Etat de Ceara au Brésil, l'origine de la création de la marque et du choix de sa chaîne d'approvisionnement, le recours au commerce équitable, les engagements sociaux et écologiques de ses fondateurs, la croissance de l'activité de Veja, le choix des matériaux utilisés, la politique de communication, la distribution, le recours à de nouvelles usines au Brésil face au succès de la marque. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Au Brésil, les baskets "écolos" de Veja tiennent la route [texte imprimé] / Juliette Garnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24381 (25/05/2023)
Descripteurs : chaussure / industrie de l'habillement Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Point sur la marque française de chaussures de sport écologiques Veja : la production de coton biologique par de petits exploitants dans l'Etat de Ceara au Brésil, l'origine de la création de la marque et du choix de sa chaîne d'approvisionnement, le recours au commerce équitable, les engagements sociaux et écologiques de ses fondateurs, la croissance de l'activité de Veja, le choix des matériaux utilisés, la politique de communication, la distribution, le recours à de nouvelles usines au Brésil face au succès de la marque. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Chez les ex-Camaïeu, un traumatisme à vif / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24336 (02/04/2023)
[article]
Titre : Chez les ex-Camaïeu, un traumatisme à vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24336 (02/04/2023)Descripteurs : industrie de l'habillement Résumé : Le point sur la disparition de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu : la situation des ex-employés et celle des employés des autres entreprises appartenant à la même holding. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Chez les ex-Camaïeu, un traumatisme à vif [texte imprimé] / Juliette Garnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24336 (02/04/2023)
Descripteurs : industrie de l'habillement Résumé : Le point sur la disparition de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu : la situation des ex-employés et celle des employés des autres entreprises appartenant à la même holding. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : Comment Zara mute pour continuer de régner Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Martinet Editeur : Pour l'éco, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion de l'entreprise / industrie de l'habillement Résumé : Eclairage sur la mutation de Zara (groupe textile Inditex) pour maintenir sa place de leader dans le secteur de la mode : fermetures de magasins, lancement du e-commerce... Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/entreprise/comment-zara-mute-pour-continuer-de-regner Comment Zara mute pour continuer de régner [document électronique] / Laurent Martinet . - Pour l'éco, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : gestion de l'entreprise / industrie de l'habillement Résumé : Eclairage sur la mutation de Zara (groupe textile Inditex) pour maintenir sa place de leader dans le secteur de la mode : fermetures de magasins, lancement du e-commerce... Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/entreprise/comment-zara-mute-pour-continuer-de-regner La déco au secours de la mode / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
[article]
Titre : La déco au secours de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)Descripteurs : industrie de l'ameublement / industrie de l'habillement Mots-clés : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La déco au secours de la mode [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2023 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)
Descripteurs : industrie de l'ameublement / industrie de l'habillement Mots-clés : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Gucci cherche un second souffle / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24484 (22/09/2023)
PermalinkHabillement, une casse sociale à bas bruit / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24598 (02/02/2024)
PermalinkL'habillement plongé dans une crise profonde / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24292 (10/02/2023)
PermalinkL'industrie du vêtement : championne économique, ogre écologique / Nashidil Rouiaï / Groupe Areion (2024) in Carto, 081 (01/2024)
PermalinkJulia Faure envoie la fast fashion se rhabiller / Léa Iribarnegaray / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
PermalinkLe secteur de l'habillement pris en tenailles / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24510 (22/10/2023)
PermalinkShein, machine infernale de la "fast fashion" / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24364 (05/05/2023)
PermalinkTextile-habillement : les initiatives de la recherche pour relancer la filière française / Benjamin Cabanes / The Conversation (2021)
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