Descripteurs
![]() industrie culturelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



La culture à l'ère de Netflix : diversité ou uniformisation ? / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 371 (09/2024)
[article]
Titre : La culture à l'ère de Netflix : diversité ou uniformisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 371 (09/2024)Descripteurs : industrie culturelle / Internet Résumé : Analyse de la théorie de la "longue traîne" de Chris Anderson, selon laquelle nos pratiques de consommation culturelle vont évoluer avec l'arrivée d'internet et permettre aux produits peu mis en avant d'émerger et de trouver leur public ; la question du choix ; l'impact d'internet sur la qualité des productions. Encadrés : le concept de "longue traîne" ; l'effet superstars ; l'écosystème numérique culturel. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La culture à l'ère de Netflix : diversité ou uniformisation ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 371 (09/2024)
Descripteurs : industrie culturelle / Internet Résumé : Analyse de la théorie de la "longue traîne" de Chris Anderson, selon laquelle nos pratiques de consommation culturelle vont évoluer avec l'arrivée d'internet et permettre aux produits peu mis en avant d'émerger et de trouver leur public ; la question du choix ; l'impact d'internet sur la qualité des productions. Encadrés : le concept de "longue traîne" ; l'effet superstars ; l'écosystème numérique culturel. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30288 Disponible L'exception culturelle en Europe, cible des Américains / Nicole Vulser / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24979 (23/04/2025)
[article]
Titre : L'exception culturelle en Europe, cible des Américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24979 (23/04/2025)Descripteurs : industrie culturelle / politique culturelle / Union européenne Mots-clés : Trump, Donald (1946-) Résumé : Le point sur les offensives de l'administration du président des Etats-Unis Donald Trump contre l'exception culturelle européenne : le statut spécifique de la culture dans les accords de libre-échange, jugé discriminatoire par l'administration Trump ; la rédaction d'un mémorandum destiné à défendre les entreprises américaines, qui critique les taxes sur les services numériques et les obligations d'investissement destinées à promouvoir les contenus européens et la diversité culturelle ; les mesures de rétorsion douanière envisagées par les Etats-Unis ; la remise en cause du "Digital Services Act" et du "Digital Markets Act", deux directives-clés européennes visant à réglementer les services numériques et à limiter la domination économique des grandes plateformes ; le soutien de l'industrie du cinéma américaine à la politique menée par Donald Trump, face à des mesures européennes jugées restrictives, déloyales et discriminatoires. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'exception culturelle en Europe, cible des Américains [texte imprimé] / Nicole Vulser . - Le Monde éditions, 2025 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24979 (23/04/2025)
Descripteurs : industrie culturelle / politique culturelle / Union européenne Mots-clés : Trump, Donald (1946-) Résumé : Le point sur les offensives de l'administration du président des Etats-Unis Donald Trump contre l'exception culturelle européenne : le statut spécifique de la culture dans les accords de libre-échange, jugé discriminatoire par l'administration Trump ; la rédaction d'un mémorandum destiné à défendre les entreprises américaines, qui critique les taxes sur les services numériques et les obligations d'investissement destinées à promouvoir les contenus européens et la diversité culturelle ; les mesures de rétorsion douanière envisagées par les Etats-Unis ; la remise en cause du "Digital Services Act" et du "Digital Markets Act", deux directives-clés européennes visant à réglementer les services numériques et à limiter la domination économique des grandes plateformes ; le soutien de l'industrie du cinéma américaine à la politique menée par Donald Trump, face à des mesures européennes jugées restrictives, déloyales et discriminatoires. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'industrie musicale au défi du son spatial / Charles de Laubier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024)
[article]
Titre : L'industrie musicale au défi du son spatial Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24678 (07/05/2024)Descripteurs : industrie culturelle / musique Mots-clés : son (physique) Résumé : Dossier consacré à l'audio en trois dimensions (3D) dans l'industrie musicale : les techniques du 3D audio, son spatial ou binaural ; l'immersivité du procédé ; le leader du marché, Dolby Atmos concurrencé par le logiciel libre IAMF, Immersive Audio Model and Formats ; l'histoire des technologies du son et du son audio ; les différents acteurs du marché ; l'équipement des appareils individuels et des salles de cinéma ; les investissements du secteur automobile dans les technologies de son spatial ; le développement du procédé avec l'essor des plateformes de streaming ; les enjeux financiers ; les conséquences négatives pour les labels et artistes indépendants. Le point sur le développement de capteurs connectés pour un guidage universel et musical des piétons. Infographie : Dolby, leader de la technologie du son en 3D. Entretien avec Ary Carpman, monteur son et enseignant sur les défis techniques que pose le 3D audio : le développement du son spatial dans le cinéma ; les implications technologiques de l'enregistrement en 3D audio ; les enjeux du 3D audio pour les bandes-son de films et les musiques diffusées en streaming. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'industrie musicale au défi du son spatial [texte imprimé] / Charles de Laubier . - Le Monde éditions, 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24678 (07/05/2024)
Descripteurs : industrie culturelle / musique Mots-clés : son (physique) Résumé : Dossier consacré à l'audio en trois dimensions (3D) dans l'industrie musicale : les techniques du 3D audio, son spatial ou binaural ; l'immersivité du procédé ; le leader du marché, Dolby Atmos concurrencé par le logiciel libre IAMF, Immersive Audio Model and Formats ; l'histoire des technologies du son et du son audio ; les différents acteurs du marché ; l'équipement des appareils individuels et des salles de cinéma ; les investissements du secteur automobile dans les technologies de son spatial ; le développement du procédé avec l'essor des plateformes de streaming ; les enjeux financiers ; les conséquences négatives pour les labels et artistes indépendants. Le point sur le développement de capteurs connectés pour un guidage universel et musical des piétons. Infographie : Dolby, leader de la technologie du son en 3D. Entretien avec Ary Carpman, monteur son et enseignant sur les défis techniques que pose le 3D audio : le développement du son spatial dans le cinéma ; les implications technologiques de l'enregistrement en 3D audio ; les enjeux du 3D audio pour les bandes-son de films et les musiques diffusées en streaming. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Intelligence artificielle et propriété intellectuelle : quels progrès ? / Jean-Marie Cavada / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 441 (09/2024)
[article]
Titre : Intelligence artificielle et propriété intellectuelle : quels progrès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Cavada ; Colette Bouckaert Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.82-91 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 441 (09/2024)Descripteurs : industrie culturelle / propriété littéraire et artistique Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Le point sur l'impact de l'IA (Intelligence artificielle) générative sur la propriété intellectuelle et sur le droit d'auteur : les bouleversements entraînés par l'usage de l'IA générative dans le processus de création ; le pillage des contenus créés par les acteurs culturels pour alimenter les bases d'entraînement de l'IA générative ; les progrès apportés par l'IA dans les domaines de l'image et de la photographie, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma, de la littérature ; la législation du marché des industries culturelles face à l'IA ; les avancées grâce à l'AI Act (Artificial Intelligence Act). Encadrés : le droit moral d'un auteur ; l'apprentissage avec l'intelligence artificielle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Intelligence artificielle et propriété intellectuelle : quels progrès ? [texte imprimé] / Jean-Marie Cavada ; Colette Bouckaert . - Documentation française, 2024 . - p.82-91.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 441 (09/2024)
Descripteurs : industrie culturelle / propriété littéraire et artistique Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Le point sur l'impact de l'IA (Intelligence artificielle) générative sur la propriété intellectuelle et sur le droit d'auteur : les bouleversements entraînés par l'usage de l'IA générative dans le processus de création ; le pillage des contenus créés par les acteurs culturels pour alimenter les bases d'entraînement de l'IA générative ; les progrès apportés par l'IA dans les domaines de l'image et de la photographie, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma, de la littérature ; la législation du marché des industries culturelles face à l'IA ; les avancées grâce à l'AI Act (Artificial Intelligence Act). Encadrés : le droit moral d'un auteur ; l'apprentissage avec l'intelligence artificielle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30299 Disponible
Titre : La mondialisation de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Warnier, Auteur Editeur : Découverte, 2003 Collection : Repères Description : 119 p. ISBN/ISSN : 2-7071-4342-1 Note générale : table des matières
Descripteurs : culture / industrie culturelle / mondialisation : économie politique / politique culturelle Résumé : " La mondialisation de la culture condamne-t-elle la planète à la pure et simple américanisation ?". Après s'être interrogé sur la vocation du fait culturel, c'est ce marché mondial de la culture que Warnier explore.
Nature du document : documentaire La mondialisation de la culture [texte imprimé] / Jean-Pierre Warnier, Auteur . - Découverte, 2003 . - 119 p.. - (Repères) .
ISBN : 2-7071-4342-1
table des matières
Descripteurs : culture / industrie culturelle / mondialisation : économie politique / politique culturelle Résumé : " La mondialisation de la culture condamne-t-elle la planète à la pure et simple américanisation ?". Après s'être interrogé sur la vocation du fait culturel, c'est ce marché mondial de la culture que Warnier explore.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306 WAR documentaire CDI 9782707143426 Disponible Penser avec Star Wars / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 507 (31/07/2024)
PermalinkLes Trace Awards, vitrine de la musique africaine / Mathilde Boussion / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24934 (01/03/2025)
Permalink