Auteur Eric Nunès
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Les cicatrices d'une "génération Covid" / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24955 (26/03/2025)
[article]
Titre : Les cicatrices d'une "génération Covid" Type de document : Livre Auteurs : Alice Raybaud ; Léa Iribarnegaray ; Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24955 (26/03/2025)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : santé mentale pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions sanitaires mises en oeuvre en 2020-2021 : les conséquences de ce bouleversement mondial survenu pendant leur construction psychique ; l'impact du confinement sur le rapport naissant des jeunes à la vie relationnelle ; les troubles psychiques engendrés par les confinements (manque de confiance en soi, anxiété, phobie sociale, addictions, dépression, idées suicidaires) ; l'anxiété de la jeunesse face aux crises successives (crise politique, économique, géopolitique, environnementale) ; la méfiance en l'avenir et la tendance au repli sur soi ; les parcours d'études heurtés par les confinements et les restrictions sanitaires ; l'augmentation des décrochages scolaires à l'université après la pandémie ; la hausse de la précarité financière étudiante et le manque de légèreté des vies étudiantes ; les mutations dans le rapport au travail des jeunes diplômés ; entretien avec l'épidémiologiste Christophe Tzourio, qui analyse les effets de la pandémie sur l'intelligence sociale des jeunes et sur leur capacité à nouer des relations ; l'isolement extrême et la précarité financière des étudiants étrangers pendant le confinement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les cicatrices d'une "génération Covid" [Livre] / Alice Raybaud ; Léa Iribarnegaray ; Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2025 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24955 (26/03/2025)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : santé mentale pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions sanitaires mises en oeuvre en 2020-2021 : les conséquences de ce bouleversement mondial survenu pendant leur construction psychique ; l'impact du confinement sur le rapport naissant des jeunes à la vie relationnelle ; les troubles psychiques engendrés par les confinements (manque de confiance en soi, anxiété, phobie sociale, addictions, dépression, idées suicidaires) ; l'anxiété de la jeunesse face aux crises successives (crise politique, économique, géopolitique, environnementale) ; la méfiance en l'avenir et la tendance au repli sur soi ; les parcours d'études heurtés par les confinements et les restrictions sanitaires ; l'augmentation des décrochages scolaires à l'université après la pandémie ; la hausse de la précarité financière étudiante et le manque de légèreté des vies étudiantes ; les mutations dans le rapport au travail des jeunes diplômés ; entretien avec l'épidémiologiste Christophe Tzourio, qui analyse les effets de la pandémie sur l'intelligence sociale des jeunes et sur leur capacité à nouer des relations ; l'isolement extrême et la précarité financière des étudiants étrangers pendant le confinement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac / Eric Nunès / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac Type de document : Livre Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.8 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur l'abondance et sur la complexité de l'offre de formation des écoles d'ingénieurs postbac : la multiplicité des concours et des recrutements des candidats ; les critères de choix des écoles ; la hiérarchie entre les établissements ; l'attractivité des écoles publiques ; des témoignages d'étudiants sur les raisons de leurs choix ; les atouts de la multitude des concours et des voies d'accès aux écoles d'ingénieurs ; l'essor de l'offre de formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac [Livre] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2025 . - p.8 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)
Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur l'abondance et sur la complexité de l'offre de formation des écoles d'ingénieurs postbac : la multiplicité des concours et des recrutements des candidats ; les critères de choix des écoles ; la hiérarchie entre les établissements ; l'attractivité des écoles publiques ; des témoignages d'étudiants sur les raisons de leurs choix ; les atouts de la multitude des concours et des voies d'accès aux écoles d'ingénieurs ; l'essor de l'offre de formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie / Elodie Chermann / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
[article]
Titre : Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie Type de document : Livre Auteurs : Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie [Livre] / Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)
Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'étudiant étranger, un élément d'influence / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24632 (13/03/2024)
[article]
Titre : L'étudiant étranger, un élément d'influence Type de document : Livre Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24632 (13/03/2024)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant étranger / politique de l'éducation Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à la politique d'accueil des étudiants étrangers en France, futurs ambassadeurs de la France à l'étranger et baromètres de l'attractivité du pays : les établissements de l'enseignement supérieur accueillant le plus d'étudiants étrangers ; les zones géographiques d'origine des étrangers qui viennent faire leurs études en France ; l'enjeu prioritaire de l'accueil des étudiants internationaux pour les universités ; les frais de scolarité des étudiants internationaux à l'université et dans les grandes écoles ; la manne financière que représentent les étudiants étrangers pour l'économie française ; la place de la France dans la compétition internationale des universités et des grandes écoles ; l'ouverture de cursus en anglais pour répondre à l'internationalisation des établissements de l'enseignement supérieur ; l'ouverture des établissements à la multiculturalité ; l'accueil des étudiants étrangers comme enjeu de soft power politique, scientifique, économique et culturel. Entretien avec Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, sur la perte de vitesse de la mobilité étudiante vers la France. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'étudiant étranger, un élément d'influence [Livre] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2024 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24632 (13/03/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant étranger / politique de l'éducation Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à la politique d'accueil des étudiants étrangers en France, futurs ambassadeurs de la France à l'étranger et baromètres de l'attractivité du pays : les établissements de l'enseignement supérieur accueillant le plus d'étudiants étrangers ; les zones géographiques d'origine des étrangers qui viennent faire leurs études en France ; l'enjeu prioritaire de l'accueil des étudiants internationaux pour les universités ; les frais de scolarité des étudiants internationaux à l'université et dans les grandes écoles ; la manne financière que représentent les étudiants étrangers pour l'économie française ; la place de la France dans la compétition internationale des universités et des grandes écoles ; l'ouverture de cursus en anglais pour répondre à l'internationalisation des établissements de l'enseignement supérieur ; l'ouverture des établissements à la multiculturalité ; l'accueil des étudiants étrangers comme enjeu de soft power politique, scientifique, économique et culturel. Entretien avec Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, sur la perte de vitesse de la mobilité étudiante vers la France. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La face cachée des classements des grandes écoles / Margherita Nasi / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
[article]
Titre : La face cachée des classements des grandes écoles Type de document : Livre Auteurs : Margherita Nasi ; Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)Mots-clés : école de commerce Résumé : Dossier consacré aux enjeux des classements des établissements d'enseignement supérieur de commerce. Enquête sur la conception et l'influence du palmarès des grandes écoles de commerce sur leurs pratiques pédagogiques et déontologiques : la place et le rôle des "rankings" ; l'histoire et l'évolution de ces classements ; les enjeux du modèle économique et de l'internationalisation des écoles ; la position des directeurs sur le système des classements ; les tensions sur la question des salaires ; l'essor de l'intérêt pour les enjeux de la durabilité ; la question de la vérification des données ; les pratiques abusives. Le point sur les effets des classements dans les choix des établissements par les étudiants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La face cachée des classements des grandes écoles [Livre] / Margherita Nasi ; Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2024 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)
Mots-clés : école de commerce Résumé : Dossier consacré aux enjeux des classements des établissements d'enseignement supérieur de commerce. Enquête sur la conception et l'influence du palmarès des grandes écoles de commerce sur leurs pratiques pédagogiques et déontologiques : la place et le rôle des "rankings" ; l'histoire et l'évolution de ces classements ; les enjeux du modèle économique et de l'internationalisation des écoles ; la position des directeurs sur le système des classements ; les tensions sur la question des salaires ; l'essor de l'intérêt pour les enjeux de la durabilité ; la question de la vérification des données ; les pratiques abusives. Le point sur les effets des classements dans les choix des établissements par les étudiants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Les grandes écoles convoitent les enseignants stars / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24859 (04/12/2024)
PermalinkA l'heure des IA, la révolution des examens / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24967 (09/04/2025)
PermalinkL'inégale prise en charge des étudiants handicapés / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024)
PermalinkOttawa en repli face aux étudiants étrangers / Eliott Dumoulin / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025)
PermalinkParcoursup : un nouveau classement des voeux / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 25013 (03/06/2025)
PermalinkLe pari des classes prépa de la seconde chance / Eric Nunès / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24931 (26/02/2025)
PermalinkQuand les sciences humaines s'invitent chez les ingénieurs / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
PermalinkEn Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24668 (24/04/2024)
PermalinkVincent Lemire : "Mes échecs répétés m'ont protégé contre le sentiment d'imposture" / Vincent Lemire / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24639 (21/03/2024)
Permalink