Détail de l'auteur
Auteur Eric Nunès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac / Eric Nunès / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.8 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur l'abondance et sur la complexité de l'offre de formation des écoles d'ingénieurs postbac : la multiplicité des concours et des recrutements des candidats ; les critères de choix des écoles ; la hiérarchie entre les établissements ; l'attractivité des écoles publiques ; des témoignages d'étudiants sur les raisons de leurs choix ; les atouts de la multitude des concours et des voies d'accès aux écoles d'ingénieurs ; l'essor de l'offre de formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Dans le maquis des écoles d'ingénieurs postbac [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2025 . - p.8 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)
Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur l'abondance et sur la complexité de l'offre de formation des écoles d'ingénieurs postbac : la multiplicité des concours et des recrutements des candidats ; les critères de choix des écoles ; la hiérarchie entre les établissements ; l'attractivité des écoles publiques ; des témoignages d'étudiants sur les raisons de leurs choix ; les atouts de la multitude des concours et des voies d'accès aux écoles d'ingénieurs ; l'essor de l'offre de formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie / Elodie Chermann / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
[article]
Titre : Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie [texte imprimé] / Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)
Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'étudiant étranger, un élément d'influence / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24632 (13/03/2024)
[article]
Titre : L'étudiant étranger, un élément d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24632 (13/03/2024)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant étranger / politique de l'éducation Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à la politique d'accueil des étudiants étrangers en France, futurs ambassadeurs de la France à l'étranger et baromètres de l'attractivité du pays : les établissements de l'enseignement supérieur accueillant le plus d'étudiants étrangers ; les zones géographiques d'origine des étrangers qui viennent faire leurs études en France ; l'enjeu prioritaire de l'accueil des étudiants internationaux pour les universités ; les frais de scolarité des étudiants internationaux à l'université et dans les grandes écoles ; la manne financière que représentent les étudiants étrangers pour l'économie française ; la place de la France dans la compétition internationale des universités et des grandes écoles ; l'ouverture de cursus en anglais pour répondre à l'internationalisation des établissements de l'enseignement supérieur ; l'ouverture des établissements à la multiculturalité ; l'accueil des étudiants étrangers comme enjeu de soft power politique, scientifique, économique et culturel. Entretien avec Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, sur la perte de vitesse de la mobilité étudiante vers la France. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'étudiant étranger, un élément d'influence [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2024 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24632 (13/03/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant étranger / politique de l'éducation Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à la politique d'accueil des étudiants étrangers en France, futurs ambassadeurs de la France à l'étranger et baromètres de l'attractivité du pays : les établissements de l'enseignement supérieur accueillant le plus d'étudiants étrangers ; les zones géographiques d'origine des étrangers qui viennent faire leurs études en France ; l'enjeu prioritaire de l'accueil des étudiants internationaux pour les universités ; les frais de scolarité des étudiants internationaux à l'université et dans les grandes écoles ; la manne financière que représentent les étudiants étrangers pour l'économie française ; la place de la France dans la compétition internationale des universités et des grandes écoles ; l'ouverture de cursus en anglais pour répondre à l'internationalisation des établissements de l'enseignement supérieur ; l'ouverture des établissements à la multiculturalité ; l'accueil des étudiants étrangers comme enjeu de soft power politique, scientifique, économique et culturel. Entretien avec Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, sur la perte de vitesse de la mobilité étudiante vers la France. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La face cachée des classements des grandes écoles / Margherita Nasi / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
[article]
Titre : La face cachée des classements des grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi ; Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)Mots-clés : école de commerce Résumé : Dossier consacré aux enjeux des classements des établissements d'enseignement supérieur de commerce. Enquête sur la conception et l'influence du palmarès des grandes écoles de commerce sur leurs pratiques pédagogiques et déontologiques : la place et le rôle des "rankings" ; l'histoire et l'évolution de ces classements ; les enjeux du modèle économique et de l'internationalisation des écoles ; la position des directeurs sur le système des classements ; les tensions sur la question des salaires ; l'essor de l'intérêt pour les enjeux de la durabilité ; la question de la vérification des données ; les pratiques abusives. Le point sur les effets des classements dans les choix des établissements par les étudiants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La face cachée des classements des grandes écoles [texte imprimé] / Margherita Nasi ; Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2024 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)
Mots-clés : école de commerce Résumé : Dossier consacré aux enjeux des classements des établissements d'enseignement supérieur de commerce. Enquête sur la conception et l'influence du palmarès des grandes écoles de commerce sur leurs pratiques pédagogiques et déontologiques : la place et le rôle des "rankings" ; l'histoire et l'évolution de ces classements ; les enjeux du modèle économique et de l'internationalisation des écoles ; la position des directeurs sur le système des classements ; les tensions sur la question des salaires ; l'essor de l'intérêt pour les enjeux de la durabilité ; la question de la vérification des données ; les pratiques abusives. Le point sur les effets des classements dans les choix des établissements par les étudiants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Les grandes écoles convoitent les enseignants stars / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24859 (04/12/2024)
[article]
Titre : Les grandes écoles convoitent les enseignants stars Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24859 (04/12/2024)Descripteurs : enseignant du supérieur / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré au marché du recrutement de l'enseignement supérieur : la pénurie d'enseignants et le recours croissant aux vacataires à l'université ; la concurrence sur le marché du recrutement des enseignants avec les autres pays affichant de meilleures rémunérations, et avec les grandes entreprises qui développent des activités de recherche ; la baisse des inscriptions en doctorat et la fuite des chercheurs vers le secteur privé ; la création de chaires de professeur junior (CPJ) avec la loi de programmation de la recherche, qui permet un regain d'intérêt pour la recherche ; les dispositifs mis en oeuvre par les établissements pour faciliter l'intégration des enseignants-chercheurs (aide à la recherche au logement, aide administrative, cours de français ) ; les avantages liés au recrutement d'un professeur à la notoriété mondiale pour les grandes écoles et les universités (apport pédagogique aux étudiants, notoriété et image de l'établissement, avancées scientifiques). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les grandes écoles convoitent les enseignants stars [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24859 (04/12/2024)
Descripteurs : enseignant du supérieur / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré au marché du recrutement de l'enseignement supérieur : la pénurie d'enseignants et le recours croissant aux vacataires à l'université ; la concurrence sur le marché du recrutement des enseignants avec les autres pays affichant de meilleures rémunérations, et avec les grandes entreprises qui développent des activités de recherche ; la baisse des inscriptions en doctorat et la fuite des chercheurs vers le secteur privé ; la création de chaires de professeur junior (CPJ) avec la loi de programmation de la recherche, qui permet un regain d'intérêt pour la recherche ; les dispositifs mis en oeuvre par les établissements pour faciliter l'intégration des enseignants-chercheurs (aide à la recherche au logement, aide administrative, cours de français ) ; les avantages liés au recrutement d'un professeur à la notoriété mondiale pour les grandes écoles et les universités (apport pédagogique aux étudiants, notoriété et image de l'établissement, avancées scientifiques). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'inégale prise en charge des étudiants handicapés / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024)
PermalinkQuand les sciences humaines s'invitent chez les ingénieurs / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
PermalinkEn Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24668 (24/04/2024)
PermalinkVincent Lemire : "Mes échecs répétés m'ont protégé contre le sentiment d'imposture" / Vincent Lemire / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24639 (21/03/2024)
Permalink