Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Album photo : les arbres de l'Amérique du Nord Type de document : document électronique Editeur : Académie de la forêt, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Amérique du Nord / arbre / identification des plantes Résumé : Présentation avec photographies des arbres de l'Amérique du Nord (caractéristiques, propriétés et usages du bois, feuilles, fruits) : amélanchier, arbousier d'Amérique, aubépine, bouleaux, caryers, cerisiers, chamaecyparis, charme, chênes, copalme d'Amérique, cornouiller, douglas vert, épinettes, érables, févier épineux, frênes, genévrier, hêtre, if, magnolia acuminé, mélèzes, micocoulier, noisetier à long bec, noyer, nyssa sylvestre, ormes, ostryer, peupliers, pins, platane, pruches, robinier, sapins, saule, séquoias, thuyas, tilleul, tulipier. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.theforestacademy.com/album-photo#.Y9zTYXbMKUk Album photo : les arbres de l'Amérique du Nord [document électronique] . - Académie de la forêt, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Amérique du Nord / arbre / identification des plantes Résumé : Présentation avec photographies des arbres de l'Amérique du Nord (caractéristiques, propriétés et usages du bois, feuilles, fruits) : amélanchier, arbousier d'Amérique, aubépine, bouleaux, caryers, cerisiers, chamaecyparis, charme, chênes, copalme d'Amérique, cornouiller, douglas vert, épinettes, érables, févier épineux, frênes, genévrier, hêtre, if, magnolia acuminé, mélèzes, micocoulier, noisetier à long bec, noyer, nyssa sylvestre, ormes, ostryer, peupliers, pins, platane, pruches, robinier, sapins, saule, séquoias, thuyas, tilleul, tulipier. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.theforestacademy.com/album-photo#.Y9zTYXbMKUk Code-barres ADN pour caractériser la biodiversité / François Pompanon / Encyclopédie de l'Environnement (2018)
![]()
Titre : Code-barres ADN pour caractériser la biodiversité Type de document : document électronique Auteurs : François Pompanon ; Wasim Shehzad Editeur : Encyclopédie de l'Environnement, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / identification des plantes / zoologie Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) Résumé : Présentation des inventaires des espèces vivantes d'un écosystème réalisés à partir de fragments de leur ADN : un outil de diagnostic universel ; une approche de biologie moléculaire : choix de la séquence ADN et processus d'identification des espèces ; caractériser des échantillons environnementaux : l'approche métabarcoding. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/metabarcoding-codes-barres-adn- [...] Code-barres ADN pour caractériser la biodiversité [document électronique] / François Pompanon ; Wasim Shehzad . - Encyclopédie de l'Environnement, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : biodiversité / identification des plantes / zoologie Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) Résumé : Présentation des inventaires des espèces vivantes d'un écosystème réalisés à partir de fragments de leur ADN : un outil de diagnostic universel ; une approche de biologie moléculaire : choix de la séquence ADN et processus d'identification des espèces ; caractériser des échantillons environnementaux : l'approche métabarcoding. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/metabarcoding-codes-barres-adn- [...]
Titre : L'étonnante biodiversité des tiroirs des musées Type de document : document électronique Editeur : Le Temps, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : collection / entomologie / identification des plantes / musée Résumé : Les collections des musées d'histoire naturelle et leur étude. Le rôle des spécimens "types" ; la question du nombre de spécimens stockés ; une collecte des espèces animales et végétales plus rapide que leur étude. Graphique : répartition des espèces actuellement décrites. La difficulté de l'inventaire des musées. L'étude des spécimens pour les identifier et les classer et la découverte de nouvelles espèces ; le cas des coléoptères par des entomologistes ; le cas des végétaux contenus dans les herbiers par les botanistes, exemple de la découverte du Bemangidia Lowryi, un arbre de Madagascar ; le projet de faire germer une graine d'une convolvulacée séchée de Polynésie pour pouvoir l'identifier. Interview du malacologue Philippe Bouchet sur la durée s'écoulant entre la récolte d'un spécimen et sa description formelle dans la littérature scientifique et sur les raisons de cette durée. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://labs.letemps.ch/interactive/2015/led/ L'étonnante biodiversité des tiroirs des musées [document électronique] . - Le Temps, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : collection / entomologie / identification des plantes / musée Résumé : Les collections des musées d'histoire naturelle et leur étude. Le rôle des spécimens "types" ; la question du nombre de spécimens stockés ; une collecte des espèces animales et végétales plus rapide que leur étude. Graphique : répartition des espèces actuellement décrites. La difficulté de l'inventaire des musées. L'étude des spécimens pour les identifier et les classer et la découverte de nouvelles espèces ; le cas des coléoptères par des entomologistes ; le cas des végétaux contenus dans les herbiers par les botanistes, exemple de la découverte du Bemangidia Lowryi, un arbre de Madagascar ; le projet de faire germer une graine d'une convolvulacée séchée de Polynésie pour pouvoir l'identifier. Interview du malacologue Philippe Bouchet sur la durée s'écoulant entre la récolte d'un spécimen et sa description formelle dans la littérature scientifique et sur les raisons de cette durée. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://labs.letemps.ch/interactive/2015/led/