bulletin n°846 Mention de date : 04/2025 Paru le : 01/04/2025 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 30464 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Précieuse Renaissance Type de document : Livre Auteurs : Axelle Corty Editeur : SFPA, 2025 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Mots-clés : bijouterie-joaillerie Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Portfolio sur les bijoux de la Renaissance, période faste pour la parure grâce à l'affluence inédite de matières précieuses, gemmes, perles et métaux que permettent les nouvelles routes maritimes vers l'Amérique et l'Asie : photographies des chefs-d'oeuvre de l'exposition “D'or et d'éclat, le bijou à la Renaissance” (pendants, pendentif, talisman, camée, broche). Encadré : présentation de l'exposition “Dessins de bijoux, les secrets de la création” au Petit Palais, qui révèle le processus collectif de création que représente un bijou. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Précieuse Renaissance [Livre] / Axelle Corty . - SFPA, 2025 . - p.6-10.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Mots-clés : bijouterie-joaillerie Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Portfolio sur les bijoux de la Renaissance, période faste pour la parure grâce à l'affluence inédite de matières précieuses, gemmes, perles et métaux que permettent les nouvelles routes maritimes vers l'Amérique et l'Asie : photographies des chefs-d'oeuvre de l'exposition “D'or et d'éclat, le bijou à la Renaissance” (pendants, pendentif, talisman, camée, broche). Encadré : présentation de l'exposition “Dessins de bijoux, les secrets de la création” au Petit Palais, qui révèle le processus collectif de création que représente un bijou. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible Münter : l'amazone du Cavalier bleu / Jérôme Coignard / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 846 (04/2025)
[article]
Titre : Münter : l'amazone du Cavalier bleu Type de document : Livre Auteurs : Jérôme Coignard Editeur : SFPA, 2025 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Mots-clés : expressionnisme allemand Résumé : Rétrospective sur la vie et l'oeuvre de l'artiste peintre allemande Gabriele Münter, une des figures majeures de l'expressionnisme allemand : ses origines sociales et familiales ; son enfance en Allemagne et sa formation artistique ; son séjour aux Etats-Unis sur les traces de sa famille où elle prend de nombreuses photographies, qui ont contribué à former sa vision (cadrages insolites, expérimentation des angles de vue, spontanéité des clichés) et influencé sa peinture ; son idylle avec le peintre russe Vassili Kandinsky ; son entrée sur la scène artistique de l'expressionnisme allemand ; son oeuvre épargnée par le régime nazi, qui assimile l'expressionnisme à de l'”art dégénéré”. Encadrés : l'éclosion de la personnalité artistique de Gabriele Münter aux Etats-Unis, à travers ses clichés photographiques ; les points positifs et négatifs de l'exposition “Gabriele Münter, peindre sans détours”. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Münter : l'amazone du Cavalier bleu [Livre] / Jérôme Coignard . - SFPA, 2025 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Mots-clés : expressionnisme allemand Résumé : Rétrospective sur la vie et l'oeuvre de l'artiste peintre allemande Gabriele Münter, une des figures majeures de l'expressionnisme allemand : ses origines sociales et familiales ; son enfance en Allemagne et sa formation artistique ; son séjour aux Etats-Unis sur les traces de sa famille où elle prend de nombreuses photographies, qui ont contribué à former sa vision (cadrages insolites, expérimentation des angles de vue, spontanéité des clichés) et influencé sa peinture ; son idylle avec le peintre russe Vassili Kandinsky ; son entrée sur la scène artistique de l'expressionnisme allemand ; son oeuvre épargnée par le régime nazi, qui assimile l'expressionnisme à de l'”art dégénéré”. Encadrés : l'éclosion de la personnalité artistique de Gabriele Münter aux Etats-Unis, à travers ses clichés photographiques ; les points positifs et négatifs de l'exposition “Gabriele Münter, peindre sans détours”. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible L'éternel printemps de David Hockney / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 846 (04/2025)
[article]
Titre : L'éternel printemps de David Hockney Type de document : Livre Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2025 Article : p.50-57 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Mots-clés : Hockney, David (1937-) Résumé : Dossier consacré au peintre britannique David Hockney et à son oeuvre : son panel de techniques (peinture à l'huile, acrylique, aquarelle, fusain) ; sa fascination pour la nature, ses peintures de paysages américains, et de la campagne anglaise et normande ; ses origines familiales et sociales ; sa formation artistique ; ses chefs-d'oeuvre (“A Bigger Splash”, “Mr. and Mrs. Clark and Percy”), entre expressionnisme abstrait et Pop Art ; son utilisation de l'iPhone et de l'iPad. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'éternel printemps de David Hockney [Livre] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2025 . - p.50-57.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Mots-clés : Hockney, David (1937-) Résumé : Dossier consacré au peintre britannique David Hockney et à son oeuvre : son panel de techniques (peinture à l'huile, acrylique, aquarelle, fusain) ; sa fascination pour la nature, ses peintures de paysages américains, et de la campagne anglaise et normande ; ses origines familiales et sociales ; sa formation artistique ; ses chefs-d'oeuvre (“A Bigger Splash”, “Mr. and Mrs. Clark and Percy”), entre expressionnisme abstrait et Pop Art ; son utilisation de l'iPhone et de l'iPad. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible Nom : Mathieu. Prénom : Georges. Profession : peintre abstrait. Particularité : explosif / Elisabeth Védrenne / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 846 (04/2025)
[article]
Titre : Nom : Mathieu. Prénom : Georges. Profession : peintre abstrait. Particularité : explosif Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Védrenne Editeur : SFPA, 2025 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Descripteurs : art abstrait Résumé : Portrait du peintre Mathieu Georges, pionnier de l'”abstraction lyrique”, un mouvement pictural qui met l'accent sur l'acte physique de peindre en mettant en évidence la couleur et les impulsions physiques ou psychiques de l'artiste : l'ascension sur la scène artistique de ce peintre autodidacte ; son tempérament impétueux et sa gestuelle artistique spontanée ; son succès dans le milieu artistique dans les années 1950 ; son expérimentation de la technique du “dripping”, consistant à laisser couler ou goutter de la peinture. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Nom : Mathieu. Prénom : Georges. Profession : peintre abstrait. Particularité : explosif [Livre] / Elisabeth Védrenne . - SFPA, 2025 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Descripteurs : art abstrait Résumé : Portrait du peintre Mathieu Georges, pionnier de l'”abstraction lyrique”, un mouvement pictural qui met l'accent sur l'acte physique de peindre en mettant en évidence la couleur et les impulsions physiques ou psychiques de l'artiste : l'ascension sur la scène artistique de ce peintre autodidacte ; son tempérament impétueux et sa gestuelle artistique spontanée ; son succès dans le milieu artistique dans les années 1950 ; son expérimentation de la technique du “dripping”, consistant à laisser couler ou goutter de la peinture. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible Oscar Ghez, la fièvre de l'art / Valérie Bougault / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 846 (04/2025)
[article]
Titre : Oscar Ghez, la fièvre de l'art Type de document : Livre Auteurs : Valérie Bougault Editeur : SFPA, 2025 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Descripteurs : art / chef d'entreprise / collection Résumé : Présentation de la collection d'art privée de l'entrepreneur tunisien Oscar Ghez : les origines familiales et sociales d'Oscar Ghez ; la naissance de sa passion pour l'art ; son éclectisme et la constitution de sa collection d'oeuvres d'art ; la portée humaniste de sa collection ; l'absence de l'art abstrait dans sa collection. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Oscar Ghez, la fièvre de l'art [Livre] / Valérie Bougault . - SFPA, 2025 . - p.64-69.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Descripteurs : art / chef d'entreprise / collection Résumé : Présentation de la collection d'art privée de l'entrepreneur tunisien Oscar Ghez : les origines familiales et sociales d'Oscar Ghez ; la naissance de sa passion pour l'art ; son éclectisme et la constitution de sa collection d'oeuvres d'art ; la portée humaniste de sa collection ; l'absence de l'art abstrait dans sa collection. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible
[article]
Titre : Cimabue : Maestà Type de document : Livre Auteurs : Hervé Grandsart Editeur : SFPA, 2025 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Cimabue (1240-1302) Résumé : Etude de l'oeuvre d'art “Maestà”, un tableau monumental du peintre italien Cimabue consacré à la Vierge : le contexte de réalisation de l'oeuvre ; analyse de la composition et des détails du tableau ; la restauration de l'oeuvre. Encadré : présentation de l'exposition “Revoir Cimabue : aux origines de la peinture italienne” au musée du Louvre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Cimabue : Maestà [Livre] / Hervé Grandsart . - SFPA, 2025 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Cimabue (1240-1302) Résumé : Etude de l'oeuvre d'art “Maestà”, un tableau monumental du peintre italien Cimabue consacré à la Vierge : le contexte de réalisation de l'oeuvre ; analyse de la composition et des détails du tableau ; la restauration de l'oeuvre. Encadré : présentation de l'exposition “Revoir Cimabue : aux origines de la peinture italienne” au musée du Louvre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible Hans Hollein : déconstruire l'architecture / Jean-François Lasnier / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 846 (04/2025)
[article]
Titre : Hans Hollein : déconstruire l'architecture Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Lasnier Editeur : SFPA, 2025 Article : p.74-77 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Descripteurs : architecte / Autriche Résumé : Rétrospective de l'oeuvre de l'architecte autrichien Hans Hollein : sa conception renouvelée de l'architecture ; son opposition au fonctionnalisme (caractère utilitaire des bâtiments) ; son oeuvre multiforme (collages, photomontages, dessins, maquettes, sculptures, scénographie, installations, design…). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Hans Hollein : déconstruire l'architecture [Livre] / Jean-François Lasnier . - SFPA, 2025 . - p.74-77.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Descripteurs : architecte / Autriche Résumé : Rétrospective de l'oeuvre de l'architecte autrichien Hans Hollein : sa conception renouvelée de l'architecture ; son opposition au fonctionnalisme (caractère utilitaire des bâtiments) ; son oeuvre multiforme (collages, photomontages, dessins, maquettes, sculptures, scénographie, installations, design…). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible Quand l'art s'affiche / Guillaume Morel / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 846 (04/2025)
[article]
Titre : Quand l'art s'affiche Type de document : Livre Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2025 Article : p.78-83 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Descripteurs : 19e siècle / affiche / paysage urbain Résumé : Le point sur la métamorphose du paysage urbain par les affiches à partir du 19e siècle : les premières affiches en couleurs dans les années 1840 avec l'affichiste et imprimeur Jean-Alexis Rouchon ; Jules Chéret, le père de l'affiche illustrée moderne ; l'essor de la consommation favorisé par les progrès de la lithographie ; l'intérêt des peintres pour l'affiche, qui devient pour eux un terrain d'expérimentation (Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard…) ; les affiches des spectacles de théâtre de la Belle Epoque ; le style d'Alphonse Mucha, maître de l'Art Nouveau ; les détracteurs de l'affichage, qui dénoncent une “pollution visuelle”. Encadré : la collection d'affiches de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Quand l'art s'affiche [Livre] / Guillaume Morel . - SFPA, 2025 . - p.78-83.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Descripteurs : 19e siècle / affiche / paysage urbain Résumé : Le point sur la métamorphose du paysage urbain par les affiches à partir du 19e siècle : les premières affiches en couleurs dans les années 1840 avec l'affichiste et imprimeur Jean-Alexis Rouchon ; Jules Chéret, le père de l'affiche illustrée moderne ; l'essor de la consommation favorisé par les progrès de la lithographie ; l'intérêt des peintres pour l'affiche, qui devient pour eux un terrain d'expérimentation (Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard…) ; les affiches des spectacles de théâtre de la Belle Epoque ; le style d'Alphonse Mucha, maître de l'Art Nouveau ; les détracteurs de l'affichage, qui dénoncent une “pollution visuelle”. Encadré : la collection d'affiches de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible IA : la fabrique des images / Myriam Boutoulle / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 846 (04/2025)
[article]
Titre : IA : la fabrique des images Type de document : Livre Auteurs : Myriam Boutoulle Editeur : SFPA, 2025 Article : p.84-90 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) technique de création artistique Résumé : Enquête sur l'impact de l'IA (Intelligence artificielle) sur la création artistique et le milieu de l'art : l'artiste Vera Molnar, pionnière de l'art généré par ordinateur dès 1968 ; l'appropriation de l'IA par les artistes plasticiens et photographes depuis les années 2010 ; l'emploi des modèles d'IA analytique dans le domaine de la vision artificielle (“machine vision”) pour détecter les personnes et objets dans les images numériques ; l'IA générative, qui permet de générer des données nouvelles (textes, sons, images fixes et animées) ; des exemples d'utilisation de l'IA analytique et générative par les artistes ; la co-création entre artiste et machine ; le changement de statut de l'oeuvre d'art avec l'IA. Encadrés : le caractère énergivore de l'IA ; arguments pour un débat sur la régulation des IA génératives ; le concept d'”artwashing”, qui désigne l'utilisation de l'art par une entreprise privée pour améliorer sa réputation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] IA : la fabrique des images [Livre] / Myriam Boutoulle . - SFPA, 2025 . - p.84-90.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Mots-clés : intelligence artificielle (IA) technique de création artistique Résumé : Enquête sur l'impact de l'IA (Intelligence artificielle) sur la création artistique et le milieu de l'art : l'artiste Vera Molnar, pionnière de l'art généré par ordinateur dès 1968 ; l'appropriation de l'IA par les artistes plasticiens et photographes depuis les années 2010 ; l'emploi des modèles d'IA analytique dans le domaine de la vision artificielle (“machine vision”) pour détecter les personnes et objets dans les images numériques ; l'IA générative, qui permet de générer des données nouvelles (textes, sons, images fixes et animées) ; des exemples d'utilisation de l'IA analytique et générative par les artistes ; la co-création entre artiste et machine ; le changement de statut de l'oeuvre d'art avec l'IA. Encadrés : le caractère énergivore de l'IA ; arguments pour un débat sur la régulation des IA génératives ; le concept d'”artwashing”, qui désigne l'utilisation de l'art par une entreprise privée pour améliorer sa réputation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30464 Disponible