Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Du bon usage de l'IA en pédagogie / Paul Erlich / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : Du bon usage de l'IA en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Erlich ; Mickaël Bertrand ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre connaissances et compétences ; les IA adaptatives et les assistants éducatifs ; l'accès aux connaissances et à l'information ; la formation à la compréhension et à l'utilisation ; la réglementation européenne. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Du bon usage de l'IA en pédagogie [texte imprimé] / Paul Erlich ; Mickaël Bertrand ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2025 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre connaissances et compétences ; les IA adaptatives et les assistants éducatifs ; l'accès aux connaissances et à l'information ; la formation à la compréhension et à l'utilisation ; la réglementation européenne. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30527 Disponible Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " / Bruno Maquart / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " [texte imprimé] / Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" [texte imprimé] / Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible Etre engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : Etre engagé, mais sans donner de leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton ; Mathilde Tricoire ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2025 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, enseignantes de SVT et engagées dans la lutte écologique à l'école : un engagement personnel et professionnel ; l'hétérogénéité des comportements des élèves ; le développement de la sensibilité à l'environnement chez les élèves ; les dispositifs et projets possibles. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Etre engagé, mais sans donner de leçons [texte imprimé] / Chantal Guitton ; Mathilde Tricoire ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2025 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, enseignantes de SVT et engagées dans la lutte écologique à l'école : un engagement personnel et professionnel ; l'hétérogénéité des comportements des élèves ; le développement de la sensibilité à l'environnement chez les élèves ; les dispositifs et projets possibles. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30527 Disponible Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" / Gérald Bronner / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intégrisme religieux Résumé : Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" [texte imprimé] / Gérald Bronner ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intégrisme religieux Résumé : Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" / Laure de Saint-Raymond / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkMoïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action" / Moïse Poisson / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
PermalinkNicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Nicolas Valadeau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
PermalinkVoyages dans la littérature / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
Permalink