bulletin n°839 Mention de date : 09/2024 Paru le : 01/09/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 30289 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Bijoux en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault Editeur : SFPA, 2024 Article : p.9-14 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Mots-clés : bijouterie-joaillerie théâtre (art) Résumé : Portfolio sur les bijoux de scène de la Comédie Française : photographies des bijoux exposés à l'Ecole des arts joailliers (collier de l'ordre de la Toison d'or porté dans les pièces Hernani et Ruy Blas ; couronne de l'actrice Sarah Bernhardt pour le rôle de la reine dans Ruy Blas ; bracelet à motif de serpent ayant appartenu à la comédienne Louise Conte ; collier de la comédienne Béatrix Dussane ; broche en hommage à Sarah Bernhardt ; diadème de Rachel pour le rôle de Phèdre ; pectoral du héros de l'"Athalie de Racine ; couronne de laurier ayant appartenu à Rachel). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Bijoux en scène [texte imprimé] / Valérie Bougault . - SFPA, 2024 . - p.9-14.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Mots-clés : bijouterie-joaillerie théâtre (art) Résumé : Portfolio sur les bijoux de scène de la Comédie Française : photographies des bijoux exposés à l'Ecole des arts joailliers (collier de l'ordre de la Toison d'or porté dans les pièces Hernani et Ruy Blas ; couronne de l'actrice Sarah Bernhardt pour le rôle de la reine dans Ruy Blas ; bracelet à motif de serpent ayant appartenu à la comédienne Louise Conte ; collier de la comédienne Béatrix Dussane ; broche en hommage à Sarah Bernhardt ; diadème de Rachel pour le rôle de Phèdre ; pectoral du héros de l'"Athalie de Racine ; couronne de laurier ayant appartenu à Rachel). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Dans le vortex surréaliste / Jérôme Coignard / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Dans le vortex surréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard Editeur : SFPA, 2024 Article : p.48-57 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : surréalisme Résumé : Le point sur le surréalisme, courant artistique né au début du 20e siècle sous l'impulsion du poète André Breton, qui réside dans l'exploration de l'inconscient et qui recourt au symbolisme et à la thématique du rêve : la naissance du surréalisme avec le Manifeste d'André Breton ; les caractéristiques du surréalisme ; les artistes et les oeuvres surréalistes. Encadrés : la consommation de substances hallucinogènes par le poète, écrivain et artiste Henri Michaux pour explorer son inconscient ; les points positifs et négatifs de l'exposition Surréalisme, l'exposition du centenaire ; la place de l'objet dans les créations surréalistes belges. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Dans le vortex surréaliste [texte imprimé] / Jérôme Coignard . - SFPA, 2024 . - p.48-57.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : surréalisme Résumé : Le point sur le surréalisme, courant artistique né au début du 20e siècle sous l'impulsion du poète André Breton, qui réside dans l'exploration de l'inconscient et qui recourt au symbolisme et à la thématique du rêve : la naissance du surréalisme avec le Manifeste d'André Breton ; les caractéristiques du surréalisme ; les artistes et les oeuvres surréalistes. Encadrés : la consommation de substances hallucinogènes par le poète, écrivain et artiste Henri Michaux pour explorer son inconscient ; les points positifs et négatifs de l'exposition Surréalisme, l'exposition du centenaire ; la place de l'objet dans les créations surréalistes belges. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Pascale Marthine Tayou : le génie du désordre / Elisabeth Couturier / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Pascale Marthine Tayou : le génie du désordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Couturier Editeur : SFPA, 2024 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : artiste Mots-clés : métier de la création et du design mouvement artistique (art contemporain) Résumé : Visite de l'atelier de l'artiste plasticien camerounais Pascale Marthine Tayou : les objets entreposés dans son atelier glanés dans tous les pays du monde pour nourrir son oeuvre ; ses installations in situ gigantesques et colorées ; les thèmes de ses oeuvres (crise écologique, mondialisation, postcolonialisme), qu'il aborde avec humour et poésie ; ses détournements d'objets et ses compositions hétéroclites. Encadré : trois oeuvres phares de Pascale Marthine Tayou (Human being, Plastic bags, Dreams in Giza). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Pascale Marthine Tayou : le génie du désordre [texte imprimé] / Elisabeth Couturier . - SFPA, 2024 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : artiste Mots-clés : métier de la création et du design mouvement artistique (art contemporain) Résumé : Visite de l'atelier de l'artiste plasticien camerounais Pascale Marthine Tayou : les objets entreposés dans son atelier glanés dans tous les pays du monde pour nourrir son oeuvre ; ses installations in situ gigantesques et colorées ; les thèmes de ses oeuvres (crise écologique, mondialisation, postcolonialisme), qu'il aborde avec humour et poésie ; ses détournements d'objets et ses compositions hétéroclites. Encadré : trois oeuvres phares de Pascale Marthine Tayou (Human being, Plastic bags, Dreams in Giza). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible La collection Borghèse : une affaire de goût et de pouvoir / Jean-François Lasnier / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : La collection Borghèse : une affaire de goût et de pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier Editeur : SFPA, 2024 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : art / collection Mots-clés : pape Résumé : Le point sur la collection d'art de la famille Borghèse : le pontificat de Camillo Borghèse, qui règne à Rome sous le nom de Paul V ; la constitution de la collection par son neveu Scipione Caffarelli, un des plus grands mécènes de l'histoire de l'art ; les chefs d'oeuvres de la collection Borghèse, qui rassemble les oeuvres majeures d'artistes de la Renaissance et de la période baroque ; la dispersion de la collection Borghèse au fil du temps (cessions, ventes aux enchères). Encadré : la vente de la collection d'antiques du prince Camillo Borghèse à l'empereur Napoléon Bonaparte. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La collection Borghèse : une affaire de goût et de pouvoir [texte imprimé] / Jean-François Lasnier . - SFPA, 2024 . - p.64-69.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : art / collection Mots-clés : pape Résumé : Le point sur la collection d'art de la famille Borghèse : le pontificat de Camillo Borghèse, qui règne à Rome sous le nom de Paul V ; la constitution de la collection par son neveu Scipione Caffarelli, un des plus grands mécènes de l'histoire de l'art ; les chefs d'oeuvres de la collection Borghèse, qui rassemble les oeuvres majeures d'artistes de la Renaissance et de la période baroque ; la dispersion de la collection Borghèse au fil du temps (cessions, ventes aux enchères). Encadré : la vente de la collection d'antiques du prince Camillo Borghèse à l'empereur Napoléon Bonaparte. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Minsuk Cho : la possibilité d'une île / Myriam Boutoulle / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Minsuk Cho : la possibilité d'une île Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle Editeur : SFPA, 2024 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : architecte / architecture urbaine Résumé : Présentation des oeuvres architecturales de l'architecte coréen Minsuk Cho : la conception en forme d'archipel du Pavillon Serpentine à Londres ; la référence au vide central du madang (espace de communication polyvalent et flexible) dans ses projets ; ses propositions architecturales innovantes et son respect de l'environnement culturel et écologique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Minsuk Cho : la possibilité d'une île [texte imprimé] / Myriam Boutoulle . - SFPA, 2024 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : architecte / architecture urbaine Résumé : Présentation des oeuvres architecturales de l'architecte coréen Minsuk Cho : la conception en forme d'archipel du Pavillon Serpentine à Londres ; la référence au vide central du madang (espace de communication polyvalent et flexible) dans ses projets ; ses propositions architecturales innovantes et son respect de l'environnement culturel et écologique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Nom : Apraxine. Prénom : Pierre. Profession : éminence grise. Particularité : oeil absolu / Virginie Huet / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Nom : Apraxine. Prénom : Pierre. Profession : éminence grise. Particularité : oeil absolu Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Huet Editeur : SFPA, 2024 Article : p.74-77 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / photographie Résumé : Portrait de Pierre Apraxine, conservateur de la collection Gilman et découvreur de photographies anciennes : sa mission de conseiller auprès de collectionneurs privés en tant que spécialiste de la photographie ; sa passion pour La Castiglione, favorite de Napoléon III, dont il expose en 1999 une partie des autoportraits pris en secret par Pierre-Louis Pierson, photographe officiel de l'empereur ; sa collaboration à l'exposition Le Troisième oeil, la photographie et l'occulte autour de la photo spirite. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Nom : Apraxine. Prénom : Pierre. Profession : éminence grise. Particularité : oeil absolu [texte imprimé] / Virginie Huet . - SFPA, 2024 . - p.74-77.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / photographie Résumé : Portrait de Pierre Apraxine, conservateur de la collection Gilman et découvreur de photographies anciennes : sa mission de conseiller auprès de collectionneurs privés en tant que spécialiste de la photographie ; sa passion pour La Castiglione, favorite de Napoléon III, dont il expose en 1999 une partie des autoportraits pris en secret par Pierre-Louis Pierson, photographe officiel de l'empereur ; sa collaboration à l'exposition Le Troisième oeil, la photographie et l'occulte autour de la photo spirite. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Jean Dubuffet : La Closerie Falbala / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Jean Dubuffet : La Closerie Falbala Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2024 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : monument / oeuvre architecturale Mots-clés : Dubuffet, Jean (1901-1985) Résumé : Etude de l'oeuvre La Closerie Falbala du peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet, située à Périgny-sur-Yerres dans le département du Val-de-Marne : la genèse et les caractéristiques de cet ensemble monumental majeur de Jean Dubuffet ; la conception de La Closerie Falbala comme un lieu de méditation, espace intime voué à la fréquentation solitaire, que Jean Dubuffet destine d'abord à son usage personnel ; l'accès à la Closerie, espace clos en noir et blanc, fait de déclivités et de lignes sinueuses ; la Closerie Falbala classée monument historique en 1998 ; la restauration de La Closerie Falbala ; détails de l'oeuvre La Closerie Falbala. Encadré : le point sur la Tour aux figures de Jean Dubuffet, un de ses monuments les plus emblématiques du cycle de L'Hourloupe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Jean Dubuffet : La Closerie Falbala [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : monument / oeuvre architecturale Mots-clés : Dubuffet, Jean (1901-1985) Résumé : Etude de l'oeuvre La Closerie Falbala du peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet, située à Périgny-sur-Yerres dans le département du Val-de-Marne : la genèse et les caractéristiques de cet ensemble monumental majeur de Jean Dubuffet ; la conception de La Closerie Falbala comme un lieu de méditation, espace intime voué à la fréquentation solitaire, que Jean Dubuffet destine d'abord à son usage personnel ; l'accès à la Closerie, espace clos en noir et blanc, fait de déclivités et de lignes sinueuses ; la Closerie Falbala classée monument historique en 1998 ; la restauration de La Closerie Falbala ; détails de l'oeuvre La Closerie Falbala. Encadré : le point sur la Tour aux figures de Jean Dubuffet, un de ses monuments les plus emblématiques du cycle de L'Hourloupe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Impressionnisme : soleil Léman / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Impressionnisme : soleil Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2024 Article : p.82-87 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : collection / impressionnisme / musée / Suisse Résumé : Présentation du musée Langmatt (à Baden, en Suisse), où est exposée la collection d'oeuvres impressionnistes acquises par les collectionneurs suisses Sidney et Jenny Brown au début du 20e siècle : la constitution de leur collection en France et en Allemagne ; la cession de la collection par leur fils à la ville de Baden ; la rénovation du musée Langmatt. Encadré : les objets d'art acquis par Sidney et Jenny Brown (céramiques chinoises, tapis d'Asie, orfèvrerie, mobilier français ). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Impressionnisme : soleil Léman [texte imprimé] / Guillaume Morel . - SFPA, 2024 . - p.82-87.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : collection / impressionnisme / musée / Suisse Résumé : Présentation du musée Langmatt (à Baden, en Suisse), où est exposée la collection d'oeuvres impressionnistes acquises par les collectionneurs suisses Sidney et Jenny Brown au début du 20e siècle : la constitution de leur collection en France et en Allemagne ; la cession de la collection par leur fils à la ville de Baden ; la rénovation du musée Langmatt. Encadré : les objets d'art acquis par Sidney et Jenny Brown (céramiques chinoises, tapis d'Asie, orfèvrerie, mobilier français ). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Comment remeubler notre patrimoine ? / Annick Colonna-Césari / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Comment remeubler notre patrimoine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Colonna-Césari Editeur : SFPA, 2024 Article : p.88-94 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Mots-clés : objet d'ameublement protection du patrimoine culturel Résumé : Enquête sur le remeublement des bâtiments historiques et tour d'horizon à travers les châteaux français : les règles régissant le remeublement des bâtiments historiques ; les différentes formes de remeublement, de la reconstitution à l'évocation ; la définition de l'état historique de l'édifice concerné et la quête du mobilier ; le rôle essentiel du Mobilier national, dont les réserves abritent de nombreuses pièces ; l'acquisition de mobilier grâce au soutien de grands mécènes. Encadrés : arguments pour ou contre les restitutions textiles ; la reconstitution de la salle du Trône du palais des Tuileries au Musée du Louvre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Comment remeubler notre patrimoine ? [texte imprimé] / Annick Colonna-Césari . - SFPA, 2024 . - p.88-94.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Mots-clés : objet d'ameublement protection du patrimoine culturel Résumé : Enquête sur le remeublement des bâtiments historiques et tour d'horizon à travers les châteaux français : les règles régissant le remeublement des bâtiments historiques ; les différentes formes de remeublement, de la reconstitution à l'évocation ; la définition de l'état historique de l'édifice concerné et la quête du mobilier ; le rôle essentiel du Mobilier national, dont les réserves abritent de nombreuses pièces ; l'acquisition de mobilier grâce au soutien de grands mécènes. Encadrés : arguments pour ou contre les restitutions textiles ; la reconstitution de la salle du Trône du palais des Tuileries au Musée du Louvre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible