bulletin n°832 Mention de date : 01/2024 Paru le : 10/01/2024 |
Dépouillements


Gloire à Gengis Khan / Bérénice Geoffroy-Schneiter / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Gloire à Gengis Khan Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter Editeur : SFPA, 2024 Article : p.7-12 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Mots-clés : Gengis Khan (1167-1227) Résumé : Portfolio sur l'exposition consacrée à Gengis Khan, fondateur de l'Empire mongol : portrait de Gengis Khan ; photographies d'objets datant du 1er au 14e siècle (couronne de Bilgä Kagan, bracelet à décor de phénix, masque funéraire, chasuble, dague, objets d'art décoratif), proposant de découvrir l'histoire du grand empire de Gengis Khan, un des plus grands conquérants de l'Histoire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Gloire à Gengis Khan [texte imprimé] / Bérénice Geoffroy-Schneiter . - SFPA, 2024 . - p.7-12.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Mots-clés : Gengis Khan (1167-1227) Résumé : Portfolio sur l'exposition consacrée à Gengis Khan, fondateur de l'Empire mongol : portrait de Gengis Khan ; photographies d'objets datant du 1er au 14e siècle (couronne de Bilgä Kagan, bracelet à décor de phénix, masque funéraire, chasuble, dague, objets d'art décoratif), proposant de découvrir l'histoire du grand empire de Gengis Khan, un des plus grands conquérants de l'Histoire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Paris : berceau de l'art moderne / Jérôme Coignard / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Paris : berceau de l'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard Editeur : SFPA, 2024 Article : p.42-51 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Descripteurs : 20e siècle / art moderne Résumé : Le point sur les oeuvres et les artistes majeurs de l'art moderne au début du 20e siècle, de la Belle Epoque aux Années folles : le rayonnement de Paris, qui attire les artistes pour son caractère cosmopolite, sa liberté de pensée, son absence de discriminations religieuses ou ethniques ; les artistes majeurs de cette période (Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Robert Delaunay, Piet Mondrian, Marcel Duchamp ). Encadrés : les peintres et le camouflage militaire ; la production cinématographique féconde du début du 20e siècle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Paris : berceau de l'art moderne [texte imprimé] / Jérôme Coignard . - SFPA, 2024 . - p.42-51.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Descripteurs : 20e siècle / art moderne Résumé : Le point sur les oeuvres et les artistes majeurs de l'art moderne au début du 20e siècle, de la Belle Epoque aux Années folles : le rayonnement de Paris, qui attire les artistes pour son caractère cosmopolite, sa liberté de pensée, son absence de discriminations religieuses ou ethniques ; les artistes majeurs de cette période (Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Robert Delaunay, Piet Mondrian, Marcel Duchamp ). Encadrés : les peintres et le camouflage militaire ; la production cinématographique féconde du début du 20e siècle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Dans les étoiles avec Vladimir Skoda / Elisabeth Couturier / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Dans les étoiles avec Vladimir Skoda Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Couturier Editeur : SFPA, 2024 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Descripteurs : sculpteur / sphère Mots-clés : univers (astronomie) Résumé : Visite de l'atelier du sculpteur Vladimir Skoda : la dimension cosmogonique de son oeuvre ; ses sphères cosmiques en métal ; son acquisition d'une ancienne usine de couteaux à proximité de la ville de Thiers, dans le Massif central, pour y établir son atelier ; son parcours artistique et sa formation à l'atelier de César. Encadré : trois moments forts de l'oeuvre de Vladimir Skoda (vue de l'exposition De l'intérieur à l'ARC-musée d'Art moderne de la ville de Paris ; Kora ; Sphères de ciel-ciel de sphères I). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Dans les étoiles avec Vladimir Skoda [texte imprimé] / Elisabeth Couturier . - SFPA, 2024 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Descripteurs : sculpteur / sphère Mots-clés : univers (astronomie) Résumé : Visite de l'atelier du sculpteur Vladimir Skoda : la dimension cosmogonique de son oeuvre ; ses sphères cosmiques en métal ; son acquisition d'une ancienne usine de couteaux à proximité de la ville de Thiers, dans le Massif central, pour y établir son atelier ; son parcours artistique et sa formation à l'atelier de César. Encadré : trois moments forts de l'oeuvre de Vladimir Skoda (vue de l'exposition De l'intérieur à l'ARC-musée d'Art moderne de la ville de Paris ; Kora ; Sphères de ciel-ciel de sphères I). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Mucha en haut de l'affiche / Guillaume Morel / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Mucha en haut de l'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel Editeur : SFPA, 2024 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Descripteurs : affiche Mots-clés : Mucha, Alfons (1860-1939) art nouveau (1890-1914) Résumé : Présentation de l'oeuvre de l'illustrateur, affichiste, peintre et décorateur tchécoslovaque, Alphonse Mucha, considéré comme l'un des plus grands maîtres de l'Art nouveau : le lancement de sa carrière d'affichiste avec l'affiche Gismonda réalisée pour la pièce de théâtre de Sarah Bernhardt ; le déploiement du style Mucha dans le secteur de la publicité en plein essor ; la déclinaison de l'esthétique de Mucha sur différents supports (éventails, coffrets, cartes postales ) ; les séries thématiques de lithographies de Mucha ; le Manifeste du style Mucha, pensé comme un cahier d'inspiration destiné aux fabricants et aux artisans dans le domaine de l'art décoratif ; son retour en Tchécoslovaquie pour concrétiser une fresque humaniste en vingt tableaux. Encadré : la valeur des lithographies de Mucha sur le marché de l'art. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Mucha en haut de l'affiche [texte imprimé] / Guillaume Morel . - SFPA, 2024 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Descripteurs : affiche Mots-clés : Mucha, Alfons (1860-1939) art nouveau (1890-1914) Résumé : Présentation de l'oeuvre de l'illustrateur, affichiste, peintre et décorateur tchécoslovaque, Alphonse Mucha, considéré comme l'un des plus grands maîtres de l'Art nouveau : le lancement de sa carrière d'affichiste avec l'affiche Gismonda réalisée pour la pièce de théâtre de Sarah Bernhardt ; le déploiement du style Mucha dans le secteur de la publicité en plein essor ; la déclinaison de l'esthétique de Mucha sur différents supports (éventails, coffrets, cartes postales ) ; les séries thématiques de lithographies de Mucha ; le Manifeste du style Mucha, pensé comme un cahier d'inspiration destiné aux fabricants et aux artisans dans le domaine de l'art décoratif ; son retour en Tchécoslovaquie pour concrétiser une fresque humaniste en vingt tableaux. Encadré : la valeur des lithographies de Mucha sur le marché de l'art. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La faïence : une passion marseillaise / Guy Boyer / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : La faïence : une passion marseillaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Boyer Editeur : SFPA, 2024 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Descripteurs : céramique d'art / collection Résumé : Présentation de la collection privée de pièces de faïence des 17e et 18e siècles de Marina Lafon-Borelli : l'origine de son goût pour la céramique ancienne ; sa préférence pour les pièces réalisées à Marseille plutôt qu'à Moustiers-Sainte-Marie ; ses recherches et ses publications sur les faïenceries marseillaises. Encadré : les prêts de Marina Lafon-Borelli pour l'exposition L'Asie fantasmée, qui évoque l'attrait des Marseillais pour une Asie rêvée. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La faïence : une passion marseillaise [texte imprimé] / Guy Boyer . - SFPA, 2024 . - p.64-69.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Descripteurs : céramique d'art / collection Résumé : Présentation de la collection privée de pièces de faïence des 17e et 18e siècles de Marina Lafon-Borelli : l'origine de son goût pour la céramique ancienne ; sa préférence pour les pièces réalisées à Marseille plutôt qu'à Moustiers-Sainte-Marie ; ses recherches et ses publications sur les faïenceries marseillaises. Encadré : les prêts de Marina Lafon-Borelli pour l'exposition L'Asie fantasmée, qui évoque l'attrait des Marseillais pour une Asie rêvée. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Nom : Vernet. Prénom : Horace. Profession : peintre. Particularité : reporter / Hervé Grandsart / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Nom : Vernet. Prénom : Horace. Profession : peintre. Particularité : reporter Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart Editeur : SFPA, 2024 Article : p.70-75 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Mots-clés : artiste peintre mouvement romantique (18-19e siècle) Résumé : Portrait du peintre d'histoire militaire Horace Vernet, dont la carrière a couvert cinq régimes politiques successifs : sa formation au sein de l'atelier paternel et la naissance de son amitié avec le peintre romantique Théodore Géricault ; ses sujets de prédilection (son amour pour les chevaux et la chasse, son attachement à l'épopée napoléonienne et aux faits d'armes, ses représentations de batailles historiques, ses portraits) ; ses voyages en Orient et ses toiles orientalistes ; son oeuvre prolixe liée à de nombreuses commandes publiques de son mécène le roi Louis-Philippe, pour les Galeries historiques du château de Versailles ; son obtention de la Légion d'honneur attribuée par l'administration de Charles X ; son poste de directeur de l'Académie de France à Rome ; la rétrospective de son oeuvre à l'exposition universelle de 1855. Encadré : la biographie d'Horace Vernet en quelques dates. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Nom : Vernet. Prénom : Horace. Profession : peintre. Particularité : reporter [texte imprimé] / Hervé Grandsart . - SFPA, 2024 . - p.70-75.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Mots-clés : artiste peintre mouvement romantique (18-19e siècle) Résumé : Portrait du peintre d'histoire militaire Horace Vernet, dont la carrière a couvert cinq régimes politiques successifs : sa formation au sein de l'atelier paternel et la naissance de son amitié avec le peintre romantique Théodore Géricault ; ses sujets de prédilection (son amour pour les chevaux et la chasse, son attachement à l'épopée napoléonienne et aux faits d'armes, ses représentations de batailles historiques, ses portraits) ; ses voyages en Orient et ses toiles orientalistes ; son oeuvre prolixe liée à de nombreuses commandes publiques de son mécène le roi Louis-Philippe, pour les Galeries historiques du château de Versailles ; son obtention de la Légion d'honneur attribuée par l'administration de Charles X ; son poste de directeur de l'Académie de France à Rome ; la rétrospective de son oeuvre à l'exposition universelle de 1855. Encadré : la biographie d'Horace Vernet en quelques dates. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Juergen Teller : le sale gosse de la photo / Virginie Huet / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Juergen Teller : le sale gosse de la photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Huet Editeur : SFPA, 2024 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Descripteurs : photographe Résumé : Présentation de l'oeuvre irrévérencieuse du photographe allemand Juergen Teller : la naissance de son intérêt pour la photographie ; ses premières commandes pour l'industrie musicale, puis pour la publicité ; son goût pour la provocation ; ses portraits sans fard de célébrités ; ses photographies représentant la vie et les corps sans artifice (lumière crue, nudité et mise en valeur des imperfections). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Juergen Teller : le sale gosse de la photo [texte imprimé] / Virginie Huet . - SFPA, 2024 . - p.76-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Descripteurs : photographe Résumé : Présentation de l'oeuvre irrévérencieuse du photographe allemand Juergen Teller : la naissance de son intérêt pour la photographie ; ses premières commandes pour l'industrie musicale, puis pour la publicité ; son goût pour la provocation ; ses portraits sans fard de célébrités ; ses photographies représentant la vie et les corps sans artifice (lumière crue, nudité et mise en valeur des imperfections). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Gilles Aillaud : panthères / Colin Lemoine / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Gilles Aillaud : panthères Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Lemoine Editeur : SFPA, 2024 Article : p.80-83 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Aillaud, Gilles (1928-2005) panthère (mammifère) Résumé : Etude de l'oeuvre Panthères du peintre Gilles Aillaud, qui dénonce la solitude claustrale des animaux enfermés dans un zoo : la peinture engagée de Gilles Aillaud ; la genèse de la toile Panthères ; la composition de l'oeuvre ; analyse des détails de l'oeuvre (panthères, décor). Encadré : présentation de l'exposition "Gilles Aillaud, animal politique". Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Gilles Aillaud : panthères [texte imprimé] / Colin Lemoine . - SFPA, 2024 . - p.80-83.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Aillaud, Gilles (1928-2005) panthère (mammifère) Résumé : Etude de l'oeuvre Panthères du peintre Gilles Aillaud, qui dénonce la solitude claustrale des animaux enfermés dans un zoo : la peinture engagée de Gilles Aillaud ; la genèse de la toile Panthères ; la composition de l'oeuvre ; analyse des détails de l'oeuvre (panthères, décor). Encadré : présentation de l'exposition "Gilles Aillaud, animal politique". Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Le Grand Paris : miracle ou mirage ? / Jean-François Lasnier / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
[article]
Titre : Le Grand Paris : miracle ou mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier Editeur : SFPA, 2024 Article : p.84-90 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)Descripteurs : planification urbaine Mots-clés : métropole du Grand-Paris Résumé : Enquête sur le chantier du Grand Paris Express (GPE), qui doit entraîner une mutation majeure de la ville de Paris et des mobilités urbaines : la révolution des mobilités qui s'appuie sur l'interconnexion train-vélo ; le rôle de la Société du Grand Paris (SGP), créée pour piloter la construction du réseau et des gares, ainsi que le développement urbain ; l'ambition du Grand Paris de réduire les inégalités territoriales ; présentation du programme 1 immeuble 1 oeuvre, dans lequel artistes et architectes collaborent pour installer l'art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés. Encadrés : les tandems artiste-architecte sollicités pour la conception des gares du réseau ; le débat sur la question de la densité de la métropole du Grand Paris. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le Grand Paris : miracle ou mirage ? [texte imprimé] / Jean-François Lasnier . - SFPA, 2024 . - p.84-90.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 832 (01/2024)
Descripteurs : planification urbaine Mots-clés : métropole du Grand-Paris Résumé : Enquête sur le chantier du Grand Paris Express (GPE), qui doit entraîner une mutation majeure de la ville de Paris et des mobilités urbaines : la révolution des mobilités qui s'appuie sur l'interconnexion train-vélo ; le rôle de la Société du Grand Paris (SGP), créée pour piloter la construction du réseau et des gares, ainsi que le développement urbain ; l'ambition du Grand Paris de réduire les inégalités territoriales ; présentation du programme 1 immeuble 1 oeuvre, dans lequel artistes et architectes collaborent pour installer l'art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés. Encadrés : les tandems artiste-architecte sollicités pour la conception des gares du réseau ; le débat sur la question de la densité de la métropole du Grand Paris. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire