Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21666 Disponible Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences humaines éditions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences humaines éditions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Sciences humaines éditions, 2023 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21655 Disponible Devenir élève : un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat / Sciences humaines éditions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Devenir élève : un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences humaines éditions, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Devenir élève : un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Sciences humaines éditions, 2023 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : Le mérite contre la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po, 2009 Collection : Nouveaux débats num. 17 Description : 166 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN : 978-2-7246-1130-4 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr.
prix lycéen de sciences économiques et sociales (2010)Langues : Français (fre) Résumé : Cet essai prend le contrepied du discours sur le mérite et l'égalité des chances. La sociologue veut démontrer que ces préceptes participent de l'idéologie néolibérale et rejettent les facteurs structurels (sociaux, psychologiques, économiques) qui interviennent dans la destinée d'un individu. Elle propose d'accorder moins de poids aux diplômes et interroge la méritocratie à la française. Genre : Essai, réflexion Nature du document : essai Niveau : / Lycée //Enseignement supérieur Discipline : Economie Le mérite contre la justice [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2009 . - 166 p. ; 18 x 11 cm. - (Nouveaux débats; 17) .
ISBN : 978-2-7246-1130-4 : 12 EUR
Bibliogr.
prix lycéen de sciences économiques et sociales (2010)
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet essai prend le contrepied du discours sur le mérite et l'égalité des chances. La sociologue veut démontrer que ces préceptes participent de l'idéologie néolibérale et rejettent les facteurs structurels (sociaux, psychologiques, économiques) qui interviennent dans la destinée d'un individu. Elle propose d'accorder moins de poids aux diplômes et interroge la méritocratie à la française. Genre : Essai, réflexion Nature du document : essai Niveau : / Lycée //Enseignement supérieur Discipline : Economie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.43 DUR essai CDI 008749 Disponible Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Alternatives économiques, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire