Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bouruet-Aubertot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La fin du monde dans la Pop Culture / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 844 (02/2025)
[article]
Titre : La fin du monde dans la Pop Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2025 Article : p.84-89 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 844 (02/2025)Descripteurs : culture populaire / fin du monde / thème artistique Résumé : Le point sur le thème de la fin du monde dans la pop culture : la fin du monde et la post-apocalypse dans la bande dessinée, la littérature, au cinéma et dans les séries télévisées ; les schémas narratifs et thèmes récurrents du genre apocalyptique (catastrophe naturelle, épidémie, guerre nucléaire, errance, survie, territorialité). Encadrés : des exemples de récits apocalyptiques ou post-apocalyptiques dans la littérature de science-fiction ; la 52e édition du festival de la bande dessinée d'Angoulême. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La fin du monde dans la Pop Culture [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2025 . - p.84-89.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 844 (02/2025)
Descripteurs : culture populaire / fin du monde / thème artistique Résumé : Le point sur le thème de la fin du monde dans la pop culture : la fin du monde et la post-apocalypse dans la bande dessinée, la littérature, au cinéma et dans les séries télévisées ; les schémas narratifs et thèmes récurrents du genre apocalyptique (catastrophe naturelle, épidémie, guerre nucléaire, errance, survie, territorialité). Encadrés : des exemples de récits apocalyptiques ou post-apocalyptiques dans la littérature de science-fiction ; la 52e édition du festival de la bande dessinée d'Angoulême. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30425 Disponible Jean Dubuffet : La Closerie Falbala / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Jean Dubuffet : La Closerie Falbala Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2024 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : monument / oeuvre architecturale Mots-clés : Dubuffet, Jean (1901-1985) Résumé : Etude de l'oeuvre La Closerie Falbala du peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet, située à Périgny-sur-Yerres dans le département du Val-de-Marne : la genèse et les caractéristiques de cet ensemble monumental majeur de Jean Dubuffet ; la conception de La Closerie Falbala comme un lieu de méditation, espace intime voué à la fréquentation solitaire, que Jean Dubuffet destine d'abord à son usage personnel ; l'accès à la Closerie, espace clos en noir et blanc, fait de déclivités et de lignes sinueuses ; la Closerie Falbala classée monument historique en 1998 ; la restauration de La Closerie Falbala ; détails de l'oeuvre La Closerie Falbala. Encadré : le point sur la Tour aux figures de Jean Dubuffet, un de ses monuments les plus emblématiques du cycle de L'Hourloupe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Jean Dubuffet : La Closerie Falbala [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : monument / oeuvre architecturale Mots-clés : Dubuffet, Jean (1901-1985) Résumé : Etude de l'oeuvre La Closerie Falbala du peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet, située à Périgny-sur-Yerres dans le département du Val-de-Marne : la genèse et les caractéristiques de cet ensemble monumental majeur de Jean Dubuffet ; la conception de La Closerie Falbala comme un lieu de méditation, espace intime voué à la fréquentation solitaire, que Jean Dubuffet destine d'abord à son usage personnel ; l'accès à la Closerie, espace clos en noir et blanc, fait de déclivités et de lignes sinueuses ; la Closerie Falbala classée monument historique en 1998 ; la restauration de La Closerie Falbala ; détails de l'oeuvre La Closerie Falbala. Encadré : le point sur la Tour aux figures de Jean Dubuffet, un de ses monuments les plus emblématiques du cycle de L'Hourloupe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 842 (12/2024)
[article]
Titre : Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2024 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 842 (12/2024)Descripteurs : art moderne / Brésil Résumé : Portrait de l'artiste peintre brésilienne Tarsila do Amaral, figure centrale du modernisme brésilien : ses origines sociales et familiales ; son départ à Paris pour y suivre des cours de peinture ; le moment fondateur du modernisme brésilien en 2022 à Sao Paulo avec la Semaine de l'art moderne ; son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à Sao Paulo, le mouvement anthropophagique ; ses peintures teintées de réalisme socialiste après son emprisonnement lié à son voyage en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) ; son style onirique à partir des années 1940, avec des personnages démesurés fusionnant avec la nature ; la reconnaissance de son oeuvre, choisie pour représenter le Brésil à la première Biennale de Sao Paulo en 1951. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.74-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 842 (12/2024)
Descripteurs : art moderne / Brésil Résumé : Portrait de l'artiste peintre brésilienne Tarsila do Amaral, figure centrale du modernisme brésilien : ses origines sociales et familiales ; son départ à Paris pour y suivre des cours de peinture ; le moment fondateur du modernisme brésilien en 2022 à Sao Paulo avec la Semaine de l'art moderne ; son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à Sao Paulo, le mouvement anthropophagique ; ses peintures teintées de réalisme socialiste après son emprisonnement lié à son voyage en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) ; son style onirique à partir des années 1940, avec des personnages démesurés fusionnant avec la nature ; la reconnaissance de son oeuvre, choisie pour représenter le Brésil à la première Biennale de Sao Paulo en 1951. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30372 Disponible Pierrick Sorin entre Méliès et Tati / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 838 (07/2024)
[article]
Titre : Pierrick Sorin entre Méliès et Tati Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2024 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 838 (07/2024)Descripteurs : artiste Mots-clés : vidéaste Résumé : Présentation de l'oeuvre de l'artiste vidéaste Pierrick Sorin : ses petits théâtres optiques fantastiques ou burlesques inspirés de l'absurdité du quotidien ; son oeuvre inspirée du praxinoscope (invention d'Emile Reynaud au 19e siècle) ; les mondes imaginaires de Pierrick Sorin, qui possèdent la magie de l'illusion, la poésie de Georges Méliès et le comique de Jacques Tati ; l'abîme métaphysique de son oeuvre visant la description du néant quotidien ; la carrière artistique de Pierrick Sorin. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Pierrick Sorin entre Méliès et Tati [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 838 (07/2024)
Descripteurs : artiste Mots-clés : vidéaste Résumé : Présentation de l'oeuvre de l'artiste vidéaste Pierrick Sorin : ses petits théâtres optiques fantastiques ou burlesques inspirés de l'absurdité du quotidien ; son oeuvre inspirée du praxinoscope (invention d'Emile Reynaud au 19e siècle) ; les mondes imaginaires de Pierrick Sorin, qui possèdent la magie de l'illusion, la poésie de Georges Méliès et le comique de Jacques Tati ; l'abîme métaphysique de son oeuvre visant la description du néant quotidien ; la carrière artistique de Pierrick Sorin. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30286 Disponible Tom Wesselmann : génie méconnu du Pop Art / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 841 (11/2024)
[article]
Titre : Tom Wesselmann : génie méconnu du Pop Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2024 Article : p.46-55 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 841 (11/2024)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : artiste peintre pop art Résumé : Dossier consacré à l'oeuvre du peintre américain Tom Wesselmann, figure de proue du Pop art : ses premiers dessins lorsqu'il est à l'armée ; sa formation artistique ; son oeuvre prolifique et ses différentes séries artistiques ; son célèbre nu dans la série The Great American Nude #1 ; ses natures mortes où l'imagerie publicitaire triomphe dans la série Still Life ; ses séries centrées sur un détail (Mouths, Smokers, Seascapes, Bedrooms Paintings) ; ses toiles mises en forme selon les contours de l'objet représenté dans les Drop-out ; son travail du métal découpé au laser ; sa série figurative des Sunset Nudes ; sa méthode de travail ; les références à l'histoire de l'art dans ses oeuvres ; l'émergence du Pop art. Encadrés : la valeur des oeuvres de Tom Wesselmann sur le marché de l'art ; les artistes du Pop art français. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Tom Wesselmann : génie méconnu du Pop Art [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.46-55.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 841 (11/2024)
Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : artiste peintre pop art Résumé : Dossier consacré à l'oeuvre du peintre américain Tom Wesselmann, figure de proue du Pop art : ses premiers dessins lorsqu'il est à l'armée ; sa formation artistique ; son oeuvre prolifique et ses différentes séries artistiques ; son célèbre nu dans la série The Great American Nude #1 ; ses natures mortes où l'imagerie publicitaire triomphe dans la série Still Life ; ses séries centrées sur un détail (Mouths, Smokers, Seascapes, Bedrooms Paintings) ; ses toiles mises en forme selon les contours de l'objet représenté dans les Drop-out ; son travail du métal découpé au laser ; sa série figurative des Sunset Nudes ; sa méthode de travail ; les références à l'histoire de l'art dans ses oeuvres ; l'émergence du Pop art. Encadrés : la valeur des oeuvres de Tom Wesselmann sur le marché de l'art ; les artistes du Pop art français. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30360 Disponible