Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bouruet-Aubertot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



L'art au corps selon Suzanne Valadon / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 825 (05/2023)
[article]
Titre : L'art au corps selon Suzanne Valadon Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2023 Article : p.54-61 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 825 (05/2023)Mots-clés : Valadon, Suzanne : 1865-1938 nu (art) Résumé : Présentation de l'oeuvre et du parcours de l'artiste peintre Suzanne Valadon, connue pour ses nus audacieux : son origine sociale modeste ; ses débuts en tant que modèle pour les peintres Puvis de Chavannes, Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec ; son apprentissage de la peinture en autodidacte auprès des peintres pour qui elle pose ; la reconnaissance de son talent par le peintre Edgar Degas ; le succès de ses oeuvres et ses premières expositions ; le scandale de sa toile Adam et Eve dans laquelle elle se représente avec son jeune amant ; son déclin après la crise économique de 1929. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'art au corps selon Suzanne Valadon [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2023 . - p.54-61.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 825 (05/2023)
Mots-clés : Valadon, Suzanne : 1865-1938 nu (art) Résumé : Présentation de l'oeuvre et du parcours de l'artiste peintre Suzanne Valadon, connue pour ses nus audacieux : son origine sociale modeste ; ses débuts en tant que modèle pour les peintres Puvis de Chavannes, Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec ; son apprentissage de la peinture en autodidacte auprès des peintres pour qui elle pose ; la reconnaissance de son talent par le peintre Edgar Degas ; le succès de ses oeuvres et ses premières expositions ; le scandale de sa toile Adam et Eve dans laquelle elle se représente avec son jeune amant ; son déclin après la crise économique de 1929. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21548 Disponible Jean Dubuffet : La Closerie Falbala / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 839 (09/2024)
[article]
Titre : Jean Dubuffet : La Closerie Falbala Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2024 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)Descripteurs : monument / oeuvre architecturale Mots-clés : Dubuffet, Jean (1901-1985) Résumé : Etude de l'oeuvre La Closerie Falbala du peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet, située à Périgny-sur-Yerres dans le département du Val-de-Marne : la genèse et les caractéristiques de cet ensemble monumental majeur de Jean Dubuffet ; la conception de La Closerie Falbala comme un lieu de méditation, espace intime voué à la fréquentation solitaire, que Jean Dubuffet destine d'abord à son usage personnel ; l'accès à la Closerie, espace clos en noir et blanc, fait de déclivités et de lignes sinueuses ; la Closerie Falbala classée monument historique en 1998 ; la restauration de La Closerie Falbala ; détails de l'oeuvre La Closerie Falbala. Encadré : le point sur la Tour aux figures de Jean Dubuffet, un de ses monuments les plus emblématiques du cycle de L'Hourloupe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Jean Dubuffet : La Closerie Falbala [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 839 (09/2024)
Descripteurs : monument / oeuvre architecturale Mots-clés : Dubuffet, Jean (1901-1985) Résumé : Etude de l'oeuvre La Closerie Falbala du peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet, située à Périgny-sur-Yerres dans le département du Val-de-Marne : la genèse et les caractéristiques de cet ensemble monumental majeur de Jean Dubuffet ; la conception de La Closerie Falbala comme un lieu de méditation, espace intime voué à la fréquentation solitaire, que Jean Dubuffet destine d'abord à son usage personnel ; l'accès à la Closerie, espace clos en noir et blanc, fait de déclivités et de lignes sinueuses ; la Closerie Falbala classée monument historique en 1998 ; la restauration de La Closerie Falbala ; détails de l'oeuvre La Closerie Falbala. Encadré : le point sur la Tour aux figures de Jean Dubuffet, un de ses monuments les plus emblématiques du cycle de L'Hourloupe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30289 Disponible Lina Ghotmeh : l'archi écologique / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 826 (06/2023)
[article]
Titre : Lina Ghotmeh : l'archi écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2023 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 826 (06/2023)Descripteurs : architecture civile Mots-clés : écoconstruction Résumé : Présentation des réalisations de l'architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh, qui s'inscrivent dans le passé et qui respectent l'environnement : le Musée national estonien, la tour de logements Stone Garden à Beyrouth, le Pavillon de la Serpentine à Londres, la manufacture passive Hermès en Normandie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Lina Ghotmeh : l'archi écologique [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2023 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 826 (06/2023)
Descripteurs : architecture civile Mots-clés : écoconstruction Résumé : Présentation des réalisations de l'architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh, qui s'inscrivent dans le passé et qui respectent l'environnement : le Musée national estonien, la tour de logements Stone Garden à Beyrouth, le Pavillon de la Serpentine à Londres, la manufacture passive Hermès en Normandie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21539 Disponible Nicolas Sanhes : sculpteur d'espaces / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 822 (02/2023)
[article]
Titre : Nicolas Sanhes : sculpteur d'espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2023 Article : p.50-55 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)Descripteurs : sculpteur Mots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Visite de l'atelier du sculpteur Nicolas Sanhes : la naissance de sa vocation artistique ; ses sculptures géométriques métalliques ; ses peintures réalisées à partir de la projection des formes de ses sculptures sur toile, proposant un autre voyage dans ses oeuvres. Encadré : trois oeuvres phares de Nicolas Sanhes (Sculpture objet, Evidence singulière n°5, Rodez). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Nicolas Sanhes : sculpteur d'espaces [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2023 . - p.50-55.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Descripteurs : sculpteur Mots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Visite de l'atelier du sculpteur Nicolas Sanhes : la naissance de sa vocation artistique ; ses sculptures géométriques métalliques ; ses peintures réalisées à partir de la projection des formes de ses sculptures sur toile, proposant un autre voyage dans ses oeuvres. Encadré : trois oeuvres phares de Nicolas Sanhes (Sculpture objet, Evidence singulière n°5, Rodez). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21780 Disponible Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 842 (12/2024)
[article]
Titre : Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2024 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 842 (12/2024)Descripteurs : art moderne / Brésil Résumé : Portrait de l'artiste peintre brésilienne Tarsila do Amaral, figure centrale du modernisme brésilien : ses origines sociales et familiales ; son départ à Paris pour y suivre des cours de peinture ; le moment fondateur du modernisme brésilien en 2022 à Sao Paulo avec la Semaine de l'art moderne ; son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à Sao Paulo, le mouvement anthropophagique ; ses peintures teintées de réalisme socialiste après son emprisonnement lié à son voyage en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) ; son style onirique à partir des années 1940, avec des personnages démesurés fusionnant avec la nature ; la reconnaissance de son oeuvre, choisie pour représenter le Brésil à la première Biennale de Sao Paulo en 1951. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.74-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 842 (12/2024)
Descripteurs : art moderne / Brésil Résumé : Portrait de l'artiste peintre brésilienne Tarsila do Amaral, figure centrale du modernisme brésilien : ses origines sociales et familiales ; son départ à Paris pour y suivre des cours de peinture ; le moment fondateur du modernisme brésilien en 2022 à Sao Paulo avec la Semaine de l'art moderne ; son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à Sao Paulo, le mouvement anthropophagique ; ses peintures teintées de réalisme socialiste après son emprisonnement lié à son voyage en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) ; son style onirique à partir des années 1940, avec des personnages démesurés fusionnant avec la nature ; la reconnaissance de son oeuvre, choisie pour représenter le Brésil à la première Biennale de Sao Paulo en 1951. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30372 Disponible Nom : Guillaume. Prénom : Paul. Profession : marchand. Particularité : collectionneur / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 828 (09/2023)
PermalinkPierrick Sorin entre Méliès et Tati / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 838 (07/2024)
PermalinkLe style Frida Kahlo / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 821 (01/2023)
PermalinkTom Wesselmann : génie méconnu du Pop Art / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 841 (11/2024)
PermalinkVictor Burgin entre les lignes / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 829 (10/2023)
PermalinkWarhol Basquiat : le choc des titans / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2023) in Connaissance des arts (1980), 824 (04/2023)
Permalink