Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2024 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30070 Disponible L'inventaire des ressources / Maëliss Rousseau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : L'inventaire des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; le transfert. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'inventaire des ressources [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2025 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; le transfert. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible
[article]
Titre : Les mobiroues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / outil pédagogique Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réflexivité ; les conditions de mise en oeuvre ; la différenciation et l'auto-régulation pour l'élève ; la formation à l'usage des roues en classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les mobiroues [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2025 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / outil pédagogique Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réflexivité ; les conditions de mise en oeuvre ; la différenciation et l'auto-régulation pour l'élève ; la formation à l'usage des roues en classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'identification des ressources et des objectifs ; les apports culturels. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2024 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'identification des ressources et des objectifs ; les apports culturels. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30170 Disponible