Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21554 Disponible Evaluation et formation des enseignants / Claire Ravez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Evaluation et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les apprentissages des élèves. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Evaluation et formation des enseignants [texte imprimé] / Claire Ravez . - CRAP, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les apprentissages des élèves. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21546 Disponible Formation & développement durable / Sébastien Chaliès / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024)
[article]
Titre : Formation & développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès ; Laurent Dastugue Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 403 (04/2024)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Formation des professeurs des écoles consacrée à l'enseignement de l'EPS axé sur l'écocitoyenneté : contexte, présentation du dispositif innovant, séquences d'apprentissages (place et rôle de l'EPS dans l'éducation au développement durable, apprendre des expériences de pratiquant écoresponsable, former des écocitoyens, mettre en oeuvre une EDD en situation réelle de classe), perspectives et évolutions de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Formation & développement durable [texte imprimé] / Sébastien Chaliès ; Laurent Dastugue . - Revue EPS, 2024 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 403 (04/2024)
Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Formation des professeurs des écoles consacrée à l'enseignement de l'EPS axé sur l'écocitoyenneté : contexte, présentation du dispositif innovant, séquences d'apprentissages (place et rôle de l'EPS dans l'éducation au développement durable, apprendre des expériences de pratiquant écoresponsable, former des écocitoyens, mettre en oeuvre une EDD en situation réelle de classe), perspectives et évolutions de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Formation des enseignants : des flous persistants [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2024 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Former à l'observation didactique / Michaël Bailleul / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkFormer aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkGroupe ou collectif de travail ? / Chloé Lecomte / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkInquiétude sur la formation continue des enseignants / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023)
PermalinkObserver les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkLes profs peinent à se former à la transition / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24812 (10/10/2024)
PermalinkRéformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement / Vincent Troger / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 440 (07/2024)
PermalinkLa rentrée polémique des enseignants contrractuels / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24781 (04/09/2024)
PermalinkDu rire aux apprentissages / Michaël Bailleul / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
Permalink(Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
Permalink