Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Formation & développement durable / Sébastien Chaliès / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024)
[article]
Titre : Formation & développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès ; Laurent Dastugue Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 403 (04/2024)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Formation des professeurs des écoles consacrée à l'enseignement de l'EPS axé sur l'écocitoyenneté : contexte, présentation du dispositif innovant, séquences d'apprentissages (place et rôle de l'EPS dans l'éducation au développement durable, apprendre des expériences de pratiquant écoresponsable, former des écocitoyens, mettre en oeuvre une EDD en situation réelle de classe), perspectives et évolutions de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Formation & développement durable [texte imprimé] / Sébastien Chaliès ; Laurent Dastugue . - Revue EPS, 2024 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 403 (04/2024)
Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Formation des professeurs des écoles consacrée à l'enseignement de l'EPS axé sur l'écocitoyenneté : contexte, présentation du dispositif innovant, séquences d'apprentissages (place et rôle de l'EPS dans l'éducation au développement durable, apprendre des expériences de pratiquant écoresponsable, former des écocitoyens, mettre en oeuvre une EDD en situation réelle de classe), perspectives et évolutions de la formation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Formation des enseignants : des flous persistants [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2024 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Former à l'observation didactique / Michaël Bailleul / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Former à l'observation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul Editeur : CRAP, 2024 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Former à l'observation didactique [texte imprimé] / Michaël Bailleul . - CRAP, 2024 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30070 Disponible Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - CRAP, 2024 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30070 Disponible Les profs peinent à se former à la transition / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24812 (10/10/2024)
[article]
Titre : Les profs peinent à se former à la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.4-5 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24812 (10/10/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : transition écologique Résumé : Le point sur la formation des enseignants et sur l'adaptation des enseignements à la transition écologique et aux enjeux climatiques : la question des budgets et des moyens ; les lacunes dans l'accompagnement des enseignants ; des initiatives locales et disparates ; des avancées dans les écoles d'ingénieurs et de commerce ; les limites et les freins dans l'organisation des formations au sein des universités ; les enjeux pour l'insertion des étudiants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les profs peinent à se former à la transition [texte imprimé] / Alice Raybaud . - Le Monde éditions, 2024 . - p.4-5 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24812 (10/10/2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : transition écologique Résumé : Le point sur la formation des enseignants et sur l'adaptation des enseignements à la transition écologique et aux enjeux climatiques : la question des budgets et des moyens ; les lacunes dans l'accompagnement des enseignants ; des initiatives locales et disparates ; des avancées dans les écoles d'ingénieurs et de commerce ; les limites et les freins dans l'organisation des formations au sein des universités ; les enjeux pour l'insertion des étudiants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement / Vincent Troger / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 440 (07/2024)
PermalinkLa rentrée polémique des enseignants contrractuels / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24781 (04/09/2024)
PermalinkTâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
Permalink