Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Brunel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : La Déliaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Fornia, Auteur ; Sylvie Brunel, Auteur Editeur : Denoël, 2005 Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-207-25690-9 Résumé : Présentation de l'éditeur Claire a toujours regardé Viviane, sa fille adolescente, comme sa meilleure amie. Le lien étroit qui unit la mère et la fille s'est encore resserré après le divorce et le départ du père. L'ironie acide de Viviane, son regard sans indulgence sur le monde des adultes, ne semblent pas à Claire une menace pour leur bonheur. Mais, comme dans la tragédie antique, l'aveuglement frappe toujours les plus clairvoyants. La Déliaison est le roman d'un divorce insidieux entre mère et fille. Un lent désamour, au départ insensible, qui s'installe dans la vie de tous les jours. Ecrite par une mère et sa fille dont les deux voix se répondent, se cherchent et parfois se heurtent, c'est l'histoire du malentendu inscrit au plus profond des êtres. C'est aussi le tableau criant de vérité, souvent d'une grande drôlerie, du monde des adolescents d'aujourd'hui, déchirés entre besoin d'amour et désir de fuite, tyrannie de la consommation et espoir de liberté. Après Dieu est une femme, Ariane Fornia signe avec sa mère, Sylvie Brunel, le roman de l'impossible dialogue entre les générations. Biographie de l'auteur Née en 1989, Ariane Fornia vit dans le sud-est de la France. Aînée de trois enfants, elle est aujourd'hui en classe de première. Elle est l'auteur de Dieu est une femme (Denoël, 2004). Sylvie Brunel, aujourd'hui universitaire, a travaillé dix-sept ans dans l'action humanitaire. Elle est l'auteur de nombreux essais et d'un roman, Frontières (Denoël, 2003.
Thème de fiction : adolescence/amour maternel Genre : roman Nature du document : fiction La Déliaison [texte imprimé] / Ariane Fornia, Auteur ; Sylvie Brunel, Auteur . - Denoël, 2005 . - 318 p.
ISBN : 978-2-207-25690-9
Résumé : Présentation de l'éditeur Claire a toujours regardé Viviane, sa fille adolescente, comme sa meilleure amie. Le lien étroit qui unit la mère et la fille s'est encore resserré après le divorce et le départ du père. L'ironie acide de Viviane, son regard sans indulgence sur le monde des adultes, ne semblent pas à Claire une menace pour leur bonheur. Mais, comme dans la tragédie antique, l'aveuglement frappe toujours les plus clairvoyants. La Déliaison est le roman d'un divorce insidieux entre mère et fille. Un lent désamour, au départ insensible, qui s'installe dans la vie de tous les jours. Ecrite par une mère et sa fille dont les deux voix se répondent, se cherchent et parfois se heurtent, c'est l'histoire du malentendu inscrit au plus profond des êtres. C'est aussi le tableau criant de vérité, souvent d'une grande drôlerie, du monde des adolescents d'aujourd'hui, déchirés entre besoin d'amour et désir de fuite, tyrannie de la consommation et espoir de liberté. Après Dieu est une femme, Ariane Fornia signe avec sa mère, Sylvie Brunel, le roman de l'impossible dialogue entre les générations. Biographie de l'auteur Née en 1989, Ariane Fornia vit dans le sud-est de la France. Aînée de trois enfants, elle est aujourd'hui en classe de première. Elle est l'auteur de Dieu est une femme (Denoël, 2004). Sylvie Brunel, aujourd'hui universitaire, a travaillé dix-sept ans dans l'action humanitaire. Elle est l'auteur de nombreux essais et d'un roman, Frontières (Denoël, 2003.
Thème de fiction : adolescence/amour maternel Genre : roman Nature du document : fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R FOR fiction CDI 9782207256909 Disponible
Titre : Frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Editeur : Denoël, 2003 Description : 442 p. Résumé : Présentation de l'éditeur Quand Sarah, l'infirmière, et Marc, le cadre supérieur, partent comme volontaires humanitaires en Afrique centrale, ils sont heureux et fiers d'avoir été recrutés par l'une des plus grandes ONG du monde occidental : enfin, ils vont pouvoir s'attaquer aux souffrances de l'humanité. Sur place, leur action se révèle difficile, harassante, dangereuse aussi. Ils découvrent une réalité où l'héroïsme quotidien se mêle au gaspillage et au mensonge. Sans en référer à Paris, l'équipe prend le risque de monter une expédition dans les provinces rebelles. Alors que le conflit s'embrase, les volontaires français se retrouvent pris au piège, livrés au chaos d'une guerre civile. Bientôt, la frontière se brouille entre le bien et le mal ; entre les victimes et les bourreaux, entre les humanitaires et les autres. Ni Sarah ni Marc n'en sortiront indemnes. Épopée d'une mission dans une Afrique en crise, Frontières pulvérise par la réalité brûlante d'une fiction cette confortable illusion : l'Humanitaire. Biographie de l'auteur Sylvie Brunel a présidé pendant plusieurs années une grande ONG internationale, jusqu'à sa démission en février 2002. Géographe, elle enseigne aujourd'hui à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Après de nombreux ouvrages consacrés au sous-développement, Frontières est son premier roman. SDM "Épopée d'une mission dans une Afrique en crise,"Frontières" pulvérise par la réalité brûlante d'une fiction cette confortable illusion: l'Humanitaire" (quatrième de couverture).
Thème de fiction : engagement/guerre/humanitaire Genre : roman Nature du document : fiction Frontières [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - Denoël, 2003 . - 442 p.
Résumé : Présentation de l'éditeur Quand Sarah, l'infirmière, et Marc, le cadre supérieur, partent comme volontaires humanitaires en Afrique centrale, ils sont heureux et fiers d'avoir été recrutés par l'une des plus grandes ONG du monde occidental : enfin, ils vont pouvoir s'attaquer aux souffrances de l'humanité. Sur place, leur action se révèle difficile, harassante, dangereuse aussi. Ils découvrent une réalité où l'héroïsme quotidien se mêle au gaspillage et au mensonge. Sans en référer à Paris, l'équipe prend le risque de monter une expédition dans les provinces rebelles. Alors que le conflit s'embrase, les volontaires français se retrouvent pris au piège, livrés au chaos d'une guerre civile. Bientôt, la frontière se brouille entre le bien et le mal ; entre les victimes et les bourreaux, entre les humanitaires et les autres. Ni Sarah ni Marc n'en sortiront indemnes. Épopée d'une mission dans une Afrique en crise, Frontières pulvérise par la réalité brûlante d'une fiction cette confortable illusion : l'Humanitaire. Biographie de l'auteur Sylvie Brunel a présidé pendant plusieurs années une grande ONG internationale, jusqu'à sa démission en février 2002. Géographe, elle enseigne aujourd'hui à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Après de nombreux ouvrages consacrés au sous-développement, Frontières est son premier roman. SDM "Épopée d'une mission dans une Afrique en crise,"Frontières" pulvérise par la réalité brûlante d'une fiction cette confortable illusion: l'Humanitaire" (quatrième de couverture).
Thème de fiction : engagement/guerre/humanitaire Genre : roman Nature du document : fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BRU fiction CDI 007234 Disponible