Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



Titre : Authentifier une image, une vidéo : comment repérer les faux ? Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : image / vidéo Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les moyens d'authentifier une image ou vidéo afin de repérer les fausses informations : recherche inversée de Google Image ; données EXIF ou IPTC ; repérage d'une image déjà publiée dans le passé. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/web/4-lecriture-web-cest-quoi/ Authentifier une image, une vidéo : comment repérer les faux ? [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : image / vidéo Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les moyens d'authentifier une image ou vidéo afin de repérer les fausses informations : recherche inversée de Google Image ; données EXIF ou IPTC ; repérage d'une image déjà publiée dans le passé. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/web/4-lecriture-web-cest-quoi/ "C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "C'est chiant, c'est l'école !" [texte imprimé] / Noémie Roques . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30238 Disponible Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
![]()
Titre : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : vidéo Mots-clés : réseaux sociaux (internet) compétence informationnelle évaluation de l'information Résumé : Conseils d'une déléguée académique du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) pour vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : identification de l'origine et de la nature de la vidéo ; recherche inversée pour détecter l'origine d'une photo ; repérage des "5W" ; sensibilisation aux questions de points de vue et d'intention. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/08/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-pu [...] Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Gletais . - Curieux !, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : vidéo Mots-clés : réseaux sociaux (internet) compétence informationnelle évaluation de l'information Résumé : Conseils d'une déléguée académique du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) pour vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : identification de l'origine et de la nature de la vidéo ; recherche inversée pour détecter l'origine d'une photo ; repérage des "5W" ; sensibilisation aux questions de points de vue et d'intention. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/08/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-pu [...]
Titre : Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Type de document : document électronique Editeur : le monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : photojournalisme / vidéo Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Conseils pour appréhender les vidéos et les images circulant sur les réseaux sociaux : ne pas oublier que ce ne sont pas des preuves en soi, se poser des questions sur le contexte, vérifier si ces documents n'ont pas déjà été partagés, utiliser des outils de vérification comme les outils de recherche inversée, lire les commentaires de la publication et ne pas considérer le nombre de vues comme un critère de fiabilité. Vidéo montrant la vérification de l'authenticité d'une image. . Présentation du "Décodex" élaboré par Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/comment-verifier-une-imag [...] Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? [document électronique] . - le monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : photojournalisme / vidéo Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Conseils pour appréhender les vidéos et les images circulant sur les réseaux sociaux : ne pas oublier que ce ne sont pas des preuves en soi, se poser des questions sur le contexte, vérifier si ces documents n'ont pas déjà été partagés, utiliser des outils de vérification comme les outils de recherche inversée, lire les commentaires de la publication et ne pas considérer le nombre de vues comme un critère de fiabilité. Vidéo montrant la vérification de l'authenticité d'une image. . Présentation du "Décodex" élaboré par Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/comment-verifier-une-imag [...]
Titre : Les deep-fakes : art ultime des fake news ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bourquin Editeur : Spicee, 2022 Description : 1 vidéo : 2 min 47 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation / effets spéciaux / vidéo Résumé : Analyse du phénomène des deep-fakes : présentation de la technologie basée sur des algorithmes et qui permet de modifier des vidéos par un jeu de superpositions ; les réflexes à adopter pour éviter de se faire berner. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2Ki9M4YCP3M&list=UUPg8L4v-ZxMkrZRzK1prHtQ&index= [...] Les deep-fakes : art ultime des fake news ? [document électronique] / Philippe Bourquin . - Spicee, 2022 . - 1 vidéo : 2 min 47 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation / effets spéciaux / vidéo Résumé : Analyse du phénomène des deep-fakes : présentation de la technologie basée sur des algorithmes et qui permet de modifier des vidéos par un jeu de superpositions ; les réflexes à adopter pour éviter de se faire berner. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2Ki9M4YCP3M&list=UUPg8L4v-ZxMkrZRzK1prHtQ&index= [...] Deepfakes : une élue interpelle le gouvernement sur l'impact des vidéos truquées dans le débat public / Julien Lausson / Numerama (2019)
![]()
PermalinkGuerre en Ukraine : attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux / Antoine Deiana / France Info (2022)
![]()
PermalinkL'image d'horreur comme propagande / Ophir Levy / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 521-522 (07/2024)
PermalinkMotion designer : le métier qui crée les vidéos d'explications animées d'information et communication / Lucile Chevalier / Pour l'éco (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink(Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkLa télé n'est pas morte, mais les usages divergent davantage selon les générations / Kati Bremme / Méta-Media (2018)
![]()
Permalink