Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)
Descripteurs : psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21687 Disponible L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21423 Disponible Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 355 (02/2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété ; Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 355 (02/2023)Mots-clés : identité de genre Résumé : Dossier consacré aux questions liées à l'identité de genre. Analyse du phénomène de multiplication et de reconnaissance des nouvelles identités sexuelles et des débats autour des transidentités. La construction de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent. Les dimensions biologique, sociale et psychologique de l'identité de genre. Origines et évolutions de la théorie queer à travers les travaux de recherche depuis les années 1980 : la remise en question des identités binaires et la reconnaissance de la multiplicité des identités sexuelles et de genre, les liens entre la théorie queer et la théorie sociale, le potentiel subversif de la théorie queer, sa diffusion en France, sa place dans les politiques d'égalité des droits. La question de l'inclusion scolaire des mineurs trans et non binaires. Tour du monde des politiques publiques en faveur des personnes trans, en matière d'état civil, d'insertion professionnelle et scolaire, d'accès aux soins et de procréation médicalement assistée (PMA), d'espace public. Portrait et parcours d'Elie Dubreuil, transsexuel au début du 20e siècle. Les controverses autour des sportives intersexuées ou transgenres dans les compétitions féminines et l'idée de la création d'une catégorie basée sur le genre. Encadrés : la dépsychiatrisation de la transidentité ; lexique ; la question des athlètes intersexuées ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 355 (02/2023)
Mots-clés : identité de genre Résumé : Dossier consacré aux questions liées à l'identité de genre. Analyse du phénomène de multiplication et de reconnaissance des nouvelles identités sexuelles et des débats autour des transidentités. La construction de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent. Les dimensions biologique, sociale et psychologique de l'identité de genre. Origines et évolutions de la théorie queer à travers les travaux de recherche depuis les années 1980 : la remise en question des identités binaires et la reconnaissance de la multiplicité des identités sexuelles et de genre, les liens entre la théorie queer et la théorie sociale, le potentiel subversif de la théorie queer, sa diffusion en France, sa place dans les politiques d'égalité des droits. La question de l'inclusion scolaire des mineurs trans et non binaires. Tour du monde des politiques publiques en faveur des personnes trans, en matière d'état civil, d'insertion professionnelle et scolaire, d'accès aux soins et de procréation médicalement assistée (PMA), d'espace public. Portrait et parcours d'Elie Dubreuil, transsexuel au début du 20e siècle. Les controverses autour des sportives intersexuées ou transgenres dans les compétitions féminines et l'idée de la création d'une catégorie basée sur le genre. Encadrés : la dépsychiatrisation de la transidentité ; lexique ; la question des athlètes intersexuées ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21797 Disponible La science dans l'oreillette du coach / Agnès Vernet / Sciences humaines éditions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 073 (12/2023)
[article]
Titre : La science dans l'oreillette du coach Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Vernet ; Héloïse Lhérété Editeur : Sciences humaines éditions, 2023 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 073 (12/2023)Descripteurs : entraîneur sportif / recherche scientifique / science Résumé : Point sur l'entrée et les apports de la science et de la recherche dans le coaching sportif. Entretien avec Henri Leconte, ancien champion de tennis. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La science dans l'oreillette du coach [texte imprimé] / Agnès Vernet ; Héloïse Lhérété . - Sciences humaines éditions, 2023 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 073 (12/2023)
Descripteurs : entraîneur sportif / recherche scientifique / science Résumé : Point sur l'entrée et les apports de la science et de la recherche dans le coaching sportif. Entretien avec Henri Leconte, ancien champion de tennis. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La société française vue par les écrivains / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : La société française vue par les écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-87 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : littérature / thème littéraire Mots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la perception de la société française par les écrivains et aux thématiques sociétales abordées dans la littérature contemporaine. L'ancrage dans la société et dans le réel, au regard des thématiques abordées dans la production littéraire et notamment dans les romans de la rentrée littéraire 2023. La place des notions de réalisme, de réparation, de résilience et de relation dans le roman français. Entretien avec Laurent Gaudé autour de son engagement d'auteur. L'évolution de l'image du héros : le héros collectif, le héros épique et le héros résilient. Entretien avec l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou : la place de la diversité ethnoculturelle dans la littérature française et l'émergence d'une littérature d'immigration. La place des classes moyennes. L'exploration de la famille, ses violences, ses transmissions, ses liens, à travers les autofictions et les récits de filiation. Entretien avec Annie Ernaux : la condition des femmes au 20e siècle à travers l'expression de son expérience personnelle, la retranscription d'une mémoire collective par le biais d'une mémoire individuelle. La vision de l'école. La représentation du monde de l'entreprise et du travail, du chômage et de la pression des salariés. La relation au vivant et l'inquiétude liée à crise écologique. La science-fiction et les dystopies comme miroir de nos angoisses. Encadrés : extraits et points de vue d'auteurs. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La société française vue par les écrivains [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-87.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)
Descripteurs : littérature / thème littéraire Mots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la perception de la société française par les écrivains et aux thématiques sociétales abordées dans la littérature contemporaine. L'ancrage dans la société et dans le réel, au regard des thématiques abordées dans la production littéraire et notamment dans les romans de la rentrée littéraire 2023. La place des notions de réalisme, de réparation, de résilience et de relation dans le roman français. Entretien avec Laurent Gaudé autour de son engagement d'auteur. L'évolution de l'image du héros : le héros collectif, le héros épique et le héros résilient. Entretien avec l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou : la place de la diversité ethnoculturelle dans la littérature française et l'émergence d'une littérature d'immigration. La place des classes moyennes. L'exploration de la famille, ses violences, ses transmissions, ses liens, à travers les autofictions et les récits de filiation. Entretien avec Annie Ernaux : la condition des femmes au 20e siècle à travers l'expression de son expérience personnelle, la retranscription d'une mémoire collective par le biais d'une mémoire individuelle. La vision de l'école. La représentation du monde de l'entreprise et du travail, du chômage et de la pression des salariés. La relation au vivant et l'inquiétude liée à crise écologique. La science-fiction et les dystopies comme miroir de nos angoisses. Encadrés : extraits et points de vue d'auteurs. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30031 Disponible Sommes-nous naturellement altruistes ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 368 (05/2024)
Permalink