Descripteurs
![]() parent d'élèveSynonyme(s)association de parents d'élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants / Violaine Morin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024)
[article]
Titre : Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2024 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli . - CRAP, 2024 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30170 Disponible Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Résistantes : des mères immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Riban Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : immigré / parent d'élève Résumé : Enquête sur la place de l'école dans le quotidien de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : l'engagement et une quête de reconnaissance permanents ; un soutien à la parentalité ; la vulnérabilité des parcours ; l'organisation du temps autour de l'école ; les processus de résistance à la racisation ; les ambivalences de l'institution. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban . - CRAP, 2024 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : immigré / parent d'élève Résumé : Enquête sur la place de l'école dans le quotidien de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : l'engagement et une quête de reconnaissance permanents ; un soutien à la parentalité ; la vulnérabilité des parcours ; l'organisation du temps autour de l'école ; les processus de résistance à la racisation ; les ambivalences de l'institution. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30318 Disponible