Détail de l'auteur
Auteur Alexis Brocas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Hervé Le Corre : "Mes personnages survivent grâce à l'amour qui les lie" / Hervé Le Corre / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 526 (02/2024)
[article]
Titre : Hervé Le Corre : "Mes personnages survivent grâce à l'amour qui les lie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Corre ; Alexis Brocas Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 526 (02/2024)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec l'écrivain Hervé Le Corre : ses romans ; l'intrigue de son roman apocalyptique "Qui après nous vivrez" ; le choix de l'écriture d'un roman d'anticipation ; l'intérêt pour des groupes de personnes dans son roman ; la construction du roman en trois périodes ; son processus de décantation ; le rôle de l'amour pour les personnages ; la spiritualité contre la religion ; l'intrigue comme un western ; l'évolution du personnage de Marceau ; les personnages féminins ; la présence de la nature ; la figure d'inquiétude du chien ; la littérature et l'humanité dans le roman ; le choix du titre ; le cadre temporel ; les formes alternatives de société ; la rencontre des personnages avec Joseph ; le romanesque. Bibliographie, biographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Hervé Le Corre : "Mes personnages survivent grâce à l'amour qui les lie" [texte imprimé] / Hervé Le Corre ; Alexis Brocas . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.6-11.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 526 (02/2024)
Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec l'écrivain Hervé Le Corre : ses romans ; l'intrigue de son roman apocalyptique "Qui après nous vivrez" ; le choix de l'écriture d'un roman d'anticipation ; l'intérêt pour des groupes de personnes dans son roman ; la construction du roman en trois périodes ; son processus de décantation ; le rôle de l'amour pour les personnages ; la spiritualité contre la religion ; l'intrigue comme un western ; l'évolution du personnage de Marceau ; les personnages féminins ; la présence de la nature ; la figure d'inquiétude du chien ; la littérature et l'humanité dans le roman ; le choix du titre ; le cadre temporel ; les formes alternatives de société ; la rencontre des personnages avec Joseph ; le romanesque. Bibliographie, biographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30094 Disponible Hervé Le Tellier : "Je n'ai rien contre la fiction , mais c'est le sujet qui donne les règles" / Hervé Le Tellier / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 529 (05/2024)
[article]
Titre : Hervé Le Tellier : "Je n'ai rien contre la fiction , mais c'est le sujet qui donne les règles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Tellier ; Alexis Brocas Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 529 (05/2024)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Hervé Le Tellier : son roman "Le nom sur la porte" ; l'enquête à l'origine du roman ; l'évocation du film "Résistances" de Patrick Rotman et du livre de Pierre Bayard "Aurais-je été résistant ou bourreau ?" ; l'échéance pour l'écriture du roman "Le nom sur le mur" ; la fidélité à l'histoire d'André Chaix ; le visage d'André, le petit village de Dieulefit, dans la Drôme ; la vie de résistant ; le maire du village lors de la Seconde guerre mondiale ; la question de l'engagement dans la Résistance ; la question des contraintes dans l'écriture ; l'absence de mise en scène de l'auteur dans le roman ; les échos dans le roman ; les propositions faites au lecteur ; la fiction et l'honnêteté de l'auteur ; la question de la pleine conscience au moment de l'écriture ; l'impact du succès de son précédent roman "L'Anomalie". Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Hervé Le Tellier : "Je n'ai rien contre la fiction , mais c'est le sujet qui donne les règles" [texte imprimé] / Hervé Le Tellier ; Alexis Brocas . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.6-10.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 529 (05/2024)
Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Hervé Le Tellier : son roman "Le nom sur la porte" ; l'enquête à l'origine du roman ; l'évocation du film "Résistances" de Patrick Rotman et du livre de Pierre Bayard "Aurais-je été résistant ou bourreau ?" ; l'échéance pour l'écriture du roman "Le nom sur le mur" ; la fidélité à l'histoire d'André Chaix ; le visage d'André, le petit village de Dieulefit, dans la Drôme ; la vie de résistant ; le maire du village lors de la Seconde guerre mondiale ; la question de l'engagement dans la Résistance ; la question des contraintes dans l'écriture ; l'absence de mise en scène de l'auteur dans le roman ; les échos dans le roman ; les propositions faites au lecteur ; la fiction et l'honnêteté de l'auteur ; la question de la pleine conscience au moment de l'écriture ; l'impact du succès de son précédent roman "L'Anomalie". Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : Je sais que je ne suis pas seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Brocas, Auteur Editeur : Sarbacane, 2007 Collection : Exprim' Description : 1257 p ISBN/ISSN : 978-2-84865-157-6 Résumé : Horizon bouché : Romain, 17 ans, a l'impression de vivre en cage. Les semaines en pension s'enchaînent, ponctuées par des week-ends avec son père homme d'affaires ou avec sa mère et "celui qui la baise". Il choisit de s'évader en inventant des rêveries horrifiques : histoires de femmes-baleines, de démon du bitume, de rock star infernale...Sa vie imaginaire est aussi riche que son existence est terne. Non, Romain n'est pas seul : ses cauchemars l'accompagnent. Thème de fiction : adolescence/divorce/mal de vivre Genre : roman Nature du document : fiction Je sais que je ne suis pas seul [texte imprimé] / Alexis Brocas, Auteur . - Sarbacane, 2007 . - 1257 p. - (Exprim') .
ISBN : 978-2-84865-157-6
Résumé : Horizon bouché : Romain, 17 ans, a l'impression de vivre en cage. Les semaines en pension s'enchaînent, ponctuées par des week-ends avec son père homme d'affaires ou avec sa mère et "celui qui la baise". Il choisit de s'évader en inventant des rêveries horrifiques : histoires de femmes-baleines, de démon du bitume, de rock star infernale...Sa vie imaginaire est aussi riche que son existence est terne. Non, Romain n'est pas seul : ses cauchemars l'accompagnent. Thème de fiction : adolescence/divorce/mal de vivre Genre : roman Nature du document : fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BRO fiction CDI 9782848651576 Disponible Littérature d'horreur : pourquoi aimons-nous les monstres ? / Alexis Brocas / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 535 (11/2024)
[article]
Titre : Littérature d'horreur : pourquoi aimons-nous les monstres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Brocas ; Emile Ferris ; Ilan Ferry Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.56-61 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 535 (11/2024)Descripteurs : littérature / monstre Résumé : Dossier littéraire consacré aux monstres dans la littérature. L'évocation des écrivains H. P. Lovecraft et Stephen King, les raisons de l'attrait des lecteurs pour les monstres ; la figure du monstre dans l'Antiquité, puis au Moyen Âge ; l'ouvrage du bénédictin Dom Calmet sur les monstres en 1751 ; Dracula de Bram Stocker ; le Dr Frankenstein , créé à partir des connaissances scientifiques l'époque par Mary Shelley ; les deux sources de la création des monstres depuis le 20e siècle ; les histoires de vampires ou de lycanthropes de Stephen King ; les créatures monstrueuses inventées par Lovecraft. Lovecraft publié dans la Pléiade. Entretien avec la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin au sujet de la relation entre la monstruosité et nos peurs. Entretien avec Emil Ferris, autrice de l'ouvrage "Moi, ce que j'aime c'est les monstres" : l'idée du projet "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" ; le choix de la figure du loup-garou ; sa découverte de la notion d'horreur ; le titre ; son identification au monstre ; l'opposition entre monstruosité morale et monstruosité physique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Littérature d'horreur : pourquoi aimons-nous les monstres ? [texte imprimé] / Alexis Brocas ; Emile Ferris ; Ilan Ferry . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.56-61.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 535 (11/2024)
Descripteurs : littérature / monstre Résumé : Dossier littéraire consacré aux monstres dans la littérature. L'évocation des écrivains H. P. Lovecraft et Stephen King, les raisons de l'attrait des lecteurs pour les monstres ; la figure du monstre dans l'Antiquité, puis au Moyen Âge ; l'ouvrage du bénédictin Dom Calmet sur les monstres en 1751 ; Dracula de Bram Stocker ; le Dr Frankenstein , créé à partir des connaissances scientifiques l'époque par Mary Shelley ; les deux sources de la création des monstres depuis le 20e siècle ; les histoires de vampires ou de lycanthropes de Stephen King ; les créatures monstrueuses inventées par Lovecraft. Lovecraft publié dans la Pléiade. Entretien avec la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin au sujet de la relation entre la monstruosité et nos peurs. Entretien avec Emil Ferris, autrice de l'ouvrage "Moi, ce que j'aime c'est les monstres" : l'idée du projet "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" ; le choix de la figure du loup-garou ; sa découverte de la notion d'horreur ; le titre ; son identification au monstre ; l'opposition entre monstruosité morale et monstruosité physique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30389 Disponible Michael Cunningham : "Toutes les narrations sont vissées au temps et ne parlent que de ça" / Michael Cunningham / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
[article]
Titre : Michael Cunningham : "Toutes les narrations sont vissées au temps et ne parlent que de ça" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Cunningham ; Alexis Brocas Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)Descripteurs : écrivain / Etats-Unis Résumé : Entretien avec l'écrivain américain, Michael Cunningham : l'intrigue de son roman "Un jour d'avril" ; la réussite de son roman aux Etats-Unis ; les nouvelles cellules familiales ; le trio d'adultes ; les rigueurs de la vie à New York ; son usage du fantastique pour l'éclairage du monde contemporain ; ses personnages face à des événements inexplicables ; la structure du roman "Un jour d'avril" ; le rôle des couleurs ; le sujet de l'effet du temps sur nous ; la date du 5 avril ; l'écho de ses romans dans "Un jour d'avril" ; son intérêt pour Instagram ; la référence à l'écrivain Georges Eliot dans son roman ; l'intérêt pour ses personnages ; l'évocation du personnage de Madame Bovary ; la mort d'un de ses personnages ; le travail sur le style. Bibliographie, biographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Michael Cunningham : "Toutes les narrations sont vissées au temps et ne parlent que de ça" [texte imprimé] / Michael Cunningham ; Alexis Brocas . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.6-10.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)
Descripteurs : écrivain / Etats-Unis Résumé : Entretien avec l'écrivain américain, Michael Cunningham : l'intrigue de son roman "Un jour d'avril" ; la réussite de son roman aux Etats-Unis ; les nouvelles cellules familiales ; le trio d'adultes ; les rigueurs de la vie à New York ; son usage du fantastique pour l'éclairage du monde contemporain ; ses personnages face à des événements inexplicables ; la structure du roman "Un jour d'avril" ; le rôle des couleurs ; le sujet de l'effet du temps sur nous ; la date du 5 avril ; l'écho de ses romans dans "Un jour d'avril" ; son intérêt pour Instagram ; la référence à l'écrivain Georges Eliot dans son roman ; l'intérêt pour ses personnages ; l'évocation du personnage de Madame Bovary ; la mort d'un de ses personnages ; le travail sur le style. Bibliographie, biographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Zadie Smith : "Ce livre est du côté des faibles, quelle que soit leur couleur" / Zadie Smith / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 530 (06/2024)
Permalink