Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



L'abstraction géométrique, une niche à regarder de près / Roxana Azimi / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024)
[article]
Titre : L'abstraction géométrique, une niche à regarder de près Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24661 (16/04/2024)Descripteurs : art moderne / marché de l'art Résumé : Le point sur le marché de l'art de l'abstraction géométrique : la présentation des expositions consacrées aux artistes de ce mouvement artistique du début du 20e siècle ; la naissance et l'histoire de l'abstraction géométrique ; les influences européennes ; les caractéristiques du mouvement ; les formes et les couleurs ; la confidentialité et la stabilité du marché ; le point de vue des critiques d'art ; les galeries mettant à l'honneur l'abstraction géométrique ; les tarifs des oeuvres ; Jean Hélion et Auguste Herbin, deux peintres emblématiques du mouvement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'abstraction géométrique, une niche à regarder de près [texte imprimé] / Roxana Azimi . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8 du Cahier Argent.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24661 (16/04/2024)
Descripteurs : art moderne / marché de l'art Résumé : Le point sur le marché de l'art de l'abstraction géométrique : la présentation des expositions consacrées aux artistes de ce mouvement artistique du début du 20e siècle ; la naissance et l'histoire de l'abstraction géométrique ; les influences européennes ; les caractéristiques du mouvement ; les formes et les couleurs ; la confidentialité et la stabilité du marché ; le point de vue des critiques d'art ; les galeries mettant à l'honneur l'abstraction géométrique ; les tarifs des oeuvres ; Jean Hélion et Auguste Herbin, deux peintres emblématiques du mouvement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : L'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Domino, Auteur Editeur : Scala, 2002 Collection : Tableaux choisis Description : 125 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86656-124-4 Note générale : Notices biographiques Lexique Lexique Biographies
Descripteurs : art moderne Résumé : Cet ouvrage nous propose un parcours en douze tableaux appartenant à l'une des plus riches collections d'art moderne du monde: la collection du Musée National d'Art Moderne (Centre Georges Pompidou).
Nature du document : documentaire L'art moderne [texte imprimé] / Christophe Domino, Auteur . - Scala, 2002 . - 125 p. : ill.. - (Tableaux choisis) .
ISBN : 2-86656-124-4
Notices biographiques Lexique Lexique Biographies
Descripteurs : art moderne Résumé : Cet ouvrage nous propose un parcours en douze tableaux appartenant à l'une des plus riches collections d'art moderne du monde: la collection du Musée National d'Art Moderne (Centre Georges Pompidou).
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.06 DOM documentaire CDI 9782866561246 Exclu du prêt La fièvre vietnamienne / Valérie Bougault / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 841 (11/2024)
[article]
Titre : La fièvre vietnamienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault Editeur : SFPA, 2024 Article : p.86-91 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 841 (11/2024)Descripteurs : art moderne / Vietnam Résumé : Enquête sur l'essor de l'art moderne vietnamien : les peintures produites par des artistes autochtones dans les années 1930 et sorties de l'oubli ; l'envolée de la cote des peintres de l'école de Hanoï sur le marché de l'art à partir de 2020 ; les raisons expliquant cet engouement pour l'art moderne vietnamien (la richesse esthétique et historique de ce mouvement, l'éclosion d'une véritable peinture vietnamienne moderne, la réappropriation par l'élite fortunée vietnamienne de son identité culturelle). Encadrés : présentation de l'exposition Pionniers de l'art moderne vietnamien en France au musée Cernuschi ; arguments pour le débat Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam sont-ils des artistes d'avant-garde? ; la valeur des oeuvres sur le marché de l'art vietnamien. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La fièvre vietnamienne [texte imprimé] / Valérie Bougault . - SFPA, 2024 . - p.86-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 841 (11/2024)
Descripteurs : art moderne / Vietnam Résumé : Enquête sur l'essor de l'art moderne vietnamien : les peintures produites par des artistes autochtones dans les années 1930 et sorties de l'oubli ; l'envolée de la cote des peintres de l'école de Hanoï sur le marché de l'art à partir de 2020 ; les raisons expliquant cet engouement pour l'art moderne vietnamien (la richesse esthétique et historique de ce mouvement, l'éclosion d'une véritable peinture vietnamienne moderne, la réappropriation par l'élite fortunée vietnamienne de son identité culturelle). Encadrés : présentation de l'exposition Pionniers de l'art moderne vietnamien en France au musée Cernuschi ; arguments pour le débat Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam sont-ils des artistes d'avant-garde? ; la valeur des oeuvres sur le marché de l'art vietnamien. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30360 Disponible Au Musée Picasso, l'art honni des nazis / Harry Bellet / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24924 (18/02/2025)
[article]
Titre : Au Musée Picasso, l'art honni des nazis Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Bellet Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24924 (18/02/2025)Descripteurs : art moderne / censure / national-socialisme Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "L'art dégénéré : le procès de l'art moderne sous le nazisme" visible au musée Picasso à Paris : la genèse de l'exposition ; l'accrochage et la scénographie de l'exposition ; les thématiques des salles ; les artistes bannis par le régime nazi ; le nombre d'oeuvres considérées comme de l'"art dégénéré" par Hitler et le régime nazi ; les destructions ou ventes de ces oeuvres dès 1939 ; les oeuvres de Pablo Picasso dans l'exposition "Entartete Kunst" ou "art dégénéré" organisée en 1937 à Munich ; la volonté de ridiculiser les oeuvres d'avant-garde dans cette exposition ; l'épuration nazie dans les domaines des beaux-arts, du théâtre et de la musique ; l'exil des artistes avant-gardistes ; les arrestations et déportations ; les diverses réactions des artistes allemands. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Au Musée Picasso, l'art honni des nazis [texte imprimé] / Harry Bellet . - Le Monde éditions, 2025 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24924 (18/02/2025)
Descripteurs : art moderne / censure / national-socialisme Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "L'art dégénéré : le procès de l'art moderne sous le nazisme" visible au musée Picasso à Paris : la genèse de l'exposition ; l'accrochage et la scénographie de l'exposition ; les thématiques des salles ; les artistes bannis par le régime nazi ; le nombre d'oeuvres considérées comme de l'"art dégénéré" par Hitler et le régime nazi ; les destructions ou ventes de ces oeuvres dès 1939 ; les oeuvres de Pablo Picasso dans l'exposition "Entartete Kunst" ou "art dégénéré" organisée en 1937 à Munich ; la volonté de ridiculiser les oeuvres d'avant-garde dans cette exposition ; l'épuration nazie dans les domaines des beaux-arts, du théâtre et de la musique ; l'exil des artistes avant-gardistes ; les arrestations et déportations ; les diverses réactions des artistes allemands. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage / Véronique Bouruet-Aubertot / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 842 (12/2024)
[article]
Titre : Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot Editeur : SFPA, 2024 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 842 (12/2024)Descripteurs : art moderne / Brésil Résumé : Portrait de l'artiste peintre brésilienne Tarsila do Amaral, figure centrale du modernisme brésilien : ses origines sociales et familiales ; son départ à Paris pour y suivre des cours de peinture ; le moment fondateur du modernisme brésilien en 2022 à Sao Paulo avec la Semaine de l'art moderne ; son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à Sao Paulo, le mouvement anthropophagique ; ses peintures teintées de réalisme socialiste après son emprisonnement lié à son voyage en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) ; son style onirique à partir des années 1940, avec des personnages démesurés fusionnant avec la nature ; la reconnaissance de son oeuvre, choisie pour représenter le Brésil à la première Biennale de Sao Paulo en 1951. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.74-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 842 (12/2024)
Descripteurs : art moderne / Brésil Résumé : Portrait de l'artiste peintre brésilienne Tarsila do Amaral, figure centrale du modernisme brésilien : ses origines sociales et familiales ; son départ à Paris pour y suivre des cours de peinture ; le moment fondateur du modernisme brésilien en 2022 à Sao Paulo avec la Semaine de l'art moderne ; son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à Sao Paulo, le mouvement anthropophagique ; ses peintures teintées de réalisme socialiste après son emprisonnement lié à son voyage en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) ; son style onirique à partir des années 1940, avec des personnages démesurés fusionnant avec la nature ; la reconnaissance de son oeuvre, choisie pour représenter le Brésil à la première Biennale de Sao Paulo en 1951. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30372 Disponible Les paquebots : objets modernistes / Guillaume Morel / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 843 (01/2025)
PermalinkParis : berceau de l'art moderne / Jérôme Coignard / SFPA (2024) in Connaissance des arts (1980), 832 (01/2024)
PermalinkQuand Hitler diabolisait l'art moderne / Myriam Boutoulle / SFPA (2025) in Connaissance des arts (1980), 844 (02/2025)
Permalink