Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30031 Disponible "L'enfant a besoin de récits" / Martine Fournier / Sciences humaines éditions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : "L'enfant a besoin de récits" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Boris Cyrulnik Editeur : Sciences humaines éditions, 2023 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : développement psychique / enfance Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "L'enfant a besoin de récits" [texte imprimé] / Martine Fournier ; Boris Cyrulnik . - Sciences humaines éditions, 2023 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Descripteurs : développement psychique / enfance Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30337 Disponible Grandir au temps des technocultures / Martine Fournier / Sciences humaines éditions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Grandir au temps des technocultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Sylvie Octobre Editeur : Sciences humaines éditions, 2023 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : adolescence Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur l'usage des outils numériques et sur la construction d'une technoculture chez les adolescents. Conseils aux parents. Encadré : temps consacré aux écrans par les enfants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Grandir au temps des technocultures [texte imprimé] / Martine Fournier ; Sylvie Octobre . - Sciences humaines éditions, 2023 . - p.40-44.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Descripteurs : adolescence Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur l'usage des outils numériques et sur la construction d'une technoculture chez les adolescents. Conseils aux parents. Encadré : temps consacré aux écrans par les enfants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Inné / acquis : comment devient-on soi ? / Martine Fournier / Sciences humaines éditions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Inné / acquis : comment devient-on soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Editeur : Sciences humaines éditions, 2023 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : enfance Mots-clés : cerveau (organe) inné et acquis Résumé : Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Inné / acquis : comment devient-on soi ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - Sciences humaines éditions, 2023 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Descripteurs : enfance Mots-clés : cerveau (organe) inné et acquis Résumé : Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Margot Déage / Sciences humaines éditions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
Permalink