Titre : |
Signes de la collaboration et de la résistance |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Autrement, 2002 |
Description : |
173 p. |
ISBN/ISSN : |
2-7467-0224-X |
Descripteurs : |
Collaboration : 1940-1944 / Résistance : 1940-1945
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Résumé : |
Présentation de l'éditeur 19 x 25 cm. 300 illustrations couleur. Construit à partir d'une exposition initiée par l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, cet ouvrage propose une étude inédite du graphisme et de la communication visuelle pendant la période de l'Occupation. Culte du Maréchal Pétain, expositions organisées à Paris sur les juifs et les francs-maçons, célébrations de la collaboration d'un côté. Détournements des signes de l'ennemi de l'autre de l'autre. La célèbre "bataille des V" montre à quel point, à côté des combats armés, s'est livrée dans la France de l'Occupation une véritable bataille des signes. Pour la première fois sont mises en regard les productions graphiques des nazis et du gouvernement de Vichy et celles de la Résistance française, afin de montrer le rôle de l'image, son pouvoir, et la manière dont elle peut devenir une arme de propagande ou de résistance. Chaque document est légendé et accompagné d'un bref commentaire validé par des historiens spécialistes de la question. Montée pour la première fois à Strasbourg en février 2000, l'exposition est coproduite sous une forme nouvelle avec le Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) et sera itinérante à partir d'octobre 2002. Jean-Pierre Greff, commissaire général de l'exposition et coordinateur de l'ouvrage est directeur de l'Ecole Supérieur des Arts décoratifs de Strasbourg. Auteur de diverses études sur l'art en France dans les années 1940-1950, il a notamment publié plusieurs monographies consacrées à des artistes modernes et contemporains. Philippe Delangle, graphiste, est responsable de l'option Communication graphique à l'ESAD. Il est le principal auteur de cet ouvrage pour la partie France occupée. Michel Wlassikoff est historien du design et directeur de la revue Signes. Il a publié entre autres, avec Pascal Colrat "Signes de Biélorussie" (Textuel, 2002)et le catalogue "Signes de la jeune création graphique" (Ed. du Centre Pompidou, 2001). Il est commissaire d'expositions, notamment au Centre Pompidou. Il est le principal auteur de cet ouvrage pour la partie Alsace Moselle.
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Nature du document : |
documentaire |
Signes de la collaboration et de la résistance [texte imprimé] . - Autrement, 2002 . - 173 p. ISBN : 2-7467-0224-X
Descripteurs : |
Collaboration : 1940-1944 / Résistance : 1940-1945
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Résumé : |
Présentation de l'éditeur 19 x 25 cm. 300 illustrations couleur. Construit à partir d'une exposition initiée par l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, cet ouvrage propose une étude inédite du graphisme et de la communication visuelle pendant la période de l'Occupation. Culte du Maréchal Pétain, expositions organisées à Paris sur les juifs et les francs-maçons, célébrations de la collaboration d'un côté. Détournements des signes de l'ennemi de l'autre de l'autre. La célèbre "bataille des V" montre à quel point, à côté des combats armés, s'est livrée dans la France de l'Occupation une véritable bataille des signes. Pour la première fois sont mises en regard les productions graphiques des nazis et du gouvernement de Vichy et celles de la Résistance française, afin de montrer le rôle de l'image, son pouvoir, et la manière dont elle peut devenir une arme de propagande ou de résistance. Chaque document est légendé et accompagné d'un bref commentaire validé par des historiens spécialistes de la question. Montée pour la première fois à Strasbourg en février 2000, l'exposition est coproduite sous une forme nouvelle avec le Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) et sera itinérante à partir d'octobre 2002. Jean-Pierre Greff, commissaire général de l'exposition et coordinateur de l'ouvrage est directeur de l'Ecole Supérieur des Arts décoratifs de Strasbourg. Auteur de diverses études sur l'art en France dans les années 1940-1950, il a notamment publié plusieurs monographies consacrées à des artistes modernes et contemporains. Philippe Delangle, graphiste, est responsable de l'option Communication graphique à l'ESAD. Il est le principal auteur de cet ouvrage pour la partie France occupée. Michel Wlassikoff est historien du design et directeur de la revue Signes. Il a publié entre autres, avec Pascal Colrat "Signes de Biélorussie" (Textuel, 2002)et le catalogue "Signes de la jeune création graphique" (Ed. du Centre Pompidou, 2001). Il est commissaire d'expositions, notamment au Centre Pompidou. Il est le principal auteur de cet ouvrage pour la partie Alsace Moselle.
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Nature du document : |
documentaire |
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