Détail de l'éditeur
CEDIS |
Documents chez cet éditeur (36)



Adage et Pass culture, mode d'emploi / Florie Delacroix / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 313 (01/2025)
[article]
Titre : Adage et Pass culture, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.17-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 313 (01/2025)Descripteurs : jeunesse / politique culturelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Fiche pratique à destination des référents culture et des enseignants sur la plateforme Adage et sur le fonctionnement du Pass culture : l'accès à Adage ; les droits d'accès pour être rédacteur de projet sur Adage ; la création d'un projet sur Adage ; la consultation des offres Pass culture pour l'établissement scolaire ; la préréservation de l'offre Pass culture ; le suivi des offres Pass culture ; le rattachement de l'offre Pass culture au projet correspondant ; le bilan du projet ; les différentes fonctionnalités d'Adage. Encadré : sitographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Adage et Pass culture, mode d'emploi [texte imprimé] / Florie Delacroix . - CEDIS, 2025 . - p.17-22.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 313 (01/2025)
Descripteurs : jeunesse / politique culturelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Fiche pratique à destination des référents culture et des enseignants sur la plateforme Adage et sur le fonctionnement du Pass culture : l'accès à Adage ; les droits d'accès pour être rédacteur de projet sur Adage ; la création d'un projet sur Adage ; la consultation des offres Pass culture pour l'établissement scolaire ; la préréservation de l'offre Pass culture ; le suivi des offres Pass culture ; le rattachement de l'offre Pass culture au projet correspondant ; le bilan du projet ; les différentes fonctionnalités d'Adage. Encadré : sitographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30430 Disponible Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources / Christiane Etévé / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Etévé Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : association / outil pédagogique Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Présentation de l'association Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871, qui propose des ressources pédagogiques pouvant servir de support à cet enseignement dans plusieurs disciplines : la période historique de la Commune de Paris ; les origines de l'association ; les ressources pédagogiques proposées par l'association (expositions, pièce de théâtre). Encadrés : chronologie de la Commune ; la Commune de Paris dans les programmes d'enseignement ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources [texte imprimé] / Christiane Etévé . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : association / outil pédagogique Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Présentation de l'association Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871, qui propose des ressources pédagogiques pouvant servir de support à cet enseignement dans plusieurs disciplines : la période historique de la Commune de Paris ; les origines de l'association ; les ressources pédagogiques proposées par l'association (expositions, pièce de théâtre). Encadrés : chronologie de la Commune ; la Commune de Paris dans les programmes d'enseignement ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2024 . - p.4-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Les classiques en bande dessinée / Corinne Paris / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
[article]
Titre : Les classiques en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.38-42 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : adaptation (bande dessinée) Résumé : Présentation d'adaptations d'oeuvres de littérature classique en bande dessinée : l'intérêt des adaptations en bande dessinée (lecture renouvelée, conquête d'un lectorat plus large, réactualisation d'une oeuvre ancienne, redécouverte de l'oeuvre à travers une perspective moderne) ; l'ancrage des adaptations d'oeuvres classiques en bande dessinée dans les programmes scolaires ; la lecture comparative avec les multiples adaptations en bande dessinée ; les adaptations d'oeuvres classiques en manga. Encadré : bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les classiques en bande dessinée [texte imprimé] / Corinne Paris . - CEDIS, 2024 . - p.38-42.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : adaptation (bande dessinée) Résumé : Présentation d'adaptations d'oeuvres de littérature classique en bande dessinée : l'intérêt des adaptations en bande dessinée (lecture renouvelée, conquête d'un lectorat plus large, réactualisation d'une oeuvre ancienne, redécouverte de l'oeuvre à travers une perspective moderne) ; l'ancrage des adaptations d'oeuvres classiques en bande dessinée dans les programmes scolaires ; la lecture comparative avec les multiples adaptations en bande dessinée ; les adaptations d'oeuvres classiques en manga. Encadré : bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30370 Disponible Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte d'Axel Cypel / Philippe Chavernac / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte d'Axel Cypel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Notes de lecture sur le livre Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte de l'ingénieur Axel Cypel : le fonctionnement de l'IA (Intelligence artificielle) ; définition des concepts d'IA, de machine learning, de data science, de pensée computationnelle et d'apprentissage machine ; les limites de l'IA (biais, boîtes noires, rêves d'une machine auto-apprenante) ; la dimension socio-économique du numérique ; les dangers de l'IA, l'importance d'une réflexion éthique sur le bon usage de l'IA et la question de la conscience de l'IA. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte d'Axel Cypel [texte imprimé] / Philippe Chavernac . - CEDIS, 2024 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Notes de lecture sur le livre Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte de l'ingénieur Axel Cypel : le fonctionnement de l'IA (Intelligence artificielle) ; définition des concepts d'IA, de machine learning, de data science, de pensée computationnelle et d'apprentissage machine ; les limites de l'IA (biais, boîtes noires, rêves d'une machine auto-apprenante) ; la dimension socio-économique du numérique ; les dangers de l'IA, l'importance d'une réflexion éthique sur le bon usage de l'IA et la question de la conscience de l'IA. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30211 Disponible Datavisualisation du budget des CDI / Denis Weiss / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
PermalinkDessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkDévelopper chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkDialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL / Sophie Bulbulyan / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
PermalinkDe l'écran au papier, le boom du webtoon : simple effet de mode ou véritable tendance ? / Agnès Deyzieux / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 313 (01/2025)
PermalinkEnseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkLes fans, un public actif dans un collectif social / Mélanie Bourdaa / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
PermalinkFranquin : un prodigieux besoin de rire / Jean-Marc David / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
PermalinkGrand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
PermalinkHarcèlement en littérature : dire l'indicible / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
Permalink