Détail de l'éditeur
CRAP |
Documents chez cet éditeur (210)


L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30413 Disponible Adapter sans renoncer / Virginie Mas Leroux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Adapter sans renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisation ; le travail sur le sens ; le sous-titrage ; le recours au tchat ; l'évaluation sommative. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Adapter sans renoncer [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux . - CRAP, 2024 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisation ; le travail sur le sens ; le sous-titrage ; le recours au tchat ; l'évaluation sommative. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30170 Disponible Aide à l'apprentissage des langues / Agnès Demornex / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'adaptation des évaluations ; un assistant à l'enseignement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Aide à l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux . - CRAP, 2024 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'adaptation des évaluations ; un assistant à l'enseignement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux élèves ; les différentes étapes du travail ; le travail sur le lexique ; la compréhension des attendus. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux élèves ; les différentes étapes du travail ; le travail sur le lexique ; la compréhension des attendus. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30413 Disponible L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
PermalinkAmbiguïté dans l'écocitoyenneté / Aurélie Zwang / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
PermalinkPermalinkAntisémitisme : un racisme particulier / Martine Cohen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
PermalinkApprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkApprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkApprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-Vecten / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkApprendre à connaître son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkApprendre un métier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkApprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
Permalink