Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" / Antoine Compagnon / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 534 (10/2024)
[article]
Titre : Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon ; Olivier Cariguel Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 534 (10/2024)Descripteurs : lecture Résumé : Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les causes de la vulnérabilité de la lecture. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" [texte imprimé] / Antoine Compagnon ; Olivier Cariguel . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 534 (10/2024)
Descripteurs : lecture Résumé : Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les causes de la vulnérabilité de la lecture. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30331 Disponible
Titre : Une histoire de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Manguel, Auteur ; C Le Boeuf, Auteur Editeur : Actes sud, 1998 Description : 428 p. Descripteurs : histoire / lecture Nature du document : documentaire Une histoire de la lecture [texte imprimé] / Alberto Manguel, Auteur ; C Le Boeuf, Auteur . - Actes sud, 1998 . - 428 p.
Descripteurs : histoire / lecture Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 800 MAN documentaire CDI 9782742715435 Disponible
Titre : La lecture Type de document : document électronique Editeur : L'Agence Photo, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lecture / thème artistique Résumé : Album regroupant une trentaine d'images sur le thème de la représentation de la lecture à travers les âges et dans les collections de la réunion des musées nationaux par les peintres (Besnard, Debaene, Courbet, Gorska, Matisse, Chardin, Henner, Rohner, Vermeyen, Van Ostade, Gris, Rubens, Despujols, Derain, Picasso) et les photographes (Freund, Lhermitte, Stieglitz, Kertész, Lemoine, Brassaï, Terrier). Objet d'art du 18e siècle, biscuit de Sauvage dit Lemire : enfant lisant. Estampe japonaise du 18e siècle et enluminure du 15e siècle. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.photo.rmn.fr/Package/2C6NU0IYIOJ3?PBC=2CO5S9IZDCBN:2C6NU0L9YJQ2:2C6N [...] La lecture [document électronique] . - L'Agence Photo, 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lecture / thème artistique Résumé : Album regroupant une trentaine d'images sur le thème de la représentation de la lecture à travers les âges et dans les collections de la réunion des musées nationaux par les peintres (Besnard, Debaene, Courbet, Gorska, Matisse, Chardin, Henner, Rohner, Vermeyen, Van Ostade, Gris, Rubens, Despujols, Derain, Picasso) et les photographes (Freund, Lhermitte, Stieglitz, Kertész, Lemoine, Brassaï, Terrier). Objet d'art du 18e siècle, biscuit de Sauvage dit Lemire : enfant lisant. Estampe japonaise du 18e siècle et enluminure du 15e siècle. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.photo.rmn.fr/Package/2C6NU0IYIOJ3?PBC=2CO5S9IZDCBN:2C6NU0L9YJQ2:2C6N [...] Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 / Mathieu Charrier / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 531-532 (07/2024)
[article]
Titre : Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Charrier ; Léonard Desbrières Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.56-61 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 531-532 (07/2024)Descripteurs : jeunesse / lecture Résumé : Enquête sur les lectures des jeunes : les résultats de l'enquête sur les jeunes Français et la lecture, publiée par le Centre national du livre (CNL) ; les trois genres plébiscités par les jeunes ; le succès de la "new romance" ; le cas de la "dark romance" ; l'attrait pour la bande dessinée ; les mangas ; le choix des adolescents en faveur du "manfra" ; la question de la lecture de mangas par les garçons soulevée par Régine Hatchondo, présidente du CNC ; le rapport aux classiques ; la progression des épopées, de la science-fiction et de la fantasy ; la question du temps d'écran des adolescents ; le petit marché du livre numérique ; le succès du livre audio ; l''influence des réseaux sociaux. Résultats de l'enquête du CNL "Les jeunes français et la lecture". La lecture chez les plus petits. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 [texte imprimé] / Mathieu Charrier ; Léonard Desbrières . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.56-61.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 531-532 (07/2024)
Descripteurs : jeunesse / lecture Résumé : Enquête sur les lectures des jeunes : les résultats de l'enquête sur les jeunes Français et la lecture, publiée par le Centre national du livre (CNL) ; les trois genres plébiscités par les jeunes ; le succès de la "new romance" ; le cas de la "dark romance" ; l'attrait pour la bande dessinée ; les mangas ; le choix des adolescents en faveur du "manfra" ; la question de la lecture de mangas par les garçons soulevée par Régine Hatchondo, présidente du CNC ; le rapport aux classiques ; la progression des épopées, de la science-fiction et de la fantasy ; la question du temps d'écran des adolescents ; le petit marché du livre numérique ; le succès du livre audio ; l''influence des réseaux sociaux. Résultats de l'enquête du CNL "Les jeunes français et la lecture". La lecture chez les plus petits. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30276 Disponible Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? / Frédéric Bernard / The Conversation (2019)
![]()
Titre : Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Bernard Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : imprimé / lecture / processus cognitif / support numérique Résumé : Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et point sur les facteurs expliquant ces résultats. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-differ [...] Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? [document électronique] / Frédéric Bernard . - The Conversation, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : imprimé / lecture / processus cognitif / support numérique Résumé : Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et point sur les facteurs expliquant ces résultats. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-differ [...] Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
PermalinkUne séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkPermalinkTulipe : faire éclore le plaisir de lire / Sarah Pépin / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
Permalink