Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" / Antoine Compagnon / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 534 (10/2024)
[article]
Titre : Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon ; Olivier Cariguel Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 534 (10/2024)Descripteurs : lecture Résumé : Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les causes de la vulnérabilité de la lecture. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" [texte imprimé] / Antoine Compagnon ; Olivier Cariguel . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 534 (10/2024)
Descripteurs : lecture Résumé : Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les causes de la vulnérabilité de la lecture. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30331 Disponible Comment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023)
[article]
Titre : Comment les filles ont appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Matamoros Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)Descripteurs : 1789-1815 / 1815-1870 / condition féminine / lecture Mots-clés : histoire de la France Résumé : Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Comment les filles ont appris à lire [texte imprimé] / Isabelle Matamoros . - Sophia Publications, 2023 . - p.64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)
Descripteurs : 1789-1815 / 1815-1870 / condition féminine / lecture Mots-clés : histoire de la France Résumé : Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21423 Disponible
Titre : Une histoire de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Manguel, Auteur ; C Le Boeuf, Auteur Editeur : Actes sud, 1998 Description : 428 p. Descripteurs : histoire / lecture Nature du document : documentaire Une histoire de la lecture [texte imprimé] / Alberto Manguel, Auteur ; C Le Boeuf, Auteur . - Actes sud, 1998 . - 428 p.
Descripteurs : histoire / lecture Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 800 MAN documentaire CDI 9782742715435 Disponible
Titre : Je ne sais pas quoi lire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Murail, Auteur ; ill. Liebert, Benoist, Auteur Editeur : De La Martinière Jeunesse, 2002 Collection : Oxygène Description : 105 p. ISBN/ISSN : 2-7324-2395-5 Descripteurs : lecture Résumé : 220 titres pour répondre à vos attentes et faire de vous un lecteur heureux
Nature du document : documentaire Je ne sais pas quoi lire ! [texte imprimé] / Marie-Aude Murail, Auteur ; ill. Liebert, Benoist, Auteur . - De La Martinière Jeunesse, 2002 . - 105 p.. - (Oxygène) .
ISBN : 2-7324-2395-5
Descripteurs : lecture Résumé : 220 titres pour répondre à vos attentes et faire de vous un lecteur heureux
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 028.5 MUR documentaire CDI 9782732423951 Disponible Jeunes lecteurs et grands classiques : à la recherche d'un intérêt perdu / Louis-Henri De La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 523 (10/2023)
PermalinkPermalinkLecture : le niveau des élèves français se stabilise / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023)
PermalinkLecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 / Mathieu Charrier / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 531-532 (07/2024)
PermalinkLire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? / Frédéric Bernard / The Conversation (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPenser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
PermalinkPréparer la nuit de la lecture / Florie Delacroix / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkUne séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkPermalink