Descripteurs
![]() sortie éducativeSynonyme(s)sortie scolaire ;visite scolaire voyage scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



La mémoire vive d'Auschwitz / Violaine Morin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24673 (30/04/2024)
[article]
Titre : La mémoire vive d'Auschwitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24673 (30/04/2024)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : Auschwitz (camp d'extermination) Cracovie Résumé : Le point sur un voyage organisé à Cracovie et Auschwitz, par le Mémorial de la Shoah, pour des collégiens de Seine-Saint-Denis : les objectifs de sensibilisation à la mémoire du génocide et de prévention de l'antisémitisme ; le travail pédagogique réalisé en amont par la professeure d'histoire-géographie ; l'étude de la Shoah dans les programmes scolaires de l'enseignement primaire et secondaire ; la notion de guerre d'anéantissement ; la visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ; les liens faits avec l'actualité contemporaine de la guerre israélo-palestinienne, du conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo ; le rôle des associations mémorielles ; le génocide du Rwanda ; l'importance des lieux mémoriels. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La mémoire vive d'Auschwitz [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24673 (30/04/2024)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : Auschwitz (camp d'extermination) Cracovie Résumé : Le point sur un voyage organisé à Cracovie et Auschwitz, par le Mémorial de la Shoah, pour des collégiens de Seine-Saint-Denis : les objectifs de sensibilisation à la mémoire du génocide et de prévention de l'antisémitisme ; le travail pédagogique réalisé en amont par la professeure d'histoire-géographie ; l'étude de la Shoah dans les programmes scolaires de l'enseignement primaire et secondaire ; la notion de guerre d'anéantissement ; la visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ; les liens faits avec l'actualité contemporaine de la guerre israélo-palestinienne, du conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo ; le rôle des associations mémorielles ; le génocide du Rwanda ; l'importance des lieux mémoriels. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : se rendre sur les lieux / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
![]()
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : se rendre sur les lieux Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Les voyages d'étude pour découvrir des camps de concentration et d'extermination nazis, à travers onze vidéos. La dimension pédagogique du voyage pour les jeunes, les différences selon les pays européens. L'impact des lieux : la confrontation aux traces physiques. Le voyage d'études, un outil inscrit dans un projet scolaire et une prolongation des informations reçues en classe. Le choix des élèves y participant. Un projet souvent pluridisciplinaire. Les sites à visiter, comme les camps de proximité. Le choix du moment pour s'y rendre. La préparation nécessaire en amont des élèves avant de découvrir le camp. La façon de tirer le meilleur parti de la visite. Le temps de la restitution. Une expérience marquante pour les élèves. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#21_Se_rendre_sur_ [...] Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : se rendre sur les lieux [document électronique] / Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Les voyages d'étude pour découvrir des camps de concentration et d'extermination nazis, à travers onze vidéos. La dimension pédagogique du voyage pour les jeunes, les différences selon les pays européens. L'impact des lieux : la confrontation aux traces physiques. Le voyage d'études, un outil inscrit dans un projet scolaire et une prolongation des informations reçues en classe. Le choix des élèves y participant. Un projet souvent pluridisciplinaire. Les sites à visiter, comme les camps de proximité. Le choix du moment pour s'y rendre. La préparation nécessaire en amont des élèves avant de découvrir le camp. La façon de tirer le meilleur parti de la visite. Le temps de la restitution. Une expérience marquante pour les élèves. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#21_Se_rendre_sur_ [...]