Descripteurs
![]() relation entre élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : France / immigré / Italie / relation entre élèves Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; le rôle des relations amicales ; l'apprentissage de la diversité à l'école ; l'école, première instance de socialisation politique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi . - CRAP, 2024 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : France / immigré / Italie / relation entre élèves Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; le rôle des relations amicales ; l'apprentissage de la diversité à l'école ; l'école, première instance de socialisation politique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30318 Disponible Oser le coenseignement / Quentin Magogeat / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Oser le coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagement de l'élève ; le développement de l'autonomie ; la mise en oeuvre de différenciation pédagogique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Oser le coenseignement [texte imprimé] / Quentin Magogeat . - CRAP, 2024 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagement de l'élève ; le développement de l'autonomie ; la mise en oeuvre de différenciation pédagogique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Au quotidien, côté élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Aramini Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme / relation entre élèves Résumé : Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconnaissance et d'égalité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Au quotidien, côté élèves [texte imprimé] / Aurélien Aramini . - CRAP, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme / relation entre élèves Résumé : Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconnaissance et d'égalité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30318 Disponible
[article]
Titre : Segpa drôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Moqueries et heure de vie de classe en 6e Segpa : les principes du conseil de vie ; les relations entre élèves ; la mise en place d'une " boîte à baston " avec fiche d'incident et réparation ; les échanges entre élèves et la recherche de solutions Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Segpa drôle [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével . - CRAP, 2023 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Moqueries et heure de vie de classe en 6e Segpa : les principes du conseil de vie ; les relations entre élèves ; la mise en place d'une " boîte à baston " avec fiche d'incident et réparation ; les échanges entre élèves et la recherche de solutions Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21422 Disponible Travailler le racisme en classe / Maïssa Falha / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Travailler le racisme en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïssa Falha Editeur : CRAP, 2024 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Travailler le racisme en classe [texte imprimé] / Maïssa Falha . - CRAP, 2024 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30318 Disponible