Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones / Léa Castor / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2021)
![]()
Titre : Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones Type de document : document électronique Auteurs : Léa Castor ; Célia Esnoult ; Laure Thiébault Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : neurosciences / sciences cognitives Mots-clés : métier de la recherche personnel ITRF Résumé : Présentation du parcours professionnel d'Emmanuelle Kristensen, ingénieure de recherche responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives : l'origine de sa vocation, son parcours d'études, son handicap et l'accompagnement dont elle a bénéficié ; les raisons de son choix de devenir ingénieure plutôt que chercheuse ; ses fonctions en tant que responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives, un exemple d'expérimentation ; ce qu'elle aime dans son métier. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://cloud.ins2i.fr/index.php/s/4SRxQwdr6Es8zx7#page=23 Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones [document électronique] / Léa Castor ; Célia Esnoult ; Laure Thiébault . - Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : neurosciences / sciences cognitives Mots-clés : métier de la recherche personnel ITRF Résumé : Présentation du parcours professionnel d'Emmanuelle Kristensen, ingénieure de recherche responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives : l'origine de sa vocation, son parcours d'études, son handicap et l'accompagnement dont elle a bénéficié ; les raisons de son choix de devenir ingénieure plutôt que chercheuse ; ses fonctions en tant que responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives, un exemple d'expérimentation ; ce qu'elle aime dans son métier. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://cloud.ins2i.fr/index.php/s/4SRxQwdr6Es8zx7#page=23
Titre : Sciences cognitives : des enjeux multiples pour l'humain Type de document : document électronique Editeur : Les Savanturiers, 2019 Description : 1 vidéo : 2 min 41 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sciences cognitives Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les sciences cognitives et l'étude du fonctionnement du cerveau humain. Comment les sciences cognitives participent à l'élaboration de l'intelligence artificielle. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=EjZKwKoppLs&list=PLyIiAQ7OL4c0NpTiEcuTwvorUFrq8U [...] Sciences cognitives : des enjeux multiples pour l'humain [document électronique] . - Les Savanturiers, 2019 . - 1 vidéo : 2 min 41 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : sciences cognitives Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les sciences cognitives et l'étude du fonctionnement du cerveau humain. Comment les sciences cognitives participent à l'élaboration de l'intelligence artificielle. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=EjZKwKoppLs&list=PLyIiAQ7OL4c0NpTiEcuTwvorUFrq8U [...] Le sens de la numération présent depuis la naissance / Véronique Izard / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Le sens de la numération présent depuis la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Izard Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)Descripteurs : numération / perception de l'espace / perception du temps / petite enfance / sciences cognitives Résumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant un contenu mathématique dans le cerveau indépendamment d'un apprentissage formel. Discrimination par les nouveaux nés quelques heures après leur naissance des objets sur la base de leur nombre. Capacité pour les nourrissons de faire des liens entre quantité, espace et temps. Véritable capacité d'abstraction. Encadré : compter sans les mots. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le sens de la numération présent depuis la naissance [texte imprimé] / Véronique Izard . - Sophia Publications, 2023 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)
Descripteurs : numération / perception de l'espace / perception du temps / petite enfance / sciences cognitives Résumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant un contenu mathématique dans le cerveau indépendamment d'un apprentissage formel. Discrimination par les nouveaux nés quelques heures après leur naissance des objets sur la base de leur nombre. Capacité pour les nourrissons de faire des liens entre quantité, espace et temps. Véritable capacité d'abstraction. Encadré : compter sans les mots. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21579 Disponible
Titre : Sommes-nous plus bêtes qu'avant ? Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 4 min 56 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence / sciences cognitives Résumé : Entretien filmé de Franck Ramuz, chercheur en psychologie cognitive, diffusé dans "Les idées claires" (l'émission de France Culture et France info, destinée à lutter contre la désinformation), sur la question du déclin de l'intelligence de l'homme : le concept d'intelligence générale et l'augmentation des scores de QI (coefficient intellectuel) ; les facteurs de développement du cerveau ; le biais de perception concernant le degré de culture des jeunes générations ; le poids des technologies sur notre capacité de concentration et de la pollution et des perturbateurs endocriniens sur notre intelligence. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/sommes-nous-plus-betes-quavant Sommes-nous plus bêtes qu'avant ? [document électronique] . - France Culture, 2019 . - 1 vidéo : 4 min 56 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : intelligence / sciences cognitives Résumé : Entretien filmé de Franck Ramuz, chercheur en psychologie cognitive, diffusé dans "Les idées claires" (l'émission de France Culture et France info, destinée à lutter contre la désinformation), sur la question du déclin de l'intelligence de l'homme : le concept d'intelligence générale et l'augmentation des scores de QI (coefficient intellectuel) ; les facteurs de développement du cerveau ; le biais de perception concernant le degré de culture des jeunes générations ; le poids des technologies sur notre capacité de concentration et de la pollution et des perturbateurs endocriniens sur notre intelligence. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/sommes-nous-plus-betes-quavant