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Titre : 42... une école d'un genre nouveau Type de document : document électronique Editeur : Kezako mundi, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : programmation Mots-clés : école spécialisée Résumé : Présentation de l'école 42 qui forme les programmeurs informatiques selon les codes du jeu vidéo. Les candidats pour cette école gratuite sont sélectionnés selon des critères de motivation et d'endurance et non sur leurs parcours scolaires. A chaque étape, ils doivent acquérir des compétences professionnelles en passant d'un niveau à l'autre. Les aptitudes sociales d'intégration et de travail en équipe sont aussi évaluées. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.kezako-mundi.com/single-post/2017/07/28/42%E2%80%A6-une-%C3%A9cole-d [...] 42... une école d'un genre nouveau [document électronique] . - Kezako mundi, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : programmation Mots-clés : école spécialisée Résumé : Présentation de l'école 42 qui forme les programmeurs informatiques selon les codes du jeu vidéo. Les candidats pour cette école gratuite sont sélectionnés selon des critères de motivation et d'endurance et non sur leurs parcours scolaires. A chaque étape, ils doivent acquérir des compétences professionnelles en passant d'un niveau à l'autre. Les aptitudes sociales d'intégration et de travail en équipe sont aussi évaluées. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.kezako-mundi.com/single-post/2017/07/28/42%E2%80%A6-une-%C3%A9cole-d [...]
Titre : Les algorithmes sont-ils totalitaires ? Type de document : document électronique Editeur : Les clés du Numérique, 2019 Description : 1 vidéo : 2 min 45 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algorithme / programmation / psychologie de l'adolescent Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les algorithmes, très présents sur les sites de streaming musicaux et sur les réseaux sociaux, influencent les comportements des internautes. Ils sont responsables d'un "effet bulle", dans lequel s'enferment de nombreux adolescents, limités dans leurs capacités à débattre et à s'ouvrir à d'autres cultures. Constat selon lequel un algorithme n'est pas objectif et cache de nombreuses intentions idéologiques ou commerciales. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=F0Auo39aMC8&list=PL43OynbWaTMKMUZgng2LtvMKW3KRzZ [...] Les algorithmes sont-ils totalitaires ? [document électronique] . - Les clés du Numérique, 2019 . - 1 vidéo : 2 min 45 s ; Web.
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Descripteurs : algorithme / programmation / psychologie de l'adolescent Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les algorithmes, très présents sur les sites de streaming musicaux et sur les réseaux sociaux, influencent les comportements des internautes. Ils sont responsables d'un "effet bulle", dans lequel s'enferment de nombreux adolescents, limités dans leurs capacités à débattre et à s'ouvrir à d'autres cultures. Constat selon lequel un algorithme n'est pas objectif et cache de nombreuses intentions idéologiques ou commerciales. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=F0Auo39aMC8&list=PL43OynbWaTMKMUZgng2LtvMKW3KRzZ [...] Les échecs électroniques : histoire d'une confrontation entre l'humain et la machine / Pierre Nolot / Interstices (2012)
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Titre : Les échecs électroniques : histoire d'une confrontation entre l'humain et la machine Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Nolot Editeur : Interstices, 2012 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : programmation Mots-clés : échecs (jeu) Résumé : Le point sur l'histoire du développement des programmes d'échec depuis 1947 : ses débuts, l'approche de type force brute ; la création du championnat annuel d'Amérique du Nord de programmes d'échecs ; les victoires des programmes de la Northwestern University, Chess (3.0, 4.0 et 4.6) et du programme ChipTest, renommé Deep Thought puis Deep Blue ; l'affrontement entre Chess 4.6 et le maître britannique David Levy en 1978 ; les victoires du champion du monde Garry Kasparov contre Deep Thougt et Deep Blue en 1989 et 1996 et sa défaite en 1997 ; les machines dédiées aux échecs mises sur le marché de 1978 à 1993 ; les programmes disponibles actuellement, leurs performances. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://interstices.info/les-echecs-electroniques-histoire-dune-confrontation-en [...] Les échecs électroniques : histoire d'une confrontation entre l'humain et la machine [document électronique] / Pierre Nolot . - Interstices, 2012 . - ; Web.
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Descripteurs : programmation Mots-clés : échecs (jeu) Résumé : Le point sur l'histoire du développement des programmes d'échec depuis 1947 : ses débuts, l'approche de type force brute ; la création du championnat annuel d'Amérique du Nord de programmes d'échecs ; les victoires des programmes de la Northwestern University, Chess (3.0, 4.0 et 4.6) et du programme ChipTest, renommé Deep Thought puis Deep Blue ; l'affrontement entre Chess 4.6 et le maître britannique David Levy en 1978 ; les victoires du champion du monde Garry Kasparov contre Deep Thougt et Deep Blue en 1989 et 1996 et sa défaite en 1997 ; les machines dédiées aux échecs mises sur le marché de 1978 à 1993 ; les programmes disponibles actuellement, leurs performances. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://interstices.info/les-echecs-electroniques-histoire-dune-confrontation-en [...]
Titre : Famille "Algorithmes & programmation" Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Amblard ; Christine Leininger Editeur : Interstices, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algorithme / chercheur / programmation Résumé : Les inventeurs du numérique, principalement des algorithmes complexes et de la programmation : Al-Khwarizmi ; Ada Lovelace ; Grace Hopper ; Dorothy Vaughan ; Gilles Kahn ; Gérard Berry. Prolongements : étude des algorithmes ; l'informatisation des objets. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://interstices.info/famille-algorithmes-programmation/ Famille "Algorithmes & programmation" [document électronique] / Maxime Amblard ; Christine Leininger . - Interstices, 2019 . - ; Web.
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Descripteurs : algorithme / chercheur / programmation Résumé : Les inventeurs du numérique, principalement des algorithmes complexes et de la programmation : Al-Khwarizmi ; Ada Lovelace ; Grace Hopper ; Dorothy Vaughan ; Gilles Kahn ; Gérard Berry. Prolongements : étude des algorithmes ; l'informatisation des objets. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://interstices.info/famille-algorithmes-programmation/ La génération procédurale ou comment le jeu vidéo devient infini / David-Julien Rahmil / Numerama (2016)
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Titre : La génération procédurale ou comment le jeu vidéo devient infini Type de document : document électronique Auteurs : David-Julien Rahmil Editeur : Numerama, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo / programmation Résumé : Présentation de la génération procédurale pour concevoir des univers virtuels gigantesques dans le jeu vidéo. Le cas du jeu Minecraft, son exploration par le youtuber Kurt J. Mac ; les avantages de la génération procédurale par rapport aux environnements de jeux créés "à la main" ; les premiers jeux vidéo utilisant cette technique dès les années 1980 ("Elite", "Daggerfall"...), l'utilisation de la suite de Fibonacci par les développeurs, la première modélisation d'un paysage de montagne par Loren Carpenter en 1980, la conception du bruit graphique par Ken Perlin en 1985, la gestion des interactions dans le jeu, le risque de monotonie, l'open world de "Dual Universe". Vidéos et photographies. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.numerama.com/sciences/133517-la-generation-procedurale-ou-comment-le [...] La génération procédurale ou comment le jeu vidéo devient infini [document électronique] / David-Julien Rahmil . - Numerama, 2016 . - ; Web.
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Descripteurs : jeu vidéo / programmation Résumé : Présentation de la génération procédurale pour concevoir des univers virtuels gigantesques dans le jeu vidéo. Le cas du jeu Minecraft, son exploration par le youtuber Kurt J. Mac ; les avantages de la génération procédurale par rapport aux environnements de jeux créés "à la main" ; les premiers jeux vidéo utilisant cette technique dès les années 1980 ("Elite", "Daggerfall"...), l'utilisation de la suite de Fibonacci par les développeurs, la première modélisation d'un paysage de montagne par Loren Carpenter en 1980, la conception du bruit graphique par Ken Perlin en 1985, la gestion des interactions dans le jeu, le risque de monotonie, l'open world de "Dual Universe". Vidéos et photographies. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.numerama.com/sciences/133517-la-generation-procedurale-ou-comment-le [...] L'IA dans la synthèse des programmes / Nathanaël Fijalkow / Sophia Publications (2024) in La Recherche (Paris. 1970), 577 (04/2024)
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