Descripteurs
![]() réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale / Antoine de La Garanderie / Centurion (1989)
Titre : Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Centurion, 1989 Description : 178 p. Descripteurs : échec scolaire / introspection / méthode pédagogique / réussite scolaire / théorie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie de la réussite Nature du document : documentaire Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Centurion, 1989 . - 178 p.
Descripteurs : échec scolaire / introspection / méthode pédagogique / réussite scolaire / théorie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie de la réussite Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 9782227125247 Disponible A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 048 (02/2023)
[article]
Titre : Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 048 (02/2023)Descripteurs : immigré européen / réussite scolaire / Ukraine Résumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? [texte imprimé] / Mélanie Tavernier . - Humensis, 2023 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 048 (02/2023)
Descripteurs : immigré européen / réussite scolaire / Ukraine Résumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21400 Disponible Des jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire / Eric Nunès / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24506 (18/10/2023)
[article]
Titre : Des jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès ; Agnès Van Zanten Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24506 (18/10/2023)Descripteurs : inégalité sociale / réussite scolaire Résumé : Le point sur la scolarité des élèves les plus défavorisés : l'exemple de la ville de Nanterre et des élèves des collèges et lycées de la ville ; le constat négatif des enseignants et la dénonciation d'un système élitiste. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten à propos du lien entre parcours scolaire et inégalités sociales. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Des jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire [texte imprimé] / Eric Nunès ; Agnès Van Zanten . - Le Monde éditions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24506 (18/10/2023)
Descripteurs : inégalité sociale / réussite scolaire Résumé : Le point sur la scolarité des élèves les plus défavorisés : l'exemple de la ville de Nanterre et des élèves des collèges et lycées de la ville ; le constat négatif des enseignants et la dénonciation d'un système élitiste. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten à propos du lien entre parcours scolaire et inégalités sociales. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire