Catégorie pédagogie du projet
![]()
Synonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : Livre Auteurs : Guillaume Dangé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipalité ; la construction et présentation des projets des élèves ; l'accueil du public ; l'implication des élèves et le travail en interdisciplinarité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [Livre] / Guillaume Dangé . - CRAP, 2024 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipalité ; la construction et présentation des projets des élèves ; l'accueil du public ; l'implication des élèves et le travail en interdisciplinarité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30274 Disponible Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : Livre Auteurs : Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (“Sport et société : la femme au coeur de l'Europe” et “Hissez haut les lycées pro”), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [Livre] / Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (“Sport et société : la femme au coeur de l'Europe” et “Hissez haut les lycées pro”), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30207 Disponible
[article]
Titre : Frei Day Type de document : Livre Auteurs : Guillaume Chevallier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Frei Day [Livre] / Guillaume Chevallier . - CRAP, 2024 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible
[article]
Titre : Goûter l'excellence Type de document : Livre Auteurs : Angélique Figari ; Sarah Zorman Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie du projet Mots-clés : classe de 3e à projet professionnel Résumé : Mobiliser les élèves et leurs familles dans le cadre d'un projet ambitieux et d'excellence en 3e prépa métiers, en lycée polyvalent : un travail sur la longueur ; l'accompagnement de professionnels et des personnels ; le travail d'équipe de réflexion, d'organisation et de mise en oeuvre ; le changement du regard des adultes ; les changements dans l'estime de soi des élèves et leur scolarité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Goûter l'excellence [Livre] / Angélique Figari ; Sarah Zorman . - CRAP, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie du projet Mots-clés : classe de 3e à projet professionnel Résumé : Mobiliser les élèves et leurs familles dans le cadre d'un projet ambitieux et d'excellence en 3e prépa métiers, en lycée polyvalent : un travail sur la longueur ; l'accompagnement de professionnels et des personnels ; le travail d'équipe de réflexion, d'organisation et de mise en oeuvre ; le changement du regard des adultes ; les changements dans l'estime de soi des élèves et leur scolarité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves / Mélody Bruccoleri Audibert / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025)
[article]
Titre : Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves Type de document : Livre Auteurs : Mélody Bruccoleri Audibert Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.23-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)Descripteurs : ludothèque / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Compte-rendu d'expérimentation sur la mise en place d'une ludothèque en lycée professionnel : la création de la ludothèque au CDI (Centre de documentation et d'information) avec la filière AEPA (Animation-Enfance et Personnes âgées) ; la démarche de projet ; le développement de l'autonomie des élèves ; la mise en oeuvre du projet ; la réflexion sur le jeu et l'apprentissage ; le bilan du projet. Encadré : bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves [Livre] / Mélody Bruccoleri Audibert . - CEDIS, 2025 . - p.23-28.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)
Descripteurs : ludothèque / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Compte-rendu d'expérimentation sur la mise en place d'une ludothèque en lycée professionnel : la création de la ludothèque au CDI (Centre de documentation et d'information) avec la filière AEPA (Animation-Enfance et Personnes âgées) ; la démarche de projet ; le développement de l'autonomie des élèves ; la mise en oeuvre du projet ; la réflexion sur le jeu et l'apprentissage ; le bilan du projet. Encadré : bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30512 Disponible L'odyssée d'un clip vidéo contre le harcèlement scolaire / Sandrine Leturcq / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
PermalinkUne rentrée au coeur des Jeux paralympiques / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 404 (07/2024)
PermalinkSaïda Temam. L'arbre de la citoyenneté / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
PermalinkAu service du développement durable / Romain Estampes / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
PermalinkLe SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
Permalink