Résultat de la recherche
30 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Genre : / Article de périodique //Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Genre : / Article de périodique //Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 19912 Disponible Comment éduquer aux médias et à l'information ? / Serge Sarbet / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 435 (09/2023)
[article]
Titre : Comment éduquer aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Sarbet Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.68-75 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 435 (09/2023)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur l'enjeu d'une éducation aux médias et à l'information pour former des citoyens éclairés : le chaos informationnel et la nécessité de renforcer son esprit critique ; la place centrale d'une éducation aux médias et à l'information dans les activités pédagogiques à l'école pour redonner à l'individu l'initiative sur l'information ; les mesures prises par l'Education nationale depuis 2015 ; l'histoire du Clémi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) et sa mission ; les nouvelles alliances éducatives pour développer des programmes d'éducation aux médias et à l'information. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Comment éduquer aux médias et à l'information ? [texte imprimé] / Serge Sarbet . - Documentation française, 2023 . - p.68-75.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 435 (09/2023)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur l'enjeu d'une éducation aux médias et à l'information pour former des citoyens éclairés : le chaos informationnel et la nécessité de renforcer son esprit critique ; la place centrale d'une éducation aux médias et à l'information dans les activités pédagogiques à l'école pour redonner à l'individu l'initiative sur l'information ; les mesures prises par l'Education nationale depuis 2015 ; l'histoire du Clémi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) et sa mission ; les nouvelles alliances éducatives pour développer des programmes d'éducation aux médias et à l'information. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet / Florian Reynaud / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet [texte imprimé] / Florian Reynaud . - CEDIS, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21524 Disponible Le sport dans les médias, un objet d'éducation / Centre pour l'éducation aux médias / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
[article]
Titre : Le sport dans les médias, un objet d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre pour l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.64-66 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur le sport comme sujet et moyen d'éducation aux médias : des supports et des métiers, de nombreuses propositions d'activités (légender une photo de presse, les sportives à la Une, le traitement d'un évènement dans la presse internationale, le traitement de l'actualité sportive en fonction du genre). Genre : / Article de périodique //Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le sport dans les médias, un objet d'éducation [texte imprimé] / Centre pour l'éducation aux médias, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.64-66.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur le sport comme sujet et moyen d'éducation aux médias : des supports et des métiers, de nombreuses propositions d'activités (légender une photo de presse, les sportives à la Une, le traitement d'un évènement dans la presse internationale, le traitement de l'actualité sportive en fonction du genre). Genre : / Article de périodique //Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 19882 Disponible Pourquoi éduquer aux médias ? / Marlène Loicq / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 294 (11/2021)
[article]
Titre : Pourquoi éduquer aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle). Genre : / Article de périodique //Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Pourquoi éduquer aux médias ? [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle). Genre : / Article de périodique //Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 20505 Disponible L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkMédiarchie : comment les médias construisent notre représentation du monde / François Fluhr / Méta-Media (2018)
PermalinkLes médias face à une crise de confiance généralisée / Alexandre Foatelli / La revue des médias (2019)
PermalinkPermalinkCharlie et ses drôles de dessins / Elena Pavel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
Permalink