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Barbie, poupée totem : entre mère et fille, lien ou rupture ? / Marie-Françoise Hanquez-Maincent
Titre : Barbie, poupée totem : entre mère et fille, lien ou rupture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Hanquez-Maincent, Auteur Description : 245 p. ISBN/ISSN : 0751-0144 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : artisanat / condition féminine / développement de la personnalité / Etats-Unis / Europe / fille / industrie des jeux et jouets / jouet / mythe / psychologie de l'enfant / relation mère-enfant / représentation mentale / sociologie Mots-clés : poupée Barbie mondialisation Résumé : Faisant l'objet d'une thèse de doctorat, cette étude vise un triple objectif : le désir de faire plus ample connaissance avec cette icône de la femme, la volonté de comprendre l'impact qu'elle a sur les petites filles et l'usage qu'elles en font et le souhait de décoder l'antipathie des adultes et des mères en particulier et de démystifier cet objet et le symbole qu'il représente aux Etats-Unis et en France.
Nature du document : documentaire Barbie, poupée totem : entre mère et fille, lien ou rupture ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Hanquez-Maincent, Auteur . - [s.d.] . - 245 p.
ISSN : 0751-0144
bibliogr.
Descripteurs : artisanat / condition féminine / développement de la personnalité / Etats-Unis / Europe / fille / industrie des jeux et jouets / jouet / mythe / psychologie de l'enfant / relation mère-enfant / représentation mentale / sociologie Mots-clés : poupée Barbie mondialisation Résumé : Faisant l'objet d'une thèse de doctorat, cette étude vise un triple objectif : le désir de faire plus ample connaissance avec cette icône de la femme, la volonté de comprendre l'impact qu'elle a sur les petites filles et l'usage qu'elles en font et le souhait de décoder l'antipathie des adultes et des mères en particulier et de démystifier cet objet et le symbole qu'il représente aux Etats-Unis et en France.
Nature du document : documentaire Réservation
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Titre : Expliquez-nous... L'industrie du jeu vidéo en France Type de document : document électronique Editeur : France Info, 2016 Description : 1 vidéo : 2 min Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie des jeux et jouets / jeu vidéo Résumé : Présentation vidéo expliquant la suprématie de l'industrie du jeu vidéo en France sur l'industrie du cinéma depuis 1990. Le montant du chiffre d'affaires du secteur en 2014. Le nombre et l'équipement des joueurs en France. Leur sexe, leur âge et leur situation familiale. Le temps et le budget consacré au jeu vidéo. Les éditeurs, les studios de création et le nombre de leurs employés . Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=R0pjagb-8Ts&list=PLg6GanYvTasU8bkh5W-7h8dvA8wrac [...] Expliquez-nous... L'industrie du jeu vidéo en France [document électronique] . - France Info, 2016 . - 1 vidéo : 2 min ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie des jeux et jouets / jeu vidéo Résumé : Présentation vidéo expliquant la suprématie de l'industrie du jeu vidéo en France sur l'industrie du cinéma depuis 1990. Le montant du chiffre d'affaires du secteur en 2014. Le nombre et l'équipement des joueurs en France. Leur sexe, leur âge et leur situation familiale. Le temps et le budget consacré au jeu vidéo. Les éditeurs, les studios de création et le nombre de leurs employés . Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=R0pjagb-8Ts&list=PLg6GanYvTasU8bkh5W-7h8dvA8wrac [...]
Titre : L'industrie des jeux vidéo : la gratuité peut rapporter gros Type de document : document électronique Editeur : La finance pour tous, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie des jeux et jouets / jeu vidéo Mots-clés : gratuité (économie) Résumé : Le point sur le développement du secteur du jeu vidéo et la forte croissance du segment des jeux gratuits en 2020 : le chiffre d'affaires de l'industrie du jeu vidéo en France et dans le monde en 2020 ; les caractéristiques des jeux gratuits ("free to play") et de leur modèle économique ; la place des jeux gratuits dans l'écosystème mobile (celui des téléphones portables) ; les jeux sur mobile dans lesquels les consommateurs ont le plus dépensé en 2020 ; la publicité dans les jeux gratuits ; l'exemple du succès du jeu de téléchargement gratuit Roblox. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/secteurs-dactivites/l-i [...] L'industrie des jeux vidéo : la gratuité peut rapporter gros [document électronique] . - La finance pour tous, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie des jeux et jouets / jeu vidéo Mots-clés : gratuité (économie) Résumé : Le point sur le développement du secteur du jeu vidéo et la forte croissance du segment des jeux gratuits en 2020 : le chiffre d'affaires de l'industrie du jeu vidéo en France et dans le monde en 2020 ; les caractéristiques des jeux gratuits ("free to play") et de leur modèle économique ; la place des jeux gratuits dans l'écosystème mobile (celui des téléphones portables) ; les jeux sur mobile dans lesquels les consommateurs ont le plus dépensé en 2020 ; la publicité dans les jeux gratuits ; l'exemple du succès du jeu de téléchargement gratuit Roblox. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/secteurs-dactivites/l-i [...]
Titre : Jeux vidéo. Les chiffres records de l'industrie en 2020 Type de document : document électronique Editeur : France Info, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffre d'affaires / industrie des jeux et jouets / jeu vidéo Résumé : Entretien avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo magazine, sur les résultats historiques des constructeurs de console Nintendo, Xbox et PlayStation en 2020. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jeux-video/jeux-video-les-chiffres-reco [...] Jeux vidéo. Les chiffres records de l'industrie en 2020 [document électronique] . - France Info, 2021 . - ; Web.
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Descripteurs : chiffre d'affaires / industrie des jeux et jouets / jeu vidéo Résumé : Entretien avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo magazine, sur les résultats historiques des constructeurs de console Nintendo, Xbox et PlayStation en 2020. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jeux-video/jeux-video-les-chiffres-reco [...]
Titre : Jeux vidéo : une industrie géopolitique en mutation Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Courcelle Editeur : Carto, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie des jeux et jouets / jeu vidéo Mots-clés : étude géopolitique Résumé : Dossier proposant une analyse géographique et géopolitique du développement de l'industrie du jeu vidéo. La croissance du marché du jeu vidéo ; la place des Etats-Unis, de l'Europe occidentale, du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine sur ce marché ; les représentations du monde, et notamment des relations internationales, dans les jeux vidéo. Infographies et cartes : l'économie du jeu vidéo (évolution du marché des jeux vidéo ; répartition des revenus mondiaux liés au marché du jeu vidéo ; le marché mondial des jeux par catégorie) ; la géopolitique du jeu vidéo (carte du marché mondial des jeux vidéo, les 15 plus grandes sociétés de jeux vidéo en 2019, la question de la corrélation entre violence et vente de jeux vidéo aux Etats-Unis, carte des gamers dans le monde) ; l'état des lieux du jeu vidéo en France (évolution de la part de joueurs réguliers, top 20 des jeux console, évolution du cycle des consoles de 1987 à 2015 ). Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.areion24.news/2021/03/10/jeux-video-une-industrie-geopolitique-en-mu [...] Jeux vidéo : une industrie géopolitique en mutation [document électronique] / Thibaut Courcelle . - Carto, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie des jeux et jouets / jeu vidéo Mots-clés : étude géopolitique Résumé : Dossier proposant une analyse géographique et géopolitique du développement de l'industrie du jeu vidéo. La croissance du marché du jeu vidéo ; la place des Etats-Unis, de l'Europe occidentale, du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine sur ce marché ; les représentations du monde, et notamment des relations internationales, dans les jeux vidéo. Infographies et cartes : l'économie du jeu vidéo (évolution du marché des jeux vidéo ; répartition des revenus mondiaux liés au marché du jeu vidéo ; le marché mondial des jeux par catégorie) ; la géopolitique du jeu vidéo (carte du marché mondial des jeux vidéo, les 15 plus grandes sociétés de jeux vidéo en 2019, la question de la corrélation entre violence et vente de jeux vidéo aux Etats-Unis, carte des gamers dans le monde) ; l'état des lieux du jeu vidéo en France (évolution de la part de joueurs réguliers, top 20 des jeux console, évolution du cycle des consoles de 1987 à 2015 ). Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.areion24.news/2021/03/10/jeux-video-une-industrie-geopolitique-en-mu [...] PermalinkPermalink